Revenir à la rubrique : Société

Ressources en eau : La saison sèche débute avec des déficits

L’office de l’eau Réunion a publié ce jeudi un premier bilan du début de la saison sèche dans l’île. D’importants déficits pluviométriques ont été enregistrés sur le mois de juin 2015 (-50%). Conséquence, les ressources en eau superficielle et souterraine sont en baisse sur l’ensemble du département.  Toutes les stations de mesure des cours d’eau […]

Ecrit par . – le jeudi 27 août 2015 à 15H05

L’office de l’eau Réunion a publié ce jeudi un premier bilan du début de la saison sèche dans l’île. D’importants déficits pluviométriques ont été enregistrés sur le mois de juin 2015 (-50%). Conséquence, les ressources en eau superficielle et souterraine sont en baisse sur l’ensemble du département. 

Toutes les stations de mesure des cours d’eau indiquent une baisse en juin et en juillet. La situation reste supérieure ou proche des normales saisonnières sur la source Dussac (+44%), la Rivière du Mât à l’Escalier (+13%), le Bras Laurent (+4%), le Bras des Lianes (+1%), le Bras Panon (-3%), le Bras Noir (- 4%) voire la Rivière Saint-Denis (-11%). Des indications de déficit plus importantes sont notées sur le Grand Bras de la Grande Rivière Saint Jean (-45%), la Rivière des Marsouins à Bethléem (-45%) et la Rivière Langevin (- 49%), détaille l’Office de l’eau. 
 

Un déficit accentué sur les régions Nord-Est et Nord-Ouest  

Comparé au mois de juin, l’état de déficit s’accentue sur la région Nord-Est, Nord- Ouest et se maintient dans le secteur Sud : – 40% en moyenne à Sainte-Marie, -65% à Sainte-Suzanne, -77% sur le littoral de Saint-André, -39% en moyenne au Port, -83% à Saint-Pierre dans le secteur de Ravine Blanche et -56% à la Plaine du Gol à Saint-Louis.
 

Les forages « Ravine des Chèvres » à Sainte-Marie (-101%) et « P11 Syndicat » (-173%) à Pierrefonds présentent des niveaux moyens inférieurs aux minimums de saison.

Les précipitations du mois de juin ont eu un effet positif sur sur l’état quantitatif de la ressource en eau. Un effet qui s’est estompé en juillet. 

Point positif, les excédents qui persistent avantageusement dans les hauts de Saint-André aux Citronniers (+21%), à Saint-Benoît (+57% en moyenne) et sur le secteur de Saint-Paul (+68% à Tour des Roches et +111% à Saint-Gilles).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique