MENU ZINFOS
Société

Restitution de la couronne malgache : Génération Écologie dénonce l’attitude du Sénat


Satisfait que la France ait restitué la couronne de la Reine Ranavalona III à Madagascar, Génération Écologie regrette que le Sénat se soit opposé à ce geste symbolique.

Par NP - Publié le Dimanche 8 Novembre 2020 à 07:12 | Lu 2285 fois

Le communiqué :


Ce jeudi 05 novembre 2020, c'est avec une émotion considérable qu'une foule importante a salué le retour de la couronne, plus exactement du Dais royal de la Reine Ranavalona III, à Antananarivo, capitale de Madagascar. Ce symbole de la souveraineté de Madagascar a eu droit à un accueil digne de celui réservé à un chef d'État de retour d'exil. L'exil du Dais royal de Ranavalona III a duré 123 ans. En effet, volé en 1897 par des colons, ce symbole de l'unité malgache était utilisé par le souverain pour demander la bénédiction de son peuple. Exposé dans le Musée des Armées à Paris depuis 110 ans, cette pièce royale a été restituée, pour l'instant seulement et officiellement « prêtée », au peuple malgache par les autorités françaisesdans le cadre d'une convention signée entre les deux pays. Peu après le vote d'une loi d'exception visant à restituer des biens culturels au Bénin et au Sénégal substitués pendant la période coloniale, cette convention s'inscrit dans le processus de restitution à Madagascar de ce bien culturel, symbole de l'histoire malgache.

Pour autant, la réaction de mécontentement de la commission Culture du Sénat pour des raisons de forme et procédurières concernant cette restitution est incompréhensible. Les sénateurs en prenant publiquement une telle position confortent l'opinion généralement admise, donnant l'image d'un sénat qui soit une assemblée de notables conservateurs refusant systématiquement toute avancée sociétale ou environnementale. Rappelons que le Sénat a refusé jusqu'au bout le droit de vote des femmes sous la IIIe République. Rajoutons que le Sénat a adopté sans sourciller la loi de destruction du Vivant en réhabilitant les néonicotinoïdes insecticides tueurs d'abeilles. Et là, en l'espèce, les citoyens redécouvrent le mauvais côté tatillon des sénateurs s'offusquant uniquement pour des raisons de forme que Madagascar récupère son Bien.

Pour redorer leur blason, les sénateurs feraient mieux d'accepter la réalité historique. Le dais de la couronne de la Reine appartient au peuple malgache malgré toute considération juridique. Conformément aux engagements de la France, Il est temps de réparer ces épisodes honteux de notre Histoire en restituant à ces pays leurs biens culturels pillés pendant la colonisation.

La restitution du Dais de la Reine participe au rétablissement de relations apaisées entre la France et Madagascar.

Les Réunionnais, liés par leur géographie, leur histoire et leurs origines, à Madagascar, sont particulièrement sensibles à l'honneur retrouvé du peuple malgache.

VINCENT DEFAUD, membre du Conseil Exécutif de Génération Ecologie, chargé de l'écologie de la mer et des Outre-mer, Délégué Départemental de Génération Ecologie La Réunion




1.Posté par Jp POPAUL54 le 08/11/2020 08:10

Un peu confuse la tentative de jeter le discrédit sur le caractère conservateur de la chambre haute.

Ça bondit frénétiquement du droit de vote des femmes sous la 3ieme république à la restitution d'actualité du patrimoine culturel malgache en passant par réhabilitation récente des néonicotinoïdes.

Voilà, on sait désormais que le gars existe et qu'il est délégué départemental de Géné-écologie Réunion.

2.Posté par vini vidi le 08/11/2020 08:25

Du populisme de bas étage! Que ce triste sire se renseigne plus avant concernant le positionnement d'une large frange de la population et notamment médiatique qui est loin, très loin d'adopter votre positionnement. Par ailleurs, ne croyez-vous pas que vosu avez suffisament de dossiers à gérer à la Réunion! N'est-ce pas dans les gênes de l'écologie réelle (autre qu'idéologique) de se concentrer sur l'économie circulaire de proximité? Vous desservez clairement la cause écologique en adoptant une posture écologiste!

3.Posté par Mwin la pa di le 08/11/2020 08:46

Quelle est la position individuelle de nos sénateurs ? Bassire Nassimah et compagnie ?

4.Posté par kersauson de (P.) le 08/11/2020 09:50

vieux croutons
dont les senateurs et trices d ici bien sur

5.Posté par Veridik le 08/11/2020 10:17

Rajoutons tout simplement que le SENAT ne sert strictement à rien

6.Posté par Tonton Paul le 08/11/2020 10:31

Un petite précision pour mwinlapadi :

Nassimah : c'est la petite qui glande elle elle est sénatrice et

Bassire : c'est la grande qui bosse et elle elle est députée !

histwar de mourir bete

7.Posté par geenec le 08/11/2020 10:36

Il faut dissoudre le sénat et il remplacer par rien car il ne sert a rien

8.Posté par GIRONDIN le 08/11/2020 11:13

Moi je dénonce ceux qui cherchent coûte que coûte une place sur une liste électorale.
Madagascar ne mérite pas ça.

9.Posté par klod le 08/11/2020 11:31

bien , il est bon de s'intéresser à ce qui se passe dans la zone OI , et pas seulement sur not petit cailloux.

10.Posté par JORI le 08/11/2020 14:02

"Les Réunionnais, liés par leur géographie, leur histoire et leurs origines, à Madagascar, sont particulièrement sensibles à l'honneur retrouvé du peuple malgache", en vertu de quel pouvoir, quelle légitimité, ce personnage s'octroie le droit de parler en mon nom ? 🤔

11.Posté par Sinpolois le 08/11/2020 14:36

Enkor li !!! la voix de son maître. Les budgétivores pondent un communiqué tous les 3 mois pour 6 000 euros mensuels.

12.Posté par hanus le 08/11/2020 15:33

pffff....nou lé obligé donne tout le temps dans l'exotisme ?????

13.Posté par Hegel le 08/11/2020 19:01

Tellement nul qu'il ne sait même pas que ça n'est pas la couronne royale. Même pas foutu de faire un minimum de recherche pour savoir qu'il s'agit d'une simple déco du dai de la reine. Bref...
Il saurait également que la vraie couronne a elle été dérobée en 2011 à Madagascar. Et qu'on peut en déduire que les malgaches ne sont peut-être pas encore en mesure de conserver leur patrimoine historique...

14.Posté par Coudetrik le 08/11/2020 19:42

Tiens le Defaud est de sortie ! Surtout ne m'oubliez pas.....et ce n'est pas parce-que il n'a rien à dire qu'il lui faut fermer sa gueule !
Décidément, il y en a qui gagnerait à rester discret !!!!

15.Posté par Veridik le 08/11/2020 19:54

Yen a qui se prennent vraiment pour le centre du monde

16.Posté par Choupette le 08/11/2020 20:15

Des minables qui ont fait main basse sur de pauvres objets appartenant à des gens pauvres. Pour flatter leur cupidité et "punir" le peuple malgache.

Quelle honte.

Ils ont touché le fond et doivent rôtir en enfer.

17.Posté par Océane le 08/11/2020 20:40

Le vrai problème est que ces planqués incultes et incompétents à 6200 € par mois pour ne pondre qu'un communiqué tous les 3 mois, comme l'a très justement dit le post 11, n'ont sans doute jamais étudié l'histoire de Mada, et qu'ils ne connaissent ce pays uniquement parce qu'ils peuvent en tirer argument (fallacieux), pour mettre en avant leur idéologie débile d'un autre âge (ben oui, ils ont oublié d'évoluer!)

18.Posté par JORI le 08/11/2020 20:49

Il y en a qui critiquent notre démocratie mais qui acceptent que d'autres parlent en leur nom ! 😂 😂

19.Posté par Patrick Gilet le 09/11/2020 02:27

J’existe j’existe j’existe

20.Posté par vanessa lavachkiri le 09/11/2020 10:33

ran mon zafér lé bon

21.Posté par Marc le 10/11/2020 22:22

La question n'est absolument pas là.... Ce qui agace le Sénat c'est que les processus de restitution sont encadrés par la loi car les biens en question sont des parties du domaine public de l'Etat. Et donc normalement les parlementaires doivent autoriser une telle restitution. En l'occurrence le Gouvernement est passé outre et a utilisé une magouille (un prêt perpétuel) pour contourner la représentation nationale. C'est une insulte au Parlement. En vrai les sénateurs n'en ont rien à foutre que cette couronne soit rendue ou non, ils sont juste énervés de la méthode.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes