MENU ZINFOS
Economie

Restauration: le pass-sanitaire coupe l'appétit des gérants et des clients


L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (l’Umih) l’a annoncé ce lundi matin, les établissements hôteliers peuvent rouvrir leurs portes mardi midi, à condition d’y faire appliquer le pass sanitaire. A notre micro, des restaurateurs de Saint-Denis nous font part de leurs doutes et inquiétudes. Dans les conditions actuelles, le pass sanitaire est difficile à avaler.

Par Nicolas Limbé - Publié le Mardi 10 Août 2021 à 08:00

La seule solution de la Page Gourmande: de "l'emporté"
La seule solution de la Page Gourmande: de "l'emporté"
Le pass sanitaire entre en scène dans les restaurants et soulève une flopée de réactions. Nous avons frappé à la porte de plusieurs restaurants dionysiens pour savoir si ces établissements étaient prêts techniquement pour appliquer ce protocole sanitaire. Les avis sont partagés. Le pass sanitaire est considéré comme un non-sens pour certains restaurateurs. D’ici au 16 août, date d'un éventuel déconfinement, le taux de contamination n’aura pas diminué et le nombre de vaccinés n’aura pas beaucoup progressé. Ouvrir dans ces conditions est difficilement envisageable. Le pass sanitaire ne permettra qu’aux vaccinés, aux personnes testées négatives, ainsi qu'à ceux présentant un certificat de rétablissement d’accéder aux services de restauration sur place.

"On va se partager des miettes"

"Je suis CONTRE le pass sanitaire, mais POUR la vaccination", indique Stéphanie Marie-Louise qui tient la Page Gourmande sur le boulevard Sud. "Oui le pass sanitaire nous permettrait de ne plus jamais fermer, mais aujourd’hui, combien de Réunionnais sont vaccinés, 30% ? Sur ces 30%, il y a combien de personnes en Ehpad ? Combien de personnes avec plusieurs cas de comorbidités, qui de toute façon ne se déplacent pas ? Ces gens ont peur du covid, et je les comprends : ça fait peur. Mais parmi les gens qui sont vaccinés, combien iront au restaurant ? Donc on va se partager des miettes. Il n’y a rien de péjoratif là-dedans mais sur les 1200 restaurants sur l’île (environ), on va se partager 15% de la population ? Donc rouvrir oui, mais pour combien de couverts  ?", analyse-t-elle, dubitative sur l'intérêt d'ouvrir, même avec le feu vert du pass.

La Terrasse de Bourbon ouvrira ses portes lorsque le couvre-feu sera levé
La Terrasse de Bourbon ouvrira ses portes lorsque le couvre-feu sera levé

Après le coûteux plexi-glass, la restauratrice dit "non" à la borne du pass

L’installation des seuls plexi-glass a déjà coûté 3600€ à Stéphanie. De beaux plexi-glass : piètement en fer, panneaux de plexi gravés avec le logo de son resto. Tout cela juste avant le couvre-feu de mars 2021. Mais elle ne peut plus supporter ce genre d’investissement.

La borne à QR code, qui filtre les pass sanitaire ou les tests PCR des clients, coûte tout de même 180€, et l’abonnement se situe aux alentours des 80-90€ par mois.

Même scepticisme du côté de Pierre Luc, gérant du bar restaurant La terrasse de Bourbon. "Une borne ça va faire gagner combien de temps ? 5 secondes ? Je ne pense pas que nous soyons autant pressés lorsque l’on vient au restaurant. L’agent d’accueil pourra sans problème s’en charger. Bien sûr, l’idéal serait de pouvoir recevoir n’importe quel client qui se présente à notre porte sans avoir à faire de discrimination sociale. Tout le monde devrait pouvoir manger à notre table", entrevoit le restaurateur.

A défaut d'accueillir en salle, les restaurateurs peuvent se tourner vers de l’emporter, mais ça ne règle pas le problème de fond. Certains le font pour garder le moral ou juste une bonne dynamique pour garder à flot la trésorerie. Ceux-là sont déjà rôdés à l'exercice. Mais pour d’autres, ce n’est pas envisageable. Soit le service n’est pas rentable, soit sa mise en place est trop coûteuse et/ou risquée.

Il préfère attendre la fin du couvre-feu

Les restaurateurs étaient passés en flux tendu pour éviter les pertes en cas de fermeture inopinée. Eux, dont les frigos sont habituellement bien remplis, avec beaucoup de stock, n'ont commandé que le strict nécessaire, semaine après semaine. Pierre Luc précise que : "Oui, le dernier week-end de liberté, ça nous a fait plaisir de voir nos clients affluer pour profiter d'une dernière soirée. En plus ça nous a permis d'écouler nos stocks, on n'a pas eu beaucoup de pertes. Mais on était quand même concentré sur les difficultés à venir... " , affirme-t-il.

La Terrasse de Bourbon a profité de cette fermeture forcée pour faire quelques travaux et ne rouvrira qu'à la levée du couvre-feu.

En plus de leurs matières premières, les restaurateurs doivent aussi considérer leur masse salariale, leur loyer et leurs charges.  Ainsi donc, les patrons n'ouvrent leur établissement que s'ils estiment que leur chiffre d'affaires peut au moins payer ces charges. Des charges nécessaires au bon fonctionnement de leur entreprise.

Tourner à moins de 50% de leur capacité d’accueil, à cause du nombre trop faible de vaccinés, les mènerait donc à la catastrophe.

Voilà pourquoi certains établissements ont choisi une formule alternative. C'est le cas de l'enseigne "Ton Chinois Préféré" en centre-ville de Saint-Denis qui a décidé de fermer sa salle et de ne proposer que de l'emporter.


Obliger ses employés à se vacciner est difficilement envisageable

"Il est difficile d’embaucher du personnel qualifié, motivé et avec qui on crée une bonne ambiance de travail. Donc quand on en trouve, on le garde très précieusement. J’ai une chouette équipe, je ne vois pas m’en séparer ou les obliger à se faire vacciner", se défend Stéphanie au moment de commenter l'autre mesure qui divise. Avec l'instauration du pass, les employés non vaccinés ne toucheront ni aide, ni allocation.  
 
"Si nous restons fermés, nous n’aurons pas d’aides", confie Pierre Luc. "Actuellement les aides ne nous permettent que de payer le loyer et les charges donc c’est mieux que rien. Mais ces aides sont calquées sur la métropole. Là-bas les restaurants ont rouvert depuis longtemps et ils n’ont pas les mêmes contraintes que nous". Il faudrait selon le restaurateur et ses confrères "instaurer des aides adaptées, déclinées au territoire réunionnais. Je répugne l’idée d’assistanat, mais au vu de la situation, on a besoin d’aides, c’est la seule solution si on ne veut pas travailler à perte."

Du côté des clients, certains habitués ont prévenu leur restaurant ou bar de prédilection que tant qu'il y aura un pass sanitaire, ils ne reviendront pas.

"Dans un mois, on sera peut-être tous habitués au pass sanitaire..."

Certains préfèrent rester optimistes et se préparent à la mise en place de ce nouveau dispositif. La borne n'est certes pas obligatoire mais le personnel hôtelier, grâce à des smartphones ou des tablettes, est en mesure de scanner les QR-codes des clients à l'entrée. 

Une des responsables de Dina Morgabine Saint-Denis conclut : "quand le QR-code pour afficher les menus a débarqué, on était tous perdus, on ne savait pas comment faire. Aujourd'hui tout le monde sait comment ça marche. Dans un mois, on sera peut-être tous habitués au pass sanitaire...".




1.Posté par domtom le 10/08/2021 10:36

De partout s'ouvrent des terrasses sauvages , des terrasses sans pass'

Vive la France belle et rebelle

2.Posté par domtom le 10/08/2021 10:39

#LES BARS , LES RESTOS AVEC PASS'
même les vaccinés devraient s'en passer
Montrer son Q .. R pour boire un café .. les jeunes , un pièce d'identité : c'est bien bas , tomber !

3.Posté par advienne que pourra le 10/08/2021 10:47

montrer mon Qrcod à n'importe qui ?
ben c'est pas dans ma nature ... non mais allo quoi ?

4.Posté par tantine le 10/08/2021 10:58

"Dans un mois, on sera peut-être tous habitués au pass sanitaire..."

c'est ça habitue toi plutôt à ramasser les brèdes toujours plus bas et à voir ta salle et ta caisse vide, c'est pas quand on mettra les non injectés à pied sans salaire qu'ils iront au resto, on aura bien d'autres chats à fouetter, comme les prudhommes, le tribunal d'instance, la cour de justice de la république etc

5.Posté par Out Momon le 10/08/2021 10:58

"Je suis CONTRE le pass sanitaire, mais POUR la vaccination", indique Stéphanie Marie-Louise qui tient la Page Gourmande .
Est-on obligé de venir manger chez vous ? Demandez l'obligation de vaccination pour vos clients, ( c'est ce qui est réclamé ) mais pas pour moi, j'ai vu trop de restaurants makots dans les reportages que je ne mange que chez moi.

6.Posté par Mandraxe le 10/08/2021 08:58

10h57 et vous titrez déjà sur les clients qui boudent ? ? pourriez au moins attendre que les restaurants soient ouverts....

7.Posté par Abel le 10/08/2021 11:05

C’est ça où on ferme non ? Donc mieux que rien … débarrassons nous de cette épidémie et nous pourrons aller de l’avant… pour le moment nous n’avons que la vaccination

8.Posté par oté la Réunion le 10/08/2021 11:17

Les restaurants n'ont pas compris que l'Etat fait cela pour se dédouaner de ses obligations! Aucune aide financière : vous avez eu la solution du QR code donc si vous ne faites pas de chiffres, c'est que votre menu n'est pas bon! Circulez, il n'y a rien à voir!
Le restaurant faisait partie de nos sorties du week-end mais nous n'irons plus, tant qu'il y aura des QR code! Ces QR code n'empêchent pas la CONtamination, ni le vaccin d'ailleurs! 72 heures possibles donc les gens ont un vrai risque d'être contagieux, vaccinés ou pas! De toute façon, on peut être contaminant pendant 7jours, sans symptôme! Le QR code, c'est pour nous obliger à nous vacciner!

9.Posté par Sentenza le 10/08/2021 09:20

Toute ces mesures aura un prix pour les restaurants et s’est qui qui va payer !!! Nous ,le pass et le vaccin pour ça non merci.

10.Posté par Majimo del guetto le 10/08/2021 11:37

La solution est pourtant simple... ARRETEZ DE CASSER LES C*****ES et ALLEZ VOUS FAIRE VACCINER!!!!

11.Posté par eric le 10/08/2021 11:43

ils ont raison de refuser la borne

En partant du principe que le pass sanitaire est provisoire

pourquoi jeter l'argent par les fenetres

pas trop de monde c'est un peu normal car c est trop recent

demain sera un autre jour

12.Posté par Soso le 10/08/2021 09:48

Hâte de retrouver une vie sympa avec des sorties au restaurant vive le pass sanitaire

13.Posté par menfin le 10/08/2021 11:50

@OTé, ben oui personne s'en cache, si on peut éviter de retrouver comme dans les antilles..

14.Posté par SiOuDit le 10/08/2021 12:11

NON au Pass du contrôle. Je suis pourtant doublement vacciné, mais là je dis STOP, je REFUSE de cautionner cette politique.

15.Posté par Nono le 10/08/2021 12:18

Je connais un restaurateur qui a trouvé une solution : Quand on rentre dans son restaurant, il demande aux clients s'ils sentent l'odeur de la bonne cuisine...

16.Posté par domtom le 10/08/2021 12:19

La Saline les Bains :
Planch' Alizé et Copacabana fermés

17.Posté par Veridik le 10/08/2021 12:50

Ben non
Massicot va vous soutenir

Il croit toujours en pétant plus haut que c'est 3 mecs qui vont tenir a flot un resto ou un bar
Quand tout le monde fermera il ira boire l'eau des jeux d'eau sur le front mer 🤣

18.Posté par Veridik le 10/08/2021 12:51

"Je suis CONTRE le pass sanitaire, mais POUR la vaccination", indique Stéphanie Marie-Louise qui tient la Page Gourmande sur le boulevard Sud.

Stephanie est donc une complotiste

19.Posté par Veridik le 10/08/2021 12:54

Même scepticisme du côté de Pierre Luc, gérant du bar restaurant La terrasse de Bourbon [...]

"Bien sûr, l’idéal serait de pouvoir recevoir n’importe quel client qui se présente à notre porte sans avoir à faire de discrimination sociale."

Pierre Luc est donc un autre complotiste de plus qui ose parler de discrimination sociale

20.Posté par madame des Vaccins le 10/08/2021 13:00

vous payez vos repas par chèque..? pièce d'identité svp... ah ces glands de l'umih..

21.Posté par Et alors vous préférez ce qui se passe en Martinique ? le 10/08/2021 14:02

Extrait du Monde à l'instant :
"Les autorités ont renforcé les mesures de confinement à la Martinique, en proie à un sévère rebond épidémique. Le territoire va entrer dans une « deuxième phase de confinement », après l’instauration d’un confinement partiel assorti d’un couvre-feu de 20 heures à 5 heures. « Les commerces seront fermés, sauf les commerces alimentaires et les pharmacies », a annoncé lundi le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles, invitant « toutes les personnes en situation de tourisme à quitter le territoire ».

Vous préférez certainement le lot de notre voisin ?

22.Posté par Habitant le 10/08/2021 15:47

@17.Posté par madame des Vaccins
Ces gens ont peur de dire que pour s'en sortir tous ensemble, il n'y a pas 36.000 solutions.
On laisse seuls l'ARS et la Préfecture s'exprimer sur la question.
Je suis surpris par de tels manques de courage de la part de dirigeants.
Pourtant, ce sera comme ça qu'ils referont marcher leur business.

Autrement, l’alternative sera ouverture puis fermeture puis réouverture puis re-fermeture ainsi de suite ...

23.Posté par NINA le 10/08/2021 16:12

Il faut arrêter avec cette histoire de Pass sanitaire. Ca ne sert à rien de diviser la population, personne ne veut du pass, il faut se rassembler et aller manifester. Si personne utilise ce pass, nos chers dirigeants serons bien obligés de l'enlever.

24.Posté par Toti le 10/08/2021 16:19

Mdr on confine o Antilles pour les obligés a ce fair vacciné...mais a la réunion nous sommes un peuple de soumis et oui depuis l'esclavage nou avons tjrs été divisé entre ce qui voulait se revolté et ce qui allait informer les maître qu'il y avait une révolte qui allait arrivé.l'esclave ki balançait etait heureux car son maître lui accordait son sourire...lol

25.Posté par pipo le 10/08/2021 16:44

les restos c'est pas une fin en soi!
payer cher pour en régler généralement bouffer de la daube en boite ou du surgelé j'ai beaucoup mieux chez moi de même en ce qui concerne carde et déco...

Cul air code ça pu!

26.Posté par Thierry Massicot le 10/08/2021 17:10

Veridik, ce ne sont pas des complotistes, ils ne nient pas la maladie, pas le vaccin.. Ils sont juste emmerdé pour leur chiffre d'affaire.. Toi, en revanche tu es un suiveur patenté des conspirationnistes, tu n'es pas suffisamment intelligent et rusé pour en être un, les complotistes sont intelligemment mauvais, toi, comme j'aime à te rappeler, tu es tout simplement un comploplo. Je ne te demande pas de comprendre la nuance, j'ai peur que les subtilités sémantiques ne te soient pas intelligibles, désolé mon comploplo préféré.

27.Posté par SiOuDit le 10/08/2021 17:41

@ Thierry et Veridik

Nous sommes de simples pions pour les "puissants" cessons nos querelles.

Propos du ministre des transports, M. Djebbari le 02 aout 2021
"l'objectif du Pass Sanitaire s'est d'inciter les gens à la vaccination, c'est pas de donner un surcroit de protection sanitaire"

28.Posté par Thierry Massicot le 10/08/2021 18:10

24.Posté par SiOuDit le 10/08/2021 17:41
Désolé cher monsieur, en l'occurrence, il ne s'agit pas d'être le pion de qui que ce soit mais d'apporter des réponses sanitaires à une pandémie.. Concernant le pass-sanitaire, il n'a jamais été dit autre chose que c'était une façon de rendre la vaccination indispensable, et même qu'il s'agissait de rendre la vie sociale et culturelle impossible à ceux qui ne sont pas encore vaccinés. Pour ma part, je suis en accord total avec les propos du Ministre des transports.

29.Posté par Veridik le 10/08/2021 18:23

@massicot
Et toi t'es trop (...) pour ne pas voir que tu l'es

Tu vois pas besoin de tergiverser pour dire les choses

30.Posté par thierrymassicot le 10/08/2021 18:54

29.Posté par Veridik le 10/08/2021 18:23

Je te redis pour la énième fois que tu emploies à tort le mot" tergiverser", qui signifie hésiter, atermoyer, user de détours...Il me semble que je n'utilise ni périphrase ni métaphore pour te signifier que tu es un comploplo...

31.Posté par MARDE le 10/08/2021 19:25

ok mi badge, mi pass, mi prend place à table et mi commande sans savoir vax no vax y serve à moins comme le plat y sent bon mi commence à déguster quand soudain débarque 2 agents en tenue que mi ignore depuis quelle heure zot lé habillé comme ça et d'ou sa zot y vient et y commence une vérification du cu cod et la coupe mon l'appétit car craignant une positivité contact voilà mon pays bato fou ou sa la mène à nou zordu...de toute façon tot ou tard les pmi et pme vont tous creuver et qui fera l'affaire des.....amazone, netfix.......criké craké lé vrai lé pas vrai.....

32.Posté par Aster le 10/08/2021 19:47

Pro vaccin vous devez etre content pour nous les non vaccinés.quand la plupart des restaurants auront fermé leur porte a cause de ce pass vous allez peut-être changer votre discours car vous etes fort derrière votre écran mais nul en action

33.Posté par client le 10/08/2021 19:57

je suis vacciné mais contre le passe sanitaire, tout simplement paracerque je peux être malade et transmettre tout cela paracerque j'ai un schéma vaccinale complet,

raison de plus pour dire que c'est pas une bonne solution

34.Posté par zean le 10/08/2021 20:05

est ce qu'ils préférent des ets sans pass sanitaire fermés ou des ets à moitié ouverts avec pass sanitaire
j'espére que la police surveille

35.Posté par SiOuDit le 10/08/2021 20:18

@ Thierry

Oui tout à fait d'accord sauf que:
le conseil d'état dans son article 14 a précisé que si le pass sanitaire était un moyen détourné pour contraindre les Français à la vaccination, cela était anti constitutionnel. Le gvt avait répondu par la négative. Suite à cela vous avez les propos du ministre des transports et malgré tout le conseil const valide. Si les garde-fous ne servent qu'à la "décoration", et bien c'est la porte ouverte à toute dérive. Aujourd'hui vous êtes en accord avec le pass, mais quant sera t'il demain ?

36.Posté par Thierry Massicot le 10/08/2021 21:14

35.Posté par SiOuDit le 10/08/2021 20:18
Désolé mais le Conseil Constitutionnel dit le droit, si le projet présenté respecte la Constitution ou ne la respecte pas et par conséquent doit être modifié à la marge ou rétoqué intégralement.. Le projet à été un petit peu modifié et a été validé jusqu'au 15 novembre.
Le Conseil d'Etat à lui aussi validé le texte sans être dupe, mais la question de moyen détourné pour l'obligation vaccinale devait être posée.. Le Gvt à répondu que non, bien évidemment, on peut se faire tester, donc il y a bien une échappatoire à la vaccination, dans le texte, mais en pratique c'est une autre paire de manches pour les antivax, ils peuvent encore se faire tester gratos, après c'est payant.. Donc pratiquement obligation vaccinale, mais on peut se faire évidemment fouiller les narines toutes les 72heures, légalement tout est conforme. L'esprit du texte est bien d'inciter fortement à la vaccination, pas de les contraindre.. Et, oui, comme en diplomatie, le "mal nommer les choses" de Camus n'ajoute pas forcément au malheur de ce Monde quand il s'agit de faire passer une Loi qui bénéficie au Bien Commun...

37.Posté par 666 le 10/08/2021 21:24

En France on est les champions de l'administration emmerdante, les français sont donc devenus spécialistes en tours de passe-passe pour contourner leur propre administration !
Car bien sûr personne ne dépasse 18h00 et les 10 km 🙂 surtout pendant vacances.
Alors le pass sanitaire, les restos vont se le mettre derrière l'oreille !
"Ah chère madame, vous avez oublié votre pass ? Bon, pensez-y demain. Où je vous installe ?..." et voilà.
Les vaccinés sont protégés et les autres assument de ne pas l'être : où est le problème ???

38.Posté par oté la Réunion le 10/08/2021 22:45

Toti a tout dit!

Diviser pour mieux régner, ça marche fort ici! Certains vont aller se faire vacciner juste pour contredire le voisin!
Néna toujours une concurrence pou voir qui i sa gain fé plus que l'autre! Quitte à gain la mort après!
Si toute domoune té tient tête, nou serait gadiam! Le sourire du maître, i vaut tout l'or du monde pou in l'esclave! Nou lé mort, nou koné pas!

39.Posté par BinBin le 11/08/2021 02:17

Post 38..en CLAIRE..??
QUOI TU DIS?

40.Posté par Veridik le 11/08/2021 06:50

@26
Donc le restaurateur pour la vaccination et contre le pass sanitaire n'est pas complotiste
Moi qui pense la elle chose je suis complotiste
T'es vraiment comique des fois

41.Posté par Jean des armes ! le 11/08/2021 11:33

Massicot,
Le terme "Comploplo" que tu as inventé n'a pas d'existence sémantique aucune réalité linguistique.
Alors quel est la différence entre complotistes et Comploplo puisque le terme est une invention farfelu de ton esprit "détenteur de l'unique vérité véritable" . en d'autres termes tu complotes contre tout ceux qui n'adoptent pas ton point de vue..
Ta perception du monde est très restreinte, élargi tes perspectives.
30% de vacciné la moitié dans des ephad, 0,03% de décès au total.
Ou sont les millions de mort l'asticot ??
J'aime qd tu dit : tout est conforme à la législation etc...
L'esclavage et l'engagisme était eux aussi conforme à la législation de l'époque donc forcément les colonialistes esclavagistes étaient dans leur droit.
Allez circule y a rien a voir rien a dire n'est-ce pas mastricot ??
🤡💥🤪🌋🌋 Allé tir un feuille

42.Posté par Thierry Massicot le 11/08/2021 12:12

17.Posté par Veridik le 10/08/2021 21:40
Mais vous avez tout à fait raison, le terme "comploplo" n'a pas d'existence sémantique, ni linguistique.. Je vous remercie de cette observation.. Néanmoins, monsieur le défenseur des comploplos, est-ce que le terme" néologisme " possède une existence sémantique, linguistique ?

43.Posté par SiOuDit le 11/08/2021 15:56

@ post 36 Thierry.

Dont acte, le conseil const dit le droit, OK

En préambule on trouve dans la constitution :"Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004"

Hors dans la déclaration des droits de l'Homme il y a l'article 23-1 : " Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage".

Et donc nos SAGES ont validé le fait qu'un salarié non vacciné pourra être suspendu sans salaire avec en perspective le licenciement.
C'est un peu limite, ne trouvez vous pas ?

44.Posté par ZHERISSON le 11/08/2021 17:03

A tous les anti-vaccins et anti- pass sanitaire: c'est VOUS les collabos, en refusant tout, vous favorisez la propagation du virus, donc vous êtres des collabos, l'ennemi c'est le virus!

45.Posté par zano le 11/08/2021 17:50

je suis vacciné bien sur je sais que je peux attraper le virus et peut etre le redistribuer mais à beaucoup moins de personnes que redistribueraient des non vaccines
on peut compter les malades parmi les vaccinés mais les non vaccinés devraient se mettent dans la tete que 90% des covidés sont dans leur camp

46.Posté par Thierry Massicot le 11/08/2021 20:00

43.Posté par SiOuDit le 11/08/2021 15:56

Ce sont les Sages, ils ont décidé en responsabilité.. Ils ont dit le Droit, pas la morale.. Depuis des décennies le Droit au W est plutôt un mot vide de sens si tant est qu'il en ait possédé un, un jour, si le W était un droit, il n'y aurait pas d'indemnité de chômage car ceux qui ne seraient pas employés le serait de leur propre chef.Je dirais que l'accès au monde du W est une possibilité.. D'ailleurs, le Droit au logement opposable, n'est ce pas un vœux pieu ? Méfions-nous du mot " Droit".

47.Posté par Thierry Massicot le 11/08/2021 20:00

43.Posté par SiOuDit le 11/08/2021 15:56

Ce sont les Sages, ils ont décidé en responsabilité.. Ils ont dit le Droit, pas la morale.. Depuis des décennies le Droit au W est plutôt un mot vide de sens si tant est qu'il en ait possédé un, un jour, si le W était un droit, il n'y aurait pas d'indemnité de chômage car ceux qui ne seraient pas employés le serait de leur propre chef.Je dirais que l'accès au monde du W est une possibilité.. D'ailleurs, le Droit au logement opposable, n'est ce pas un vœux pieu ? Méfions-nous du mot " Droit".

48.Posté par Bizarre le 12/08/2021 00:19

Bizarre, car à lire les commentaires sur Zinfos974, les covidiots sont majoritaires. Logiquement ils devraient être tous aux terrasses des restaurants.
Or visiblement ce n'est pas le cas. A part Jori et Massicot qui sont fiers d'exhiber leur pass et leur marquage bovin (comme le bracelet bleu de la SNCF), il n'y a pas grand monde.

On nous mentirait sur le nombre des vaccinés ?

49.Posté par menfin le 12/08/2021 10:02

En tous cas le restau ou je mange le midi, était plein hier..

50.Posté par SiOuDit le 12/08/2021 11:46

@ Thierry
Tout à fait d'accord avec vous le droit et la morale ne sont pas à confondre. Par contre je persiste à dire que le droit n'a pas été respecté. Pour ce qui est des "sages" qui ont décidé en responsabilité, il faudra me préciser ce que vous mettez derrière ce nom.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes