Ressourcerie Léla: la secrétaire d’Etat Christelle Dubos en visite à La Mare

Cap sur le Nord pour la secrétaire d'Etat au ministère des Solidarité et de la Santé, Christelle Dubos, qui a visité cette après-midi un des sites emblatiques de la Cinor en matière d'économie circulaire: la ressourcerie-recyclerie Léla, située Allée Coco Robert à Sainte-Marie.

par CINOR – le mardi 19 mars 2019 à 16H36

Le site recycle actuellement textiles, linge, chaussures (TLC), des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), ainsi que divers encombrants, meubles et mobiliers.

D’une surface totale de 1,34 ha, avec un hangar de 3 166 m2 et des locaux annexes de 397 m2, il vient du reste de bénéficier de travaux d’aménagement (et de remise aux normes) à l’actif de la Cinor, avec la réalisation de 3 ateliers de transformation ainsi que d’un espace de vente et de commercialisation commun des produits transformés.

La visite des lieux a été conduite par le Président de la Cinor en présence du Maire de Sainte-Marie, Richard Nirlo, et a été ponctuée d’échanges avec les employés des différents ateliers:  l’atelier de craquage concernant le tri de textiles, suivi de témoignages des intervenants, l’atelier bric à brac (portant uniquement le tri d’objets) et l’atelier Fil en aiguille
Elle s’est achevée par quelques échanges avec les employés et les élus, suivie d’une collation.

 

 

Auparavant, le président Gérald Maillot s’est livré à une brève présentation de La recyclerie/ressourcerie  qui donne priorité à la réduction, au réemploi puis au recyclage des déchets, avec sensibilisation du public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement.
Des matériaux valorisables extraits des flux d’objets destinés à l’enfouissement représentant des quantités de l’ordre de 3 à 6 kg/hab., soit de 480 T à 960 T /an, sachant que le schéma de gestion déchets du territoire (PDEDMA) pointe un seuil à atteindre de 3 kg/hab. à l’horizon 2020.

Ces solutions de réemploi des encombrants des déchetteries sont mises en place sur le territoire via l’expérimentation d’un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) ou autres dans le cadre d’une démarche d’insertion sociale et professionnelle.
Cette activité permet ainsi d’augmenter le taux de recyclage de ces  matières et de diminuer la quantité de déchets à éliminer.

Les effectifs dédiés représentent aujourd’hui une quarantaine d’ETP, comprenant une part de personnel faiblement
à peu qualifiées (32 ETP pour 48 personnes) et d’autre part, des postes de travail qualifiés (gestionnaire, magasinier, technicien, électroménager, mécanicien , couturier, réparateur et électrotechnicien de l’ordre de 8 à 10).

 

Ressourcerie Léla: la secrétaire d'Etat Christelle Dubos en visite à La Mare

 

QUI FAIT QUOI ?

> TTR (Ti Tang Récup): traitement, la transformation et la vente des TLC usagés. Association présidée par M. Jean Pierre Utzéri.

> ADRIE (l’Association pour le Développement des Ressourceries, l’Insertion et l’Environnement): La réparation des D3E, encombrants, mobiliers et leur vente. Association présidée par M. Jacques Marcadé.

> APSM (Actions de Proximité Sainte Marie): La réparation de petits D3E (Petits appareils électriques et tout venant) et leur vente,- l’entretien (intérieur et extérieur) des locaux, les actions de communication et de sensibilisation. Association, présidée par M. Jean Jacques Vlaminck

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x