MENU ZINFOS
National

Restaurants: La loi permet désormais de repartir avec les restes de son assiette


- Publié le Lundi 4 Janvier 2016 à 18:52 | Lu 3754 fois

Depuis le 1er janvier 2016, les restaurateurs ont l’obligation de proposer aux clients de repartir avec les restes de leur assiette. L'objectif de cette mesure est de réduire de 50 % le gaspillage alimentaire.

Il s'agit là de la mise en application du dernier seuil, le plus contraignant, de la loi sur les biodéchets, votée en 2011.

Appliquée dès le 1er janvier 2012, elle ne concernait d'abord que les plus gros producteurs de biodéchets. La loi s'applique donc désormais à toutes les entreprises qui produisent plus de 10 tonnes de biodéchets par an. Cette mesure concerne donc en fait les plus gros restaurants qui servent entre 150 et 200 couverts par jour.

Adoptée par plusieurs pays dans le monde, le doggy bag ou gourmet bag se heurte souvent en France à la réticence des clients, gênés par le simple fait de demander à repartir avec les restes de leur commande.

Six Français sur dix reconnaissent pourtant ne pas finir leur plat lorsqu'ils se rendent au restaurant. 7 millions de tonnes de nourriture finissent ainsi à la poubelle chaque année.




1.Posté par Eno2016 le 04/01/2016 18:30

ça se fait déjà dans plein de restos que je fréquente ...je prends les restes pour mes 3 chiens ... et parfois pour un ti creux du soir , 23h31 !

2.Posté par Thierry le 04/01/2016 18:42

Je saurai où aller manger désormais. Mi demandera combien de couverts par jour ? En dessous de 150, mi garde mon monnaie dann' mon la poche ... Zote lé radin, mwin ossi ! et TOC !

3.Posté par Jean Bombeur le 04/01/2016 19:29

Hypocrisie.
Dès la première intoxication alimentaire, on attaquera le restaurateur.

4.Posté par kld le 04/01/2016 19:37

doggy bag ? chouette bouquin chez DJIAN , ds les restos , curieux de voir ça . yes Thierry , : zot les radins , moi zossi ! on suit le mouvement !

5.Posté par anonyme_mouse le 04/01/2016 21:48

20 ans que je vis à Maurice et j'ai toujours connu ça. quand je demande la même chose à la réunion (met ça pour moi take away) on me regarde comme un sdf qui allait s'enfuir sans payer... pauvre France et pauvre retard.... RAS LE BOL DU GASPILLAGE!!!!!! t'as pas fini ton mine frit ben t'es bien content de le prendre au pti dej ;).... tiens bah j'en profite pour passer un pti coucou à la cafeteria de pereybère :)

6.Posté par Alexis le 05/01/2016 00:39

Je suis à La Réunion et quand nous allons au resto en famille nous demandons à emporter nos "restes", on ne nous l'a jamais refusé... j'ai osé le faire lors de vacances en métropole (1 demie pizza), on m'a dit que ça ne se faisait pas... Va falloir insister ou les restaurateurs vont jouer le jeu ???

7.Posté par Pascal Maillot du Rassemblement Bleu Marine le 05/01/2016 06:04

Les rares fois que je vais au resto, je l'ai toujours fait! J'ai toujours ramené les restes à la maison, sans aucune honte, sans me soucier des autres! J'ai pas attendu une loi pour le faire! Pfff

8.Posté par GIRONDIN le 05/01/2016 06:21 (depuis mobile)

Cette mesure concerne donc en fait les plus gros restaurants qui servent entre 150 et 200 couverts par jour.

Les lois à la Française!!!!!

Contre le gaspillage? Réduire les "portions" et les prix, non?

9.Posté par pipo le 05/01/2016 07:02

moi s'y en reste dans mon assiette quand je mange au resto ça veut dire que c'était pas bon...alors je prend pas!

10.Posté par gros Colon le 05/01/2016 10:35

C'est pour mieux les jeter dans la poubelle à côté du restaurant...

11.Posté par Tanguy le 05/01/2016 11:23

cela se pratique en Afrique du Sud où les restaurateurs vous proposent des barquettes, libre à vous de les laisser à des personnes nécessiteuses à la sortie des restos,.....vous aurez fait un heureux pour une soirée,...


Bonne Année et bon cœur à tous,......

12.Posté par pfff le 05/01/2016 13:07

Nos députés se sont ENFIN attaqués aux vrais priorités de la France. C'est vrai que le chômage et l'économie passent au second plan. Ils ont buchés comme des malades pour pouvoir sortir une telle loi indispensable.

13.Posté par Choupette le 05/01/2016 13:10

Je l'ai toujours fait.
Après l'entrée et le plat copieux, je cale alors j'emporte.

La seule fois où on me l'a refusé, c'était aux ... Brasseurs. Je voulais emporter ma crème et la serveuse m'a expliqué qu'ils ne le faisaient pas car risque d'intoxication alimentaire.

Je n'ai pas insisté.

14.Posté par Caffreman le 05/01/2016 13:24

A Maurice on le fais depuis toujours genre :
"Hey Ah kwei met mo du riz frire dan take away mo aller , pas pou fini manger la!"
B on prends et on va finir à la maison.
En France avec les plats style "bergamotte farci sur viande nageant dans une sauce alien" qui coute
3 mois de salaire , si le restaurateur me refuse mes restes , je fais un scandale , non mais!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes