MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Responsabilité respective de chaque pays dans le réchauffement planétaire


Par Bruno Bourgeon, aid97400.re - Publié le Mercredi 1 Décembre 2021 à 07:53

Responsabilité respective de chaque pays dans le réchauffement planétaire
Le site Carbon Brief* vient de publier une vidéo extrêmement parlante sur la responsabilité des pays dans le réchauffement climatique. Fait inédit, il a inclus dans son analyse les émissions de CO2 provenant de l'utilisation des terres et de la forêt, en plus de celles provenant des combustibles fossiles. Il a analysé également la part des vols internationaux et des transports maritimes.

Les États-Unis arrivent, sans surprise, en tête des pays les plus émetteurs de CO2 entre 1850 et 2020. Mais ce qui est plus surprenant est l’énorme écart qui le sépare des autres pays. D'ici la fin de 2021, les États-Unis auront émis plus de 500 gigatonnes de CO2 en 170 ans. Cela représente 20,3 % du total mondial, et quelque 0,2 °C de réchauffement à ce jour.

Relativement loin derrière les États-Unis se trouve la Chine. Le pays représente 11,4 % des émissions cumulées de CO2 à ce jour et environ 0,1°C de réchauffement. Mais la deuxième position a longtemps été occupée par la Russie. Ce n’est que dans les années 1980 que Pékin revient en force dans le Top 10 en raison de son boom économique permis par le développement du charbon.

La Russie arrive en troisième position, avec quelque 6,9 ​​% des émissions mondiales cumulées de CO2, mais cette troisième place a été occupée pendant un siècle, de 1870 à 1970 environ, par le Royaume-Uni. L’atelier du monde au XIXe siècle avait alors exporté de grands volumes de produits à forte intensité énergétique et carbone. Ce troisième rang a aussi brièvement été occupée par la Chine dans les années 1850 en raison de ses émissions liées à l'utilisation des terres.

Suivent le Brésil (4,5 %) et l'Indonésie (4,1 %), deux pays qui doivent en grande partie leurs émissions à la déforestation. L'Allemagne se classe à la sixième place avec 3,5 % des émissions cumulées en raison de son industrie charbonnière. L'Inde occupe la septième place du classement, avec 3,4 % du total cumulé – juste au-dessus du Royaume-Uni, avec 3 %. Le Japon avec 2,7 % et le Canada, avec 2,6%, clôturent les dix principaux contributeurs aux émissions historiques.

La France, qui était 8e en 1850, a complètement disparu du Top 10 en raison de son énergie décarbonée. A noter aussi que les émissions du transport international provenant de l'aviation et du transport maritime, qui sont presque toujours exclues des inventaires et objectifs nationaux, se classeraient au 11e rang de la liste, si elles étaient considérées comme une nation.  

Ensemble, les émissions cumulées entre 1850 et 2021 représentent environ 86 % du budget carbone pour espérer rester en-deçà de 1,5°C de réchauffement. Avec l’augmentation des émissions de GES, le budget carbone s'est épuisé à un rythme accéléré, la moitié du total cumulé depuis 1850 ayant été libérée au cours des 40 dernières années. Le budget restant sera épuisé en 2032, si les émissions restent aux niveaux actuels.

*https://www.carbonbrief.org/analysis-which-countries-are-historically-responsible-for-climate-change

---

D’après Novéthic : https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/les-pays-les-plus-responsables-du-rechauffement-depuis-170-ans-en-un-coup-d-il-150232.html




1.Posté par A mon avis le 02/12/2021 21:33

Un peu confus !

Et en fin de compte, l'énergie nucléaire paraît le summum de la démarche écologiste de nos sociétés capitalistes !

Remplaçons les éoliennes qui dénaturent le paysage et font prendre des risques aux oiseaux, par des centrales nucléaires qui n'émettent pas de CO2.

Il paraît que le salon mondial de l'énergie nucléaire civile qui se tient à Paris en ce moment rencontre un vif succès !

Oubliés les Tchernobyl, Fukushima , Three Miles Island ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes