Revenir à la rubrique : Société

Restos de plage: « Nous sommes les victimes » de ce dossier

Une prise de parole rare. À la veille d’un nouveau jugement dans l’épineux dossier des restaurants de plage, et deux jours avant le « pique-nique partage » organisé par l’Union des Réunionnais en colère, les représentants de quatre établissements (Le Coco Beach, Loca-Plage, Mireval et la Bobine) ont tenu ce jeudi matin une conférence de presse pour affirmer leur […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 12 juillet 2018 à 16H06
Une prise de parole rare. À la veille d’un nouveau jugement dans l’épineux dossier des restaurants de plage, et deux jours avant le « pique-nique partage » organisé par l’Union des Réunionnais en colère, les représentants de quatre établissements (Le Coco Beach, Loca-Plage, Mireval et la Bobine) ont tenu ce jeudi matin une conférence de presse pour affirmer leur « légitimité ». 

Dès demain, les gérants sauront si le TGI se déclare compétent pour l’affaire dont ils l’ont saisi, à savoir [la requalification des AOT (autorisations d’occupation temporaire) de certains restaurants en baux commerciaux]urlblank:https://www.zinfos974.com/Paillotes-vs-mairie-et-Etat-Il-faut-requalifier-les-AOT-en-bail-commercial_a129364.html . Compétence contestée par la mairie et la préfecture, lui préférant le tribunal administratif. « Ce sont eux qui font ralentir le dossier », reprochent à ce sujet les restaurateurs. « On veut que la justice reconnaisse notre bail, partant de là, soit nous serons maintenus dans notre droit à exploiter les restaurants, soit les pouvoirs publics continueront à nous faire démonter, mais il faudra des indemnités de départ », indique Nicolas Preaux, responsable communication du Coco Beach, alors que ces [AOT ont expiré le 30 juin dernier]urlblank:https://www.zinfos974.com/Paillotes-de-l-Hermitage-Dernier-jour-de-leur-AOT_a129196.html . 

« Faux-prétexte » et « manipulation »

Après cette étape viendra celle du pique-nique. [Le dernier (à l’appel du KURR) avait connu des dérapages]urlblank:https://www.zinfos974.com/VIDEO-Les-opposants-s-en-prennent-avec-une-masse-a-une-des-paillotes-de-l-Ermitage_a126283.html . « On subit la calomnie, la désinformation, de la mauvaise publicité, des dégâts matériels, des menaces et des violences », s’indigne d’ailleurs Laurent Hamon, le gérant de la Bobine. « Et après on veut nous faire passer pour des agresseurs. Ce n’est pas nous qui conduisons le dossier, c’est la Deal, la sous-préfecture et la mairie de Saint-Paul. Il y a avait un projet de recul, mais qui n’a jamais abouti, et ce n’est pas notre faute. On est les victimes de tout ça ».

« On est là pour travailler dans la tranquillité », poursuit Morgan Mnemonide le gérant de Loca plage. Pour lui, dire qu’il n’y a plus de place pour le pique-nique n’est qu’« un faux-prétexte ». « La plage peut accueillir 10.000 personnes au nouvel an », met-il en avant, dénonçant des manipulations politiques. « Quand on est dans le militantisme, c’est toute la vie, pas seulement deux ans avant les élections », indique-t-il, à destination de Karl Bellon, le leader du collectif de défense du DPM. Et d’ajouter : « On se défendra ! ». 

« Mais toujours sur le terrain du droit. Il n’est pas question d’entrer dans l’agressivité verbale ou physique », tiennent à préciser les restaurateurs. « Et en général, sur le terrain du droit, on gagne », conclut Laurent Hamon. Réponse demain pour la question de la compétence du tribunal. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.