Société

Restos de plage: "Nous sommes les victimes" de ce dossier

Jeudi 12 Juillet 2018 - 16:06

Une prise de parole rare. À la veille d'un nouveau jugement dans l'épineux dossier des restaurants de plage, et deux jours avant le "pique-nique partage" organisé par l’Union des Réunionnais en colère, les représentants de quatre établissements (Le Coco Beach, Loca-Plage, Mireval et la Bobine) ont tenu ce jeudi matin une conférence de presse pour affirmer leur "légitimité". 

Dès demain, les gérants sauront si le TGI se déclare compétent pour l'affaire dont ils l'ont saisi, à savoir la requalification des AOT (autorisations d'occupation temporaire) de certains restaurants en baux commerciaux. Compétence contestée par la mairie et la préfecture, lui préférant le tribunal administratif. "Ce sont eux qui font ralentir le dossier", reprochent à ce sujet les restaurateurs. "On veut que la justice reconnaisse notre bail, partant de là, soit nous serons maintenus dans notre droit à exploiter les restaurants, soit les pouvoirs publics continueront à nous faire démonter, mais il faudra des indemnités de départ", indique Nicolas Preaux, responsable communication du Coco Beach, alors que ces AOT ont expiré le 30 juin dernier

"Faux-prétexte" et "manipulation"

Après cette étape viendra celle du pique-nique. Le dernier (à l'appel du KURR) avait connu des dérapages. "On subit la calomnie, la désinformation, de la mauvaise publicité, des dégâts matériels, des menaces et des violences", s'indigne d'ailleurs Laurent Hamon, le gérant de la Bobine. "Et après on veut nous faire passer pour des agresseurs. Ce n'est pas nous qui conduisons le dossier, c'est la Deal, la sous-préfecture et la mairie de Saint-Paul. Il y a avait un projet de recul, mais qui n'a jamais abouti, et ce n'est pas notre faute. On est les victimes de tout ça".

"On est là pour travailler dans la tranquillité", poursuit Morgan Mnemonide le gérant de Loca plage. Pour lui, dire qu'il n'y a plus de place pour le pique-nique n'est qu'"un faux-prétexte". "La plage peut accueillir 10.000 personnes au nouvel an", met-il en avant, dénonçant des manipulations politiques. "Quand on est dans le militantisme, c'est toute la vie, pas seulement deux ans avant les élections", indique-t-il, à destination de Karl Bellon, le leader du collectif de défense du DPM. Et d'ajouter : "On se défendra !". 

"Mais toujours sur le terrain du droit. Il n'est pas question d'entrer dans l'agressivité verbale ou physique"
, tiennent à préciser les restaurateurs. "Et en général, sur le terrain du droit, on gagne", conclut Laurent Hamon. Réponse demain pour la question de la compétence du tribunal. 

M.A - marine.abat@zinfos974.com
Lu 5264 fois



1.Posté par Kreol974 le 12/07/2018 16:22

Il n'est pas question d'entrer dans l'agressivité verbale ??? dites vous ??? qui a déplacé le débat sur un problème zoreil/kréol ?? qui a tenu des propos intolérables envers les réunionnais sur la page du groupement des alariés , ou sur sur leur propre page ??? qui a traiter les créoles d'assistés , de cochons ??
Vous êtes dans l'illégalité !!! il y a pas une loi pour les restaurateurs de St-Gilles , et une autre loi pour les réunionnais !!! c'est la même pour tout le monde , et vous ne la respectez pas , alors alors oublions les lois , et faisons comme la Corse

2.Posté par on verra on verra le 12/07/2018 16:24

on verra demain

3.Posté par cpasmonfaute le 12/07/2018 17:03

retournez vous contre la mairie sa oui mais merci de libérer ou surtout de bien reculer vos paillotes qui d'années en années n'a fait que grignoter la plage,après que réunionnais, touristes respectons plus l' ile car quand on voit l’épisode de dengue qui nous frappe à nous de faire le nécessaire pour la maintenir propre.

4.Posté par Kanal bisik le 12/07/2018 17:11 (depuis mobile)

Puisque ,vous avez un personnel de qualité ,une cuisine d exception,des tarifs abordables,une gentillesse légendaire ,donc inégalable ,je suis sur que dans certains centre commerciaux on s impatientent de votre installation Vous aurez un vrais bail !

5.Posté par SITARANE le 12/07/2018 17:18

Mobilier en plastique bas de gamme, aménagement de bric et de broc, j'ose imaginer les cuisines !!!!!! Encore un truc pour les bidochons en vacances ou pas !!!!! A fuir et à détruire............

6.Posté par klod le 12/07/2018 17:23

ha bon ............. empiété sur la plage et après on pleure, alors que des lois existent !!!!! ............. drole de monde .

après, kan meme la di , oui à la possibilité de se restaurer "face à la mer" , comme partout sur TOUTES LES ILES !!!!!! Mais dans le respect des lois .

7.Posté par Emon lusk le 12/07/2018 17:31 (depuis mobile)

"Le feu de la justice passera si les reseaux s'en mêlent.."
Citation GAFA

8.Posté par Madigator le 12/07/2018 17:35 (depuis mobile)

C'est dégueulasse vraiment c'est bidonvilles !!!

9.Posté par GIRONDIN le 12/07/2018 17:55

Qu'ils se mettent à table !

Qui a signé les AOT, quoi, quand comment et pourquoi ?

10.Posté par Dada le 12/07/2018 17:57

C’est vraiment du grand n’importe koi....di le ti réunionnais alé plante un paillote sur une plage en métropole et on verra le résultat...🤮🤮🤮🤮🤮

11.Posté par Lév la tét le 12/07/2018 18:15 (depuis mobile)

La reunion n''a lonten ta pi nou créole ou bien n''a de troi macro kom le boug ek band zoreil la i fe le srx met nou les pi pou lever ici .... povre stgilles rienk profitér et destructeur mn ti pays i fe pitié ! Non au paillote

12.Posté par Kreol974 le 12/07/2018 18:25

La première victime c'est la plage; avec vos berlines qui elles ont le droit d'aller jusqu'aux filaos, ensuite vos fers, à béton, votre béton, vos clous, vos palettes pourries, vos groupes électrogènes industriels... et ensuite toutes les personnes ( zoreils, créols, chinois , malbars, musulmans, catholiques, athés, etc...) qui veulent profiter d'un espace public, privatisé contre la loi !!!!
Maintenant ça suffit ! ça a assez duré !!!

13.Posté par bus le 12/07/2018 19:47

200 mètrees de resto sur 11 km de lagon dommage c'est juste en face de chez bellon

14.Posté par miro le 12/07/2018 19:54

expulsion de ces magouilleurs ! et tout de suite SVP. ... L'accès à la plage appartient à tout un chacun et personne n'a le droit d'en priver qui que ce soit ....

15.Posté par Gerard le 12/07/2018 19:54

Avant de jeter la pierre à ces restaurateurs, allez voir comment le Réyoné makote son Île !

Regardez tous les caniveaux, les ravines, les bordures de l'océan, surtout la côte est.

Tiens, et par la même occasion, allez casser tous ces lieux de culte implantés sur le domaine maritime et fluvial !

Je persiste à l'affirmer, c'est du racisme anti-zoreil, même si je suis contre ces paillotes trop sur la plage, faites les reculer de 30 mètres, et ça ira !

16.Posté par Thierrymassicot le 12/07/2018 20:30

Soutient indéfectible et tenace aux restaurateurs de l'Ermitage..........D'ailleurs à partir de mardi mon garçon ek moin en villégiature au camping (et bis repetita) allons y dîner tous les soirs!!!!



@Klod... Pour une fois nous ne sommes pas d'accord! Comme quoi, humanistes, certes, de gauche sans doute.....Mais approche de certains problèmes plus que nuancée...C'est bien......Les "de la drooooiiiiiiiiite" sont souvent d'accord et quand ils ne le sont pas, ils disent que si! ils sont d'accord!!!!!!!!!

17.Posté par Thierrymassicot le 12/07/2018 20:47

@Lév la tét....Occupe-toi plutôt de ramasser les ordures dans les ravines....remercie la Zoreilland d'avoir créer la réserve marine, le parc naturel des hauts, que de balancer tes sentences à deux balles....Ton ti pays i fe pitié???? Spèce charlot!!! Va voir qui balance partout ces canettes, mokes de bière, emballages de Mac Do partout.......Suis zorey certes, habite Le Port, ça mêm mêm....ben crois-moi les horreurs que je vois sur la commune me révulsent tous les jours...le manque de civilités DES KREOLs et oui des KREOLS qui offensent tous les jours l'environnement en disant "Mi paye z'impots...ma le droit jette a terr...Band gars la mairie c'est zot boulot nettoy aterla""" Bref arrêter de nous emmerder nous les français de métropole......Qui gueulaient vendredi comme des veaux quand la France s'est qualifiée sans le coq pey...Le Dimitri Payet??? Toute la Réunion me semble-t'il...Alors quoi on balance sur le zorey, sur la métropole mais quand ça arrange l'autochtone il se sent porté par le drapeau tricolore, devient chauvin comme pas possible et dis "NOUS" et que pour St Gilles, les paillotes c'est "EUX"...........Pitoyable.....Demandez votre indépendance...En espérant qu'on vous l'octroie votre Reunixit.

18.Posté par Rozalba le 12/07/2018 21:21

Vous êtes entrés dans l'illégalité vous même en grignotant chaque année un peu de la plage
en y installant et en y agrandissant peu à peu mais sûrement vos baraquements en pensant
que personne ne verrait rien. Vous en avez profité maintenant c'est terminé il est l'heure de rendre
des comptes et mainteant il faut assumer. Et puis sans compter ce que vous vous êtes fait au black
durant toutes ces années ça couvrira bien les quelques frais qui vont être engagés....

19.Posté par fiesta le 12/07/2018 21:41

D'accord avec le post de bus et encore, je ne suis pas persuadé qu'il y ait 200 m de plage . Tout ça c'est du pipos de ce monsieur qui habite à proximité d'un restaurant et qui fait une fixation qui relève d'un traitement psychologique pour qu'il puisse penser à autre chose. Il a su manipuler quelques dizaines de créoles et cela a suffi pour mettre la panique sur ces restaurants présents depuis des dizaines d'années et qui ne gênaient personne jusqu'à ce que, un beau matin, le meneur du collectif fantôme a su jouer sur l'envahissement de la Réunion , la jalousie et la souffrance du créole. Messieurs essayez de penser par vous-même et arrêtez de faire le mouton suiveur. La disparition de quelques restaurants ne va pas libérer votre île et ne va pas régler les immenses problèmes qui pourrissent réellement la Réunion.

20.Posté par GIRONDIN le 12/07/2018 23:07 (depuis mobile)

17. Thierrymassicot
Et ben !!!!!

Je suis créole mais le portrait que tu fais du creole ne me correspond pas.
Ou generalise. Mi lé pas comme ça !

Perso je pense que les restaurateurs ont raison de se défendre.

Aux plaisirs de te lire.


21.Posté par Kreol974 le 12/07/2018 23:53

Et voilà les restaurateurs et leurs amis continuent à dénigrer les réunionnais dans leurs messages !!! comment critiquer autant les réunionnais et rester ici ??? allez vivire sous le soleil de Corse ou de Guadeloupe !!! Je suis sur certaine que vous fermeriez votre gueule et mangerez votre vomi !!!
Les réunionnais sont français , ne vous en déplaisent ...si ça vous pose un problème ; allez voter Marine et donnez l'indépendance aux ultra-marins !!! Ah non , c'est vrai pas possible, trop à perdre pour la France !!! sinon ce serait déjà fait !!!! Vous croyez qu'on est des pièces rapportées ??? et vous ?? Allez réviser l'histoire de France bandes de charlots !!! Vous êtes même pas foutus de connaitre votre histoire, et vous voulez dicter votre loi aux réunionnais !!! Vous pouvez toujours révez et on va vous montrer que c'est fini le temps du réunionnais passif qui vous laisse faire tout et n'importe quoi sur NOTRE ILE !!!

22.Posté par ti kreol le 13/07/2018 00:47

@ 17 Thierry Massicot : "Va voir qui balance partout ces canettes, mokes de bière, emballages de Mac Do partout.......Suis zorey "

Encore des propos à la limite du racisme anti renyoné.

Tu veux que je te parle moi de ton pays la France et de ses milliers de dépôts d'ordures sauvages ( + de 36 000 dépôts sauvages en France héxagonale). Tu veux que je te parle de ville comme Marseille qui est surnommée la décharge à ciel ouverte. Tu veux que je te parle du traffic sur les ordures dans toutes la région Paca. Tu veux que je te parle de tes campagnes dégueulasse qui sont en train de mourrir. Tu veux que je te parle de l'état de saleté de Paris dès que l'on quitte les rues touristiques.

Commence déjà par aller nettoyer les rues, les villes, les prairies, les montagnes et les champs de ton pays avant de venir nous faire la morale et de juger la situation sur la Rényon.

Tu as l'équivalent de 80 000 tonnes à ramasser dans ton pays soit disant propre. Bon courage !!!!!!!

Clique sur les liens pour voir les saloperies jeter en France hexagonale.

https://www.20minutes.fr/planete/2236191-20180314-video-yvelines-portes-paris-decharge-sauvage-ciel-ouvert-grande-comme-sept-terrains-foot
http://www.leparisien.fr/environnement/ville-durable/la-chasse-aux-ordures-est-ouverte-09-04-2016-5700167.php

23.Posté par AnanasVictoria le 13/07/2018 06:40

@Thierrymassicot
Bon, deja a t-on demandé aux créoles s'ils veulent du Parc National ? et puis avec ou sans ça ne change pas grand chose, en effet, avant la création de ce Parc l'ile se portait trés bien. De même pour la Reserve Marine qui, pour quelques experts a fait augmenter le nombre de requins... a t-on demandé aux créoles (pécheurs, plaisancier, riverains) leur avis ? non plus. Bref.

Pour les déchets, tout le monde est dans le même panier, c'est pas parce que vous avez vu un/des créole(s) jeter leurs emballages Mac Do que ce ne sont que les créoles qui font ça. Hier et avant-hier j'ai vu deux "Français de Métropole" jeter leurs clope sur le sol je ne vais pas dire que c'est TOUS les Français de Métropole qui sont irrespectueux de l'environnement.

Le problème c'est que vous prenez des cas isolés et vous en fait une généralité. Vous ne vous en rendez pas compte mais ce mépris et préjugés que vous avez envers les créoles fait que chaque jours la haine créoles/métropolitains augmente.

Enfin, nos sentiments, ajoutés à des problèmes personnels, nous font agir et dire des choses de manière irresponsable et irréfléchie. Je trouve vachement dommage que malgré la proximité des populations sur un territoire insulaire, peu semblent vouloir faire l'effort de s'intéresser aux cultures inconnues qui les entourent et préfèrent se renfermer sur la leur.
En outre, votre méconnaissance entraîne le développement de fantasmes et entretient des idées pré-conçues sur ce que vous refusez de connaître.

24.Posté par Lufy le 13/07/2018 07:21 (depuis mobile)

Je sui creole est sa me désole de voir tout c post anti zoreil c du raciste ou de la jalousie puff mentalité de ......

25.Posté par menfin le 13/07/2018 08:22

Des commentaires a la con, pour 3 restaus de plages.. Vous vous trompez de combat. Allez plutôt gueler pour la vie chère, et les marges abusives que pratiquent les commerçants de l île en prenant bien les gens pour des cons.

26.Posté par Nono le 13/07/2018 09:40

@1 qui a déplacé le débat sur un problème zoreil/kréol ??

Vous avez votre réponse ici

@11 La reunion n''a lonten ta pi nou créole ou bien n''a de troi macro kom le boug ek band zoreil la i fe le srx

Ce sont bien les identitaires qui ont sournoisement déplacé le débat, tout est prétexte pour exprimer son racisme .

Pour en revenir au sujet, s'il est avéré que les baux commerciaux n'ont pas été rompus dans les règles, il faut s'en prendre encore une fois à l'incompétence de l'état et des mandatures précédentes à la mairie de Saint Paul. En tout cas, ce n'est pas demain la veille que ces paillotes vont fermer.

27.Posté par La vérité vraie... le 13/07/2018 09:56

J'attends ce verdict avec une impatience certaine ! Le ot de terre renversera-t-il le pot de fer ?

28.Posté par Frigidaire le 13/07/2018 10:14

Les loups sortent du bois, la seule préoccupation de ces "gérants", pas les employés, est LE POGNON car sur le domaine public il n'y a pas de "revente" du pas de porte (de l'enseigne et de la clientèle pour faire simple) donc pas de revente possible du fond de commerce.
Ce n'est donc pas pour "sauver" des emplois et encore moins pour la tourisme mais bien partir avec le pognon en "France hexagonale".

29.Posté par Romain le 13/07/2018 10:36

Ah ces gens qui ne se laissent pas faire ! Ah ces gens qui protègent leur gagne pain et leur boulot !

Quel scandale...

En revanche vive les aigris et les frustrés qui sont persuadés que les droits sont différents selon l'ethnie, vive le misérabilisme intellectuel, vive la médiocrité du ceux qui reprochent aux autres leur propore médiocrité. Vive tout ceux qui s'imaginent être des victimes et des citoyens non égaux. Vive tous les Malokis. Vive tout ceux qui revendique un sang d'esclave qui coule dans leurs veines, mais n'ont jamais considéré que leur métissage était aussi dû a du sang d esclavagiste qui coule dans leurs veines.
Heureusement la majorité d'entre nous a la tête droite, et ne s'est jamais senti inférieur à personne.
"Kreol lé pa plis kreol lé pa moin" Beaucoup prononcent cette phrase mais n'y croient pas au vu des évènements et du fil de commentaire. Pour beaucoup de kreols bien dans leur baskets zot lé comme ban extraterrestre, tous ces discours victimaires. APrès je dis pas que les paillotes sont legitimes, la loi est là, en revanche c est un peu normal que après des dizaines d années d occupation avec l accord de l'état, ils n acceptent pas d être mis à la porte sans indemnité ! On vous a retiré toute empathie que vous estimiez que les employés et restaurateurs doivent tout abandonner sans se battre ?... . VOus avez même pas compris qu'ils voulaient faire une soirée d'adieu il y a qques jours, soirée qui ne s'est pas faite car vous y avez vu de la provoc !!??? Mais c est hallucinant d'être aussi peu capable de se mettre à la place des autres. Le malokisme fait de votre coeur une pierre. VOus avez gagné, maintenant les restaurateurs veulent pas partir la queue entre les jambes, normal de défendre sont bifteck non ??
D'un point de vue humaniste on a du mal à comprendre votre manière de communiquer et de conduire vos actions. Et on a bien pu voir sur votre page Facebook que vous êtes complètement parano : notamment cette publi (que vous avez vite enlevé) où vous insinuiez qu un resto du bord de plage faisait du tri ethnique.... Du tri ethnique.... à La Reunion.... Vous êtes des malades et des paranos. Après désolé pour ceux du mouvement qui le font vraiment pour le côté écologique. J'espère en revanche que ce ne sont pas vos seules actions écologiques....

30.Posté par Nono le 13/07/2018 10:54

Tiens, pour les "identitaires". Il y'avait un kabar avec du bon gros maloya, et ensuite du sega à la bobine, intervention des gendarmes suite à des plaintes des riverains.

Encore une démonstration de force de l'état kolonialiss oppresseur contre la kulture kréole :D

31.Posté par fiesta le 13/07/2018 11:00

pour frigidaire
effectivement, le pognon repart en France hexagonale et il revient par millions pour les aides , les subventions et construire une nouvelle route à 2 milliards d'euros (un record) après avoir financer à coup de centaines de millions, le massacre écologique de la RDT.

32.Posté par Proximaducentaure le 13/07/2018 13:38 (depuis mobile)

Que dire si ce n''''est un raz le bol de ce débat zoreils - créoles ! Il y a 40 ans que je vis ici à la Reunion et cela fait 40 ans que je connais ce débat. Et apparemment il n''''est pas prêt de d''''arrêter . Que cherche t on ? STOP à la connerie !

33.Posté par SITARANE le 13/07/2018 17:10

Et oui "proximaducentaure", les Créoles sont de moins en moins dociles et naïfs, les temps changent........C'est aussi cela l'émancipation....................Certains le regrettent, les temps sont plus difficiles !!!!!!!!!!!!!!!

34.Posté par Thierrymassicot le 13/07/2018 18:30

@20 Girondin.....Je m'excuse auprès de toi de mon emportement un peu puéril....Mais enfin, à force de voir encore et toujours ce racisme, de certains anti zorey, de ces "gens" qui quand ça les arrangent se disent français et quand ça les arrangent ce disent réunionnais!! Ils oublient toujours que la Réunion est un département et que plus de 90% de la population désire que ceci perdure...........Bon désolé d'avoir choqué certains...Surtout mon fils s'il m'a lu et sa maman, lui zoréol, elle kafrine bleue...Mais c'est quand même dur de garder son calme et sa sérénité face aux cons.

35.Posté par GIRONDIN le 13/07/2018 19:02 (depuis mobile)

34. Thierrymassicot
Pas de problème, je te lis depuis longtemps, je partage tes écrits dans 99% des cas, je pense (à travers tes écrits) que t''es un type bien.

Je partage ton post 34 à 100%.

Au plaisir de te lire, l''ami

36.Posté par Proximaducentaure le 13/07/2018 19:04 (depuis mobile)

@33 sitarane.Eh oui!Surtout lorsqu''il y a des personnes tel que vous qui mettent de l''huile sur le feu ! Mais n''oubliez que tous nous faisons partie d''une république, d''une nation et d''un pays qui s''appelle la FRANCE et que nous pouvons en être fier

37.Posté par Thierrymassicot le 13/07/2018 19:16

@GIRONDIN.....Merci mon ami.

38.Posté par Bordelais le 13/07/2018 20:01 (depuis mobile)

35.
Quelle deception..tu sembles pactiser avec un mec qui aime bien se croire superieur aux.creoles..

Que celui là se barre s'il se sent atteint du syndrome goyaviste avant que la foudre bordelaise se déchaîne..

39.Posté par Thierrymassicot le 13/07/2018 21:10

@38Bordelais...Plus con qu'un cep de vigne...Pauvre doryphore, pauvre bouillie bordelaise qui se croit "Le foudre dans la main de Zeus" Pathétique, triste!

40.Posté par GIRONDIN le 13/07/2018 21:40

38.Posté par Bordelais
Salut,

Je ne peux que te conseiller de lire les différents posts de Thierry.
Perso je l'apprécie, il s'est excusé, pour moi '' ''''' l'incident''' ' est clos.

Pour le reste que cette histoire de restaurant se règle au tribunal. Les allumettes et la massue n'ont jamais rendu justice.

Aux plaisirs de vous lire, tous les deux, entre personnes civilisées.

41.Posté par Con long niais liste le 14/07/2018 08:18 (depuis mobile)

Qualifier la mere se son.enfanr de cafrine bleue en.dit.long sur ta mentalité..tu te faisais chier.en zoreillie et.tu t'es dit "tiens..tentons les îles..et voyons ce que les tisseuses du fil de ma vie m'ont.reservé?"

42.Posté par loulou le 14/07/2018 11:10

ils font pitiés ces pailloteurs ils construisent sans permis ils agrandissent leurs terrasses sans rien demander à personne, je suis né à l'île de la réunion j'ai connu st gilles avec une forêt de filaos du sable à outrance maintenant c'est moche en plus avec des taudis et je n'ai jamais vue des roches de rivière sur une plage il fallait que fakir passe par là pour me montrer ces constructions d'un autre temps , terrasse avec des tubes en galva des clous des vices et l'ennemi du fer c'est le sel et la corrosion viendra à bout de ces taudis et je leur souhaite pas qu'un jour d'affluence que la terrasse s'effondre pour leur faire comprendre les choses construisez du beau en reculant , les bouts de palettes des cailloux de la paille c'est moche je fuis c'est vrai je regarde uniquement à la télé

43.Posté par Rend a nou la plage le 14/07/2018 13:05 (depuis mobile)

42.
On est bien d'accord..foutus juges incompetents et maçons..fichu amaury incapable d'executer une decision de justice !!!

44.Posté par Ma sonnerie le 14/07/2018 13:16 (depuis mobile)

40.
Allumettes et marteau sont utiles.
On se fout du creole depuis trop longtemps, et les minables reseaux maçonniques dans lesquelles pavanent proprietaires de paillottes, juges, fonx de l''Etat sont à condamner et sont le lie de notre societe.

45.Posté par GIRONDIN le 14/07/2018 13:56 (depuis mobile)

44. Ma sonnerie

Entre toi et moi, le préfet lé zoreil... Idem peut-être pour Le JUGE et restaurateurs ...... . Ect.....

Les maires sont zoreils ?


46.Posté par Ma sonnerie le 14/07/2018 18:20 (depuis mobile)

Tu veux que je te donnr la liste des maires deputès et senateurs franc maçon??

On attend justelent des hauts fonx qu'ils donnent les leçons qu'il faut aux goyaves locales..pas qu'ils en fassent moins ou pire.

47.Posté par loulou le 14/07/2018 20:03

la réunion l'usine à vaseline pour les goyaves

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter