Société

Restaurants de plage à l'Hermitage: La polémique continue

Mardi 13 Février 2018 - 08:18

Alors que des débordements se sont produits le 4 février dernier à l’Hermitage en marge de la mobilisation contre la privatisation de la plage, le Quotidien a publié hier dans ses colonnes la réponse d'Europe Écologie les Verts à ce mouvement, que ces derniers taxent "emprunt d'une mouvance politique cherchant à diviser. Le collectif apporte aujourd'hui sa réponse dans un communiqué intitulé "incompétence et la malhonnêteté des Verts (EELV), donneurs de leçon":


Restaurants de plage à l'Hermitage: La polémique continue
À la lecture d'un article dans le Quotidien du jour page 13, on croit rêver et on pourrait se poser la question :
  •     Sur quelle planète sommes-nous ?
  •     D'où sort cette donneuse de leçons après un silence de 10 ans sur le sujet des restaurants de la plage ? (car il faut quand même le préciser que Mme Mélissa Cousin était responsable municipale de 2008 à 2014).
  •     On pourrait se poser la question qui tire les ficelles de cette sortie politique et médiatique de mauvais goût ?
  •     y 'a-t-il affolement en interne ? ont-ils des choses à cacher pour faire diversion ? Ont-ils peur que les Réunionnais apprennent comment ce dossier a été géré sous leur mandature ?
  •     Pourquoi réagir aux propos de ce dimanche 4 février et ne pas évoquer le problème de fond ?
  •     Pourquoi n'ouvrir sa bouche que maintenant alors que rien n'a été fait de 2008 à 2014 (nous aimerions qu'elle puisse nous démentir et nous amener des preuves de leur action),
  •     Pourquoi vouloir noyer le poisson et diviser les Réunionnais sur un dérapage isolé sur une longue journée de manifestation. Certes les propos peuvent être regrettables mais sortis du contexte de la journée et des revendications c'est de l'ordre d'une malhonnêteté et de non-respect de la démocratie au service de l'environnement, du respect de la plage, de notre lagon, notre récif corallien.

  

L'article publié hier dans le Quotidien.
L'article publié hier dans le Quotidien.
Mais ces mots sont étrangers à madame Mélissa Cousin car qu'a t-elle fait de 2008 à 2014 pour sauver nos plages et notre lagon ?

 
Les donneurs de leçon que sont les Verts (EELV) car à nos côtés nous avons beaucoup de citoyens avec la fibre écologie. Oui, les donneurs de leçon veulent nous apprendre comment gérer le DPM alors même que rien n'a été fait durant leur mandature.
 
Désolé de vous dire, Mme Mélissa Cousin vous n'avez pas le monopole du Cœur Vert, de l'environnement, de l'écologie, bien au contraire à votre place j'aurai honte de me prononcer sur le sujet aujourd'hui et d'amener le débat sur les « relents de repli identitaire » comme vous le dîtes.
 
Vous n'avez pas écouté l'expression des Réunionnais ce dimanche 4 février 2018 pour libérer le DPM, pour en finir avec les injustices. Vous venez de stigmatiser une frange de la population soucieuse du devenir de leur île. En voulant noyer le poisson, vous venez de vous discréditer à leurs yeux.
 
Juste pour précision, Monsieur Bellon, l'a dit et l'a répété qu'il n'a aucune ambition politique mais encore une fois vous souhaitez faire diversion pour cacher vos manquements et votre incompétence.
 
Si se soucier de l'avenir de son pays et souhaiter le meilleur pour ses enfants en défendant des causes nobles c'est faire de la politique alors aujourd'hui des milliers de Réunionnais s'inscrivent dans cette démarche.
 
Encore une fois votre niveau d'intelligence se résume au peu d'action menée durant 6 ans passés à la gouvernance de la mairie de Saint-Paul. Vous n'avez aucune connaissance de la gestion du DPM et fort heureusement vous n'êtes pas arrivées à vos fins en imposant au lagon votre incompétence.
 
Nous allons juste reprendre (pour les couillons de Réunionnais que nous sommes car apparemment il n'y a que les Verts qui sont intelligents) certains points qui prouvent votre incompétence et vos erreurs en terme d'aménagement.
 
Car oui, il faut dire aux Réunionnais que pendant 6 ans vous avez laissé ces restaurateurs occupés illégalement le DPM sans qu'aucune AO n'a été délivrée pour exercer leur activité, prouvez-nous le contraire et venez contredire les autorités ? Et là, vous vous permettez de nous donner des leçons.
 
Oui, il faut dire aux Réunionnais que vous ne maîtrisez pas les lois de notre pays et qu'en validant le PLU 2012 de la zone de l'Ermitage sans tenir compte de l'avis de la SREPEN (avec le projet de recul qui était proposé vous étiez en total illégalité des lois sur le DPM, le décret plage), vous avez laissé perdurer l'illégalité sur les plages de Saint-Gilles mais il est vrai que ces restaurateurs vous étiez favorable. Ils sont même allés à vous proposer leur plan de recul avec une structure en Rez de chaussée + 1.
 
Alors, votre discours peut passer avec les membres de votre mouvement mais les Réunionnais ne sont plus couillons et on vous le prouvera très prochainement avec une sortie de crise sur l'ensemble des problématiques de la plage. Ce que vous n'avez pas pu faire en 6 ans sera fait en 6 mois.
 
Encore une fois, nous vous invitons à lire votre torchon de ce jour et d'en faire votre examen de conscience.
Il est toujours humble de reconnaître que vous vous êtes plantées et qu'il y avait mieux comme sortie médiatique et politique.
Le manque de connaissance et d'expertise sur le sujet ne justifiaient pas votre intervention pour cacher votre incompétence et votre laxisme durant 6 ans de mandature.
 
Vouloir diviser les Réunionnais est aujourd'hui votre plus grosse erreur.
 
Pour ce jour, nous allons clore le débat car ce n'est pas un sentiment de « relents de repli identitaire » qui nous arrête mais un sentiment de « relents d'incompétence et de malhonnêteté » de votre part.
Nous vous invitons à revoir votre référentiel en matière de gestion du DPM, du code de l'environnement.
 
Au passage, nous vous invitions à parcourir nos travaux  sur notre page facebook pour vous rendre compte que nous ne focalisons pas sur les resto de la plage mais sur l'ensemble des points qui ne sont pas en adéquation avec le respect des lois et le respect de l'environnement, mais encore une fois, vous ne pouvez pas connaître car en 6 ans de mandature on ne vous a rien appris.
 
Enfin, avant d'insulter les Réunionnais, demandez à votre parti de vous accorder, pas une AOT mais une formation de communication politique.
 
Sans rancune, votre haine envers les Réunionnais sera appréciée à juste valeur.
 
Le collectif de Défense du DPM,
Membre de l'UNION DES REUNIONNAIS EN COLERE.
L.G
Lu 4734 fois



1.Posté par GIRONDIN le 13/02/2018 08:33

...... car il faut quand même le préciser que Mme Mélissa Cousin était responsable municipale de 2008 à 2014....


Monsieur Bellon est Lui même un ancien élu..... 🤔

Soufflez, soufflez, va finir par cramer...

2.Posté par JORI le 13/02/2018 10:21 (depuis mobile)

Chaud devant et comme dit un dicton: avant de monter au cocotier verifie que ton fond de culotte est propre.

3.Posté par Sick Ranchez le 13/02/2018 10:39

d'accord avec eux, mais c'est un gamin de 8 ans qui a écrit ce courrier ou quoi?


4.Posté par Choupette le 13/02/2018 11:01

J'ai lu en diagonale.

Pourquoi l'ancienne municipalité n'a-t'elle pas pas privilégié les plantations sur les plages ?

C'est quoi cette manie d'avoir les pieds dans l'eau ? C'est pour ne pas figurer avec son voisin ? Etre seul au monde en face de l'océan ?

Quant il y aura un retour de la nature dans ses droits, il faudra absolument trouver un bouc émissaire et l'affaire tournera en eau de boudin !

Déjà, tout un chacun mettez votre égo et votre orgueil en berne.
La nature doit profiter à tout le monde et pas qu'à des privilégiés.
Donc, pas de mur ni de paillotes ni de rassemblements festifs avec toute la batterie de nuisance sur les plages.
Les poissons n'aiment pas les vibrations et encore moins les odeurs de kérosène alimentant les groupes.

AUCUNE privatisation on a dit. Rendez-nous notre lagon où on allait nager avec des chambres à air et dans lequel on voyait énormément de poissons.

Respect des pas du roi PLUS 50 mètres pour la République.

5.Posté par Julie le 13/02/2018 11:40 (depuis mobile)

On parle de l’empietement sur l’espace publique mais ... les maisons construites les pieds dans l’eau avec leur mur en moellon qui se désagrège avec les vagues ?! Quid de la rondavelle le SAUVAGE au brisant qui avoir une extension et s’étaler ?!

6.Posté par KAF le 13/02/2018 11:42

MR GIRONDIN avant de sous entendre, renseignez vous auprès de MR BELLON ou prenez le temps de lire les compte rendu du DPM.

7.Posté par ? le 13/02/2018 12:02

mais il est vrai que ces restaurateurs vous étiez favorable.





mais il est vrai que ces restaurateurs vous étaient favorable. ?

8.Posté par verts pales le 13/02/2018 12:17

l'essentiel est de libérer le patrimoine littoral
c'est le patrimoine de toute la population

les verts parti politique ne représentent rien
inaction générale et seuls bons à se critiquer et à critiquer les autres, ils sont aussi nuls que les politiciens en place
aux citoyens de prendre leur responsabilité et liberer les plages
bravo à tous ceux qui se bougent

il est à noter que la réserve nationale marine et les scientifiques ne disent pas un mot
quelle honte

9.Posté par GIRONDIN le 13/02/2018 12:35 (depuis mobile)

6. KAF
Bjr, quel sous-entendu ?

J''ai lu le zinfo, le RPM et le dilem.

10.Posté par AL le 13/02/2018 13:01 (depuis mobile)

Pfff il faut tout fermer sur st gilles.
Point final.
ST PIERRE ET ST DENIS ont tout gagner.
M.Bellon a une place sur une liste .
Surtou demain St Valentin, les manifestants restent zot caze fai cuit manger pou madame.
Et quant zot inviter aler pas.

11.Posté par Zorro le 13/02/2018 13:38 (depuis mobile)

Pour lutter contre ces zozos à la colère sélective, créons l’UDGPQTVB, l’union des gens pour qui tout va bien

12.Posté par @ Kaf le 13/02/2018 13:52 (depuis mobile)

Le Girondin est lui même le porte plume (ou petite main ou gros bras on sait jamais vraiment !) d’un élu sudiste, laissons le causer ça peut finir par être drôle....

13.Posté par Zob le 13/02/2018 13:58

La protection des plages est critique ici car il n'y en a pas beaucoup. En cas d'effraction par des voyous qui ne

pense qu'à se remplir les poches, c'est la LOI qui doit arbitrer; pas les rancoeurs politicoaffectives. Que pense

la Préfecture ? Si c'était en corse il y aurait de la poussière de plastique depuis très longtemps...

14.Posté par OREO974 le 13/02/2018 14:21

Cette île est une île remplie de jalousie et de racistes.
C'est effectivement un combat identitaire qui se déroule sur fond de racisme et de nationalisme.

je pense que l'écologie, au fond, ils n'en on rien à foutre.
Ce qu'ils visent, ce sont les prochaines élections municipales et les moutons vont les suivre à grand renfort de la radio poubelle.
Si on autorisait la population à se garer sur la plage en voiture, tout le monde serait heureux.

Tout cela pour 3 restaurants tenu par des zoreys, ah il est beau le combat.

Occupez vous aussi de la plage polluée par des groupes électrogènes, des constructions illicites de cases, de l'hygiène douteuse des restaurants à carri, des ravines remplies de pneus, des sites touristiques dégueulasses,...

15.Posté par ???? le 13/02/2018 15:27

au post 7,

je pense qu'il manquait un "pour" dans la phrase, ce n'est pas une faute d'accord de français.

mais il est vrai que POUR ces restaurateurs vous étiez favorable.

16.Posté par à OREO974 le 13/02/2018 15:33

au post 14.

N'essayez pas de diviser, il n'y a pas de jalousie, il n'y a pas de raciste, il n'y a pas de combat identitaire la preuve, parmi les paillotes visitées le dimanche 4 février, les 2 premières sur le parcours qui ne respectent pas le DPM sont tenus par de bons créoles.

le même discours a été tenu : Respectons la plage !

et le combat ne se résume pas aux paillotes, d'autres problèmes ont été soulevés : les sentiers des pêcheurs, les privatisations illégales des plages, les murs en durs des villas, le nettoyage des ravines, les containers de la plage du trou d'eau, plus au nord vous avez le Maharani, les rondavelles qui ne sont pas conformes à la loi gérées par Tamarun, ...

17.Posté par GIRONDIN le 13/02/2018 15:35 (depuis mobile)

12. @ Kaf
..... on sait jamais vraiment !)....

Ben, quand on ne sait pas, faut laisser la place à ceux qui savent !

18.Posté par à GIRONDIN le 13/02/2018 15:39

Oui, Monsieur BELLON est un ancien élu qui s'est battu en 2003 pour sortir ces paillotes de la plage.

Malencontreusement le combat n'a pas abouti et le Préfet Pierre Henry MACCIONI avant son départ (en 2015) a régularisé la situation des paillotes par une AOT de 2006 à 2008.

En 2008, c'est une nouvelle mandature.

De 2008 à 2017, les paillotes étaient des occupants sans titre en situation illégale (Aucune AOT).

Alors regardez bien où sont les responsabilités.

19.Posté par Grangaga le 13/02/2018 15:50

................................................................?...................................................................................

Po kèl' rézon la mètt' a ou là
Ek' in fèy' y rossanm' pa satt' toutt' pié do bwa
Pé t'ètt' in l'érèrr' lo bougu' de la kréacyion
Pèr'di mèm' outt' flèrr' la mètt' tou l't'an lo printan

La tèrr' té bézwin a ou dowarr' po protèz' son l'amm'
Lo syièl' sir'man ankorr' po réparr' lo niaz'
La mèrr' po kacyiètt' pangarr' y wa son l'arm'
Ex'sétéra...........................................................
La abi zot' rèvv' mounwarr' èk' in linz' mizérabb'.............

Mon kontanplacyion y fé d'mann' a mwin pourkwa
In vi antié mi pé ranpli assiz' dann' outt' bra
Sir'man po la grandèrr' ou outt' otèrr' l'ès'pri
Pou pass' a travèrr' antt' bann' goutt' la pli..............................

20.Posté par GIRONDIN le 13/02/2018 16:17

18.Posté par à GIRONDIN
Et alors ?

Légal ou illégal leur implantation ?

21.Posté par à GIRONDIN post 20 le 13/02/2018 16:35

Nous pouvons dire que les AOT sont illégales, mais si vous suivez l'activité du collectif sur leur page facebook, vous apprenez qu'ils ont engagé 2 procédures judiciaires puisque la mairie gestionnaire des plages fait de grosse erreur et ne respecte pas la loi.

https://www.facebook.com/cddpm/

22.Posté par sa a moin sa le 13/02/2018 16:56

C'est qui ce GIRONDIN ??? il a rien compris je crois .... ou il fais semblant de ce pas comprendre comme ceux qui occupent la plage ....

23.Posté par ti kreol. le 13/02/2018 18:37

@ 14 "Cette île est une île remplie de jalousie et de racistes.
C'est effectivement un combat identitaire qui se déroule sur fond de racisme et de nationalisme."

LOL

La Réunion suit le chemin tracé par la France qui est l'un des pays les plus racistes et nationalistes au monde. Doit on rappeler que le FN est le deuxième parti politique de France?
Doit on rappeler tous les actes racistes qui ont lieux chaque jours en France?

Croyez moi sur notre petite ile, on est bien loin d être aussi raciste que le sont les zorey dans leurs pays.

Ils sont marrant les zorey quand ils sont à lé Réunion, en Corse, en Guyane, aux Antilles etc, ils expliquent gentiment que la nationalisme et le racisme c est pas bien.

Mais dans l hexagone le racisme et le nationalisme cartonne et cela les dérange curieusement beaucoup moins.

Décidément les zorey et leurs doubles discours me feront toujours rire.

24.Posté par margoz amer le 13/02/2018 18:48

Vous parlez de division , mais à mon humble avis la division commence dans les discours tenus lors du tour de table sous les filaos au jour du 4 février .Quand des "sympathisants" disent tranquillement que d'une manière générale le zoreil est un problème à la Réunion , ou va t'-on ?? Et comment voulez-vous fédérer avec de tel propos ?? J'ai hâte d'écouter les prochaines déclarations de vos "sympathisants" présents ce jour là pour voir si vous persistez dans cette voie mais un petit tour sur leurs pages Facebook en dit long sur le fond de cette histoire ..

25.Posté par ja le 13/02/2018 19:07

Vous dites raciste,en métropole il y a aussi des actes racistes contre les réunionnais controle de police,logement etc.Une fois j'ai vu une caissière demandée la carte de séjour à un réunionnais.

26.Posté par GIRONDIN le 13/02/2018 19:15

à GIRONDIN post 20 le 13/02/2018 16:35

..... Nous pouvons dire que les AOT sont illégales,.... vous apprenez qu'ils ont engagé 2 procédures judiciaires.....

Je vais donc attendre le résultat des 2 procédures judiciaires.

27.Posté par GIRONDIN le 13/02/2018 19:18

22.Posté par sa a moin sa
........ C'est qui ce GIRONDIN ???.....

Si quelqu'un vous pose la question di ou connais pas, venant de ou personne sera étonné.

28.Posté par Zenesrebel le 13/02/2018 19:23 (depuis mobile)

Tienbo larg pa mon ban! Lo konba la, lé pa in lafrontman zorey kont kréol. So konba la, sa in konba kont profytèr akaparèr: kisoi in kréol, kisoi in zorey, si li respek pa la loi, si son komers lé ilégal, li va goûté komkifo.

29.Posté par Qui nana raison et raison gardé le 13/02/2018 20:05

girondin nana raison. Zot i déconne
Allez tribunal, laisse dire le droit. Va mal finir cet histoire.

30.Posté par pipo le 13/02/2018 21:00

Personnellement ces restaurateurs auront toujours mes sous temps qu'ils auront le droit d'exercer leurs métier de restaurateur! plage ou pas plage....

31.Posté par à margoz amer le 13/02/2018 21:05

Margoz amer, tu passes sous tous les articles pour cracher ton venin. Tu veux diviser !

par qui est tu envoyé ?

Il faut dissocier des propos regrettables du combat de fond mené pour libérer la plage et protéger nos lagons.

Si tu es amer, il faut éviter de te stresser.

32.Posté par Oreo974 le 13/02/2018 21:19

@ post 23

Tu te prends pour qui pour dire que je vote Fn ? Je ne cautionne aucun racisme et encore moins ce racisme ici qui me considérerai comme un colon.
Tu peux toujours te cacher derrière la France pour étaler ton pseudo racisme, et dire que ailleurs c'est pire. C'est est toujours le même raisonnement, la surremuneration coupable de tout, le travail et les terres volées par ces méchants zoreys.

Remarque une chose, la population zorey doit représenter à peu près 90 000 personnes sur 850000.
Ca va, la culture réunionnaise va survivre.

Je souleve juste le fait qu on est à l hermitage, et que personne ne se soucie du reste de l île.
Bizarre...

Si tu veux étaler ton nationalisme, fait faire des études à la majorité des gens, apprends leur l anglais et tourne cette île vers le tourisme qui sera son vrai salut.
Battez-vous pour l emploi plutôt que pour une route, pour la culture plutôt que pour radio debile

Le reste de vos actions n'est que futilité et perte de temps.

33.Posté par ridingsly le 13/02/2018 21:34

@ 23.. ti kréole aime bien les clichés, ti kréol voit bien la paille dans l’œil du voisin, ti kréol voit des racistes partout parce-que ti kréol est raciste, son discours est nauséabond, ti kréol a du mal a grandir, à écrire sans fautes d'orthographe, il pense que tous les zorey ont les mêmes discours, il s'improvise même porte drapeau des kréols (qui devraient comme les zorey n'avoir qu'une pensée unique), sauf que ti kréol il est pas courageux, ti kréol, il signe avec un pseudo... Ti kréol il a tendance a oublié que l'ile a été peuplé que de gens venant d'ailleurs, cette ile a été vierge de tous habitants (et oui, personne), mais ti kréol il vit dans le passé, ti kréol ne deviendra pas grand, mais on espère (l'humanité, pas que les zorey...) que ses enfants auront plus de culture, d'éducation, qu'il vivront avec leur temps, en respectant l'ile de la réunion, qui n'appartient pas a qui que ce soit...

Félicitations à la modération d'avoir laissé le message 23...

34.Posté par ti kreol. le 13/02/2018 23:46

@ 32 Je n'ai jamais dis que tu votais FN et si tu votais FN se serait ton droit. Perso je suis pour la démocratie.

Sur le nombre de zorey c 'est plus 120 000, il faudrait que tu revois tes chiffres.
Aurais tu un problème a te sentir chez toi à La Réunion qui est pourtant un département français depuis + de 70 ans? Car à un aucun moment dans mes propos je ne dis quelque chose contre la présence des zorey sur l'ile ,de la réunion.

Tu me parles du racisme qui existe à la Réunion. Je te parle du racisme qui existe en France hexagonale. Mais là dessus curieusement tu ne dis pas un MOT mdr.

@ 33

Mes propos ne sont pas racistes pour un sous.
Mais bon comme d'habitude ta réponse est celle de m'attaquer sur l orthographe et de travestir la réalité de mes propos en déformant tout dans un sens qui te plait. Tactique Zorey classique.

Tu es comme beaucoup de zorey tu fais ton cinéma avec tes jolies mots bien écrit dans la langue zorey.
Mais au vu de ta réaction. Tu dois avoir bien du mal à te sentir véritablement chez toi à la Réunion.
Car pour tout de suite me rabâcher l'argument ultime des zorey sur le peuplement à la réunion. Tous le monde connait l'histoire du peuplement à la réunion cela fait + de 70 ans que l'on nous le rabâcher. Mais qu est que cela change??? explique moi? L'ile Maurice et les Seychelles furent peuplé de la même manière et son bien devenu des Etat et leur peuple est bien reconnu internationalement.

Je te signale que tu ne signes pas de ton nom tes propos. Et occupe toi de tes marmailles et laisse les miens tranquille.

La modération fait très bien son boulot et c est faire la part des choses contrairement à toi. Sinon elle aurait pu censuré tes propos diffamatoire me traitant de raciste alors que rien dans mes propos n'est raciste. Mais tu aimes travestir la réalité des propos pour les remettre à ta sauce :)

a quel moment ai je dis être porte drapeau de quoi que se soit? Décidément tu es un bizarre.

Je sais même pas pourquoi je perd mon temps à répondre a quelqu'un comme toi qui dit fièrement que la réunion n'appartient à personne. MDR.

La plupart des pays du monde se sont fait par des migrations de peuple sur des endroits ou il n y avait rien : ) . Tu devrais étudié un peu plus l histoire du peuplement de la planète : )

35.Posté par Louis Pariot le 14/02/2018 01:30

Les verts c'est comme les pastèques, vert déor et rouge dedans. Si tu n'es pas d'accord avec les verts alors on te traite d'idiot. Ces verts qui ne font rien mais strictement rien pour la réunion à part tout faire pour avoir sa petite place parmi les élus...hein monsieur marche-Haut qui n'a pas hésité à passer chez les rouges pourvu qu'il soit encore à l'affiche... Regardez l'état de l'environnement de l'île... ça dit tout. Alors sérieux, qu'une assos veuille défendre son littoral c'est un combat juste. Il y a des endroits où des restaurants ont du partir des plages... la Loi de la République doit être appliquée. la Réunion c'est la France, pas une république de bananes. La République est une et indivisible. Content de lire que ces gens qui se battent se rendent très bien compte des tentatives de manipulations - une tradition sur cette île

36.Posté par ti kreol qui ecrit mal dans le langage du zorey/ le 14/02/2018 06:52

@ 33

ps: Je vais même rajouter quelques chose qui va te choquer et qui risque d'en choquer plus d'un :)
Je pense que la terre réunionnaise appartient au peuple réunionnais.

Oui il existe un peuple réunionnais tout en étant dans le même temps et pour le moment français et européen. ( Rien n'est définitif et rien n est toujours acquis dans la vie. L histoire de la formation des différends Etat du monde le prouve).

Les réunionnais ont un langage, une culture, une nourriture, une musique, une histoire commune, un métissage commun, une volonté de vivre ensemble et plus que tout un attachement très fort à cette terre réunionnaise (au delà du classique il fait beau, le paysage est magnifique et c est sympa de vivre sur une île) mais tout ceci t'échappe.

Avant de me faire la leçon, tu devrais aller un peu dans l hexagone pour te rendre compte du racisme généralisé qui existe là bas de l'autre coté du monde.

Les zorey aiment bien nous parler des peu de cas de racisme anti zorey qui existe sur notre ile et joué les victimes mais oublient le racisme anti réunionnais et le racisme généralisé en France que je qualifierais de racisme "couleur de peau" qui sévit chaque jours là bas dans ce beau pays soit disant d'ouverture qu'est zoreyand : )

Marrant de penser que le zorey explique sur l'ile au kreol que celui ci est un bon français mais dans l hexagone curieusement de nombreux réunionnais sont traités comme des étrangers et doivent sortir leur carte d identité à tout bout de champ pour justifier leurs nationalités françaises.

Une pensée pour tous les réunionnais qui vont se faire contrôler dans l hexagone aujourd'hui par des flics appliquant le contrôle au faciès de la douce et innocente France si ouverte. MDR.

Une pensée pour tous les réunionnais qui vont se faire refouler d'un job dans l hexagone aujourd'hui car il n'ont pas la couleur de peau qu'il faut.

Une pensée pour tous les réunionnais qui ne pourront pas louer un logement aujourd'hui dans l hexagone du fait de leurs couleurs de peau.
etc...

37.Posté par Raison le 14/02/2018 09:08

Post 1 a raison, M. Bellon a été élu pendant de nombreuses années, il ne peut pas dire aujourd'hui qu'il découvre le phénomène de la privatisation des plages ! C'est un peu téléphoné, il n'y a que les naïfs pour y croire. Comment se fait-il que ces gens-là ne manifestent qu'à l'Ermitage ?
Post 3 tu as raison, on dirait que ce courrier est écrit par un enfant en colère contre sa maîtresse, aussi immature que ce collectif.
Post 14 tu as raison. Post 24 aussi
Quant aux posts 23 et 34, ti kreol, là c'est le pompon ! Ce type ne s'est pas rendu compte que le FN était à 50 % au second tour des élections présidentielles à La Réunion ! Bien sûr qu'il y a beaucoup de racisme à La Réunion ce n'est pas les Comoriens, premières victimes qui diront le contraire? Ti kreol, dans ton post 34, c'est toi qui as tort, il y a bien 90 000 zoreys sur l'île (INSEE 2017) et si outre ton niveau d'orthographe, tu travaillais un peu la question, tu saurais que La Réunion est le département où il y a le le moins d'arrivants de l'extérieur. Je plains tes enfants si tu leur inculques tes pauvres préjugés.

38.Posté par Nono le 14/02/2018 10:33

C'est brut de pomme mais ça pique :)

En même temps, c'est bien mérité, quand on monte au cocotier il faut avoir le cul propre, n'est ce pas mesdames et messieurs les élus de Saint Gilles depuis 2008.

Soutient total à ce comité, ne vous laissez surtout pas déborder par les faux amis fauteurs de trouble et les provocateurs, ce combat est celui de TOUS les Réunionnais contre les accapareurs et aménageurs de territoire.

39.Posté par OREO974 le 14/02/2018 14:01

@ POST 36.

Une pensée pour tous les zoreys qui sont obligés de supporter ta bétise

40.Posté par ridingsly le 16/02/2018 07:39

@ post 36, ok sauf que je suis zoréol, que j'ai vécu en métropole et je vis à la Réunion, que le racisme dont tu parles il est autant présent en métropole et à la Réunion... Il est très présent en tout cas dans ton discours, il est même condamnable (au pénal), et oui, la France les propos racistes sont interdits. si t'ouvres un peu les yeux tu verra dans beaucoup d'endroit des yab, des caf, des malbars, des chinois et des zorey vivre ensemble en harmonie...Aller je vais te choquer, la terre réunionnaise ne t'appartient pas, ni à moi, ni aux malbars, aux caf, aux yab, aux chinois, elle appartient a nos enfants alors tache, pauvre ignorant, de véhiculer des valeurs de paix pour qu'ils puissent vivre en toute sérénité et pas parasité par des idées d'un autre siècle.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Décembre 2018 - 10:25 Grève à la CGSS : L'accueil du public perturbé