MENU ZINFOS
Actu Ile de La Réunion

Resto La Kour, la gastronomie s'invite dans les quartiers


Courant juin, quatre chefs réunionnais renommés vont installer des restaurants éphémères gastronomiques au cœur de quartiers prioritaires de l'île. Un moment de partage autour du zarlor que représente la cuisine péi, avec une note de sensibilisation à l'équilibre alimentaire et une pincée de formation pour susciter les vocations.

Par N.P - Publié le Vendredi 3 Juin 2022 à 12:11

Kevin Minatchy
Kevin Minatchy
Courant juin, plusieurs restaurants éphémères menés par de grands chefs réunionnais, vont ouvrir leurs portes dans des quartiers prioritaires. Un concept unique en son genre, baptisé Resto La Kour*, destinée à faire sortir la gastronomie des habituelles dorures qui lui sont attribuées, et à lui assigner de nouveau ce plaisir du partage et du lien interculturel et intergénérationnel qui ne devraient jamais la quitter. En partenariat avec la SHLMR et les communes de Saint-Benoît, Saint-Denis et SaintAndré, le projet Resto La Kour, porté par l’agence INLOVATION et le média culinaire ZEST, est le seul de l'île à s'inscrire pleinement dans l’appel à projet « Année de la gastronomie » lancée en septembre dernier au niveau national par le Gouvernement, France Relance, la CCI France et la CCI Réunion.

Quatre événements se tiendront au cours du mois, et verront des chefs comme Kevin Minatchy, Sébastien Catherine, Julien Tarmalingom, Lucinda Sevetian, accompagnés de Sébastien Ramuscello de la Réunion des Chefs, prendre les manettes d'un "restaurant d'un jour" en compagnie d'une cinquantaine d'habitants locataires préalablement inscrits. Au programme, cuisine et dégustation, mais aussi formation et sensibilisation à la cuisineplaisir, saine et équilibrée. Produits frais, locaux et à prix raisonnable seront mis à disposition par des coopératives partenaires, avec un accent mis sur le Bio grâce au soutien de l'Union des producteurs biologiques de la Réunion (UPROBIO). Un spectacle vivant animé par le comédien Lino Rasolonirina laissera par la suite la place aux échanges sur les problématiques alimentaires, du gaspillage à la nutrition, en passant par les techniques professionnelles de restauration et la lutte contre la précarité alimentaire. Rendez-vous les 7, 10, 14 et 17 juin prochains dans différents quartiers SHLMR du Nord et de l’Est du territoire, pour en mesurer toute la portée.

*Ce projet a été financé par le Gouvernement dans le cadre du plan France Relance. 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES - PROGRAMME

● Mardi 7 juin - Saint Benoît “Quartier Europe” - CHEF JULIEN TARMALINGOM
● Vendredi 10 juin - Saint Benoît “Quartier Europe” - CHEFFE LUCINDA SEVETIAN
● Mardi 14 juin - Saint Denis “Quartier Bouvet” - CHEF SEBASTIEN CATHERINE
● Vendredi 17 juin - Saint-André “Quartier Station” - CHEF KEVIN MINATCHY
● Déroulé de chaque événement : - 8H30-12H00 : Atelier cuisine avec le chef et ses commis locataires SHLMR dans la cuisine extérieure de Resto la Kour - 12h - 12H30 : Accueil des locataires et partenaires invités - 12H30/14H30 : déjeuner gastronomique 50 couverts

Sébastien Catherine
Sébastien Catherine

Lucinda Sevetian
Lucinda Sevetian

Julien Tarmalingom
Julien Tarmalingom



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes