Restauration scolaire : Saint-Paul mise sur la qualité

Après Bras-Panon et Saint-Joseph, la ville de Saint-Paul a signé la première Charte Nationale Qualité Agorès dans la salle du Conseil municipal ce mardi 26 mars 2019. En s’engageant dans l’éducation nutritionnelle des petits écoliers saint-paulois, la commune rejoint ainsi les promoteurs de la qualité de la restauration publique. Déjà engagée depuis plusieurs mois dans la […]

par Ville de Saint-Paul – le mardi 26 mars 2019 à 17H30

Après Bras-Panon et Saint-Joseph, la ville de Saint-Paul a signé la première Charte Nationale Qualité Agorès dans la salle du Conseil municipal ce mardi 26 mars 2019. En s’engageant dans l’éducation nutritionnelle des petits écoliers saint-paulois, la commune rejoint ainsi les promoteurs de la qualité de la restauration publique.

Déjà engagée depuis plusieurs mois dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, la recherche de l’équilibre alimentaire et l’amélioration de la restauration scolaire, la ville de Saint-Paul vient de signer la Charte Nationale Qualité Agorès (Association Nationale des Directeurs de la Restauration Territoriale) ce mardi 26 mars 2019 en mairie centrale.

Cette charte propose aux collectivités territoriales et aux professionnels de la restauration publique de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue englobant tous les aspects de la restauration publique.

La Charte Nationale Qualité Agorès s’appuie sur trois principes fondamentaux. La première désigne une « cuisine de village » intergénérationnelle adaptée aux besoins de chaque collectivité. Concrètement, il s’agit de concevoir des outils et un système de restauration qui s’inscrivent dans une démarche continue d’amélioration de la qualité globale.

Dans un second temps, il s’agit de faire de ces restaurants scolaires des lieux d’accueil, des cadres de vie éducatifs et conviviaux. La commune de Saint-Paul s’inscrit ainsi dans une politique d’éducation à l’alimentation selon les principes d’éducation au goût à la citoyenneté, à la santé.

Enfin, la restauration scolaire est un service public des usagers et de la collectivité. En clair, il est question de fournir aux usagers une information transparente.

« Ces 3 principes, déclinés en 10 engagements concrets, permettent à chaque collectivité adhérente de développer sa démarche de qualité globale, en construisant un projet de restauration collective unique, conjuguant ambition nationale et préoccupations locales », avance le maire, Joseph Sinimalé en saluant les actions déjà engagées par la ville de Saint-Paul.

Une école pilote investie dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

« Il faut goûter pour savoir si on aime ou pas », témoigne la jeune Lisa ou bien, « dans la cantine, pour éviter le gaspillage, nous avons disposé les tables en îlot pour être avec nos amis, manger suffisamment et dans le calme », explique Inaya. Ces deux élèves font partie des classes pilotes engagées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire à Saint-Paul.

Depuis l’année dernière, diverses expérimentations sont déployées à l’école élémentaire de Mont Roquefeuil, école pilote de ce projet inscrit dans une démarche écologique. Missionnée pour accompagner les élèves des classes de CE2 et CE2/CM1, la SCOOP RD2A a présenté ce mardi 26 mars aux différents membres de la délégation de l’Association Nationale des Directeurs de la Restauration Territroiale, les actions menées par la ville de Saint-Paul, à travers la direction de la restauration scolaire et nutrition, pour réduire le gaspillage alimentaire dans les 73 restaurants que compte la commune.

Les objectifs sont multiples : développer un rapport sain à l’alimentation chez les enfants ; développer leur écocitoyenneté, impulser et promouvoir une démarche globale, optimiser la gestion de la restauration scolaire et améliorer les propositions de la restauration scolaire. « Il est indispensable d’éduquer nos enfants à une bonne alimentation », déclare Kevy Grosset, élu en charge de la santé, chargé notamment d’un plan nutrition dans les écoles.

Ainsi, la ville de Saint-Paul a fait le choix des produits du terroir, fermiers ou labellisés dans l’optique d’assurer une prestation alimentaire de très bonne qualité gustative dont les origines sont connues et possédant une bonne densité nutritionnelle.
Dans cette école pilote, des actions ont été mises en place : « Une méthodologie et des pratiques pour les décliner dans toutes les écoles de la commune », explique Mélanie Perche, ingénieur de projets à la SCOOP RD2A. De la redisposition des tables, en passant par la dégustation des aliments ou encore l’élaboration du charte du restaurant scolaire, tout est mis en place pour réduire le gaspillage et optimiser le temps du repas.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x