Revenir à la rubrique : Société

Ressources en eau : Nouveau point d’étape du comité sécheresse

Le comité Sécheresse s’est à nouveau réuni le mardi 6 mars en Préfecture pour dresser l’état de la situation hydrologique et météorologique et proposer des mesures pour gérer les tensions graves sur la ressource en eau de La Réunion, notamment sur le Sud de l’île. Voici le communiqué.

Ecrit par . – le jeudi 08 mars 2012 à 14H20

Météo France constate que les précipitations du mois de février associées aux systèmes dépressionnaires Giovanna et Irina, bien que parfois importantes, restent à des niveaux qui se situent en dessous des normales saisonnières.

Les pluies ont permis d’améliorer ponctuellement l’état de la ressource en eau des rivières, mais n’ont pas fait remonter de manière significative les nappes souterraines. Le mois de février 2012 présente ainsi un déficit de pluviométrie de l’ordre de 30 % pour l’ensemble du territoire, déficit plus fortement marqué sur la micro-région Sud.

Lavage des véhicules interdit

S’agissant des usages, les précipitations ont été suffisantes pour améliorer la fourniture d’eau sur l’ensemble des secteurs, à l’exception de la situation particulière du Bras de la Plaine sur la région Sud où les crues ont généré de fortes perturbations, nécessitant la mise en place d’un plan de rationnement et provoquant une interruption de l’irrigation des exploitations agricoles.

Ce diagnostic a conduit le comité sécheresse à préconiser de modifier le périmètre d’application de l’arrêté réglementant les usages de l’eau pour les particuliers. Sont ainsi concernées par les restrictions les communes du Sud, entre Saint-Leu et Saint-Philippe (Communes de Saint-Leu, les Avirons, Cilaos, Étang-Salé, Saint-Louis, Entre-Deux, Saint- Pierre, le Tampon, Petite-Ile, Saint-Joseph, Saint-Philippe), pour une durée de 1 mois.

Cet arrêté interdit notamment le lavage des véhicules (hors station professionnelle), engins, bateaux, bâtiments et voiries (sauf impératif sanitaire), l’arrosage des espaces verts publics et privés (sauf jardins potagers) ainsi que le remplissage et le maintien du niveau des plans d’eau de loisirs et piscines privées (hors établissements touristiques).

Les conséquences de la sécheresse évaluées

S’agissant des exploitations agricoles, la mission d’expertise mise en place à l’issue du comité sécheresse du 7 février 2012, a procédé à l’évaluation des conséquences de la sécheresse et transmis son rapport dans le cadre de la procédure du fonds de secours au titre des calamités agricoles.

Fin mars, une nouvelle réunion du comité sera organisée pour évaluer l’évolution de la situation, et proposer, le cas échéant, d’autres mesures.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.