MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Restauration de la forêt semi-sèche endémique - Test d’un protocole innovant venue de Nouvelle-Calédonie


Par François SALMON - Publié le Jeudi 2 Mai 2013 à 11:21 | Lu 366 fois

Restauration de la forêt semi-sèche endémique - Test d’un protocole innovant venue de Nouvelle-Calédonie
Objectifs de l’opération

Cette opération a pour double objectif :

1-de contribuer à la restauration des habitats naturels de la forêt semi-sèche de La Réunion, milieux naturels particulièrement rares, menacés et fragiles.
2-d’expérimenter un nouvel itinéraire technique de restauration jamais testé à La Réunion, permettant d’améliorer les taux de survie des espèces indigènes et endémiques plantées qui seront confrontées à une sécheresse climatique sévère durant les prochains mois.

Un site exceptionnel mais fragile
-Les milieux naturels dits « semi-secs » de La Réunion sont les plus rares et les plus menacés de l’île. Ce sont eux, en effet, qui ont le plus subi de destruction de par le développement des activités humaines car situés aux plus basses altitudes de l’île.
-Le site de Terrain Fleurié, propriété du Conseil général acquise dans le cadre de sa politique « Espaces Naturels Sensibles », appartient à cette triste catégorie. Avec d’autres secteurs de la Grande Chaloupe, il est l’un des derniers témoins de cette végétation endémique de L’île.

Test d’une technique innovante pour La Réunion issue d’un échange de savoir-faire avec la Nouvelle Calédonie

-Grâce à un compagnonnage entre le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle Calédonie et celui de La Réunion réalisé dans le cadre du programme « Terres et Mers Ultra-Marines » dit aussi « TE ME UM » (http://temeum.espaces-naturels.fr/), en février 2013 , la responsable scientifique du CEN-Réunion, Nila POUNGAVANON, va expérimenter une nouvelle technique jamais testée à La Réunion, mais utilisée en Nouvelle-Calédonie et qui y a fait ses preuves : il s’agit de tester un nouvel « hydro-rétenteur » de type particulier, c’est-à-dire une substance capable d’absorber énormément d’eau, beaucoup plus qu’une éponge, et de la restituer aux plantes au fur et à mesure de leur croissance. Grâce à cette technique, l’eau étant le principal facteur limitant, le taux de survie des espèces plantées devrait être grandement amélioré.
On peut la considérer comme une « assurance-vie » pour la plante mise en terre. Cette substance est bien sûr entièrement biodégradable et inoffensive pour l’environnement.
Un suivi scientifique sur plusieurs années, permettra de connaître l’efficacité de cette technique dans les conditions réunionnaises.
Si celle-ci s’avère aussi prometteuse qu’attendu, elle pourra être étendue à d’autres chantiers de restauration en milieux semi-secs.

Le déroulé du chantier de restauration du 03 mai 2013

-Le chantier de replantation se déroulera le 03 Mai matin sur l’ENS de Terrain Fleurié

-Les plants ont été produits dans la pépinière du CEN-Réunion au Tampon

-La plantation sera assurée par l’équipe du CEN-Réunion


Les partenaires de l’opération


• Le Conseil général : est propriétaire de l’ENS. Il en finance l’entretien et la restauration du site.

• Le Conservatoire d’espaces naturels de La Réunion : est le gestionnaire du site, désigné par le Conseil général.




1.Posté par l argent s évapore à la forteresse parc national de la Réunion le 02/05/2013 16:27

Au mois de mars le défunt président du parc régional corse disait sérieusement que l’Europe avait mis un terme aux 4 années de financement du projet life-mouflon (soit un an avant la date prévue), en expliquant qu'il n'y avait pas eut de relâché parce que ..."les mouflons s’étaient échappés des l'enclos"

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes