MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Respecter ce moment de résilience


Par Jerry Ayan - Publié le Mercredi 8 Avril 2020 à 18:31 | Lu 639 fois

Notre île s'appelle La Réunion, et nous sommes fiers de ce nom qui claque comme un étendard. Et nous sommes fiers de notre "vivre ensemble".

Notre pays est la France, et nous sommes fiers d'être présenté comme le pays des Droits de l'Homme. Et nous sommes fiers de notre devise républicaine "Liberté, Égalité, Fraternité".

Ce rappel en préambule est essentiel en ce moment trouble et troublé, qui met de la turbulence dans nos systèmes habituels de valeurs et nos repères, tant matériels que moraux. La grave crise sanitaire que nous traversons, avec ses corollaires d'ordre politique, économique, sociétal, éducatif, culturel, a parmi ses conséquences, le don d'exacerber les extrêmes.

D'un côté, la magnifique solidarité, souvent innovante, dont certains peuvent se faire les chantres. Mais hélas, de l'autre côté, de viles résurgences de réflexes protectionnistes, démagogues et xénophobes, efficacement alimentées par une machination du mensonge et de la rumeur, parfois volontaires, et le mécanisme implacable des fake news.

On se croirait parfois revenu à des temps anciens, de la méfiance, de l'outrance, de la délation. Le temps du chinetoque ; aussi, tant on pointe grossièrement du doigt la Chine et ici, les Réunionnais d'origine chinoise, et même le Consulat général de Chine ! Bien sûr, en raison de mon "kotpar sinoi", comme disait le regretté Daniel Honoré, j'y suis sensible.

Pour autant, dois-je répliquer à ceux qui nous disent manger tout et n'importe quoi, nous imitent nos yeux bridés ou nous affublent du vocable de Pokémon ? La réponse est non. Ayons la sagesse de respecter ce moment de résilience. Je ne signerais pas non plus les diverses pétitions qui circulent sur le net pour demander des sanctions, des mises à pied et des têtes !

Dans le même état d'esprit, je ne ferais pas partie de ceux qui hurlent à la démission des autorités préfectorales et sanitaires, de tous les sénateurs, députés, ministres et jusqu’au président !

Je ne serais pas de ceux qui vont éructer sur les producteurs et les prix de leurs fruits et légumes, et sur les commerçants, grands, moyens et petits. Je ne compterais jamais au nombre de ceux qui partagent inlassablement actus et publications sur les réseaux sociaux, à s'en gaver et s'en dénaturer l'esprit. Car plus que
jamais, trop d'infos tue l'info, et le trop-plein de non-vérifications assassine la vérité.

Sachons faire honneur et référence à notre nom de La Réunion, réinjectons-nous tous un peu de l'ADN du vivre ensemble et de l'esprit de la devise de la nation, c'est la commande de l'instant… 




1.Posté par Guy le 08/04/2020 20:48 (depuis mobile)

La campagne électorale est finie Gerry Ayan, en queue de poisson pour votre liste d’ailleurs. Que de bons sentiments, y aurait il quelque chose à gagner ?

2.Posté par Josiane C le 08/04/2020 21:48 (depuis mobile)

Ne nous voilons pas la face, si vous étiez sur une liste électorale, c’est bien en raison de votre origine et non vos compétences. Quand ça vous arrange, vous êtes moins regardant sur les principes.

3.Posté par une réunionnaise 97410 le 08/04/2020 22:35

quand certains bazardiers sur notre ile vendent des oignons à plus de 10euros, à des personnes agées, des personnes qui gagnent peu de sous comme des proches à saint denis 400euros par mois, quand on a des factures de petites courses, quelques patates, et autres que vous avez vu comme moi, les factures sur le site, prés de 50euros.....on fait quoi, on vous écoute, on "ferme sa gueule" et on pleure chez soi????et on écoute vos belles paroles , on lit vos belles paroles qui vont que dans un sens, mais pas dans le sens de ces personnes sur notre ile qui paient avec leur peu de sous leur alimentation.
on ne va pas quand meme laisser notre ile devenir comme dans le film "le bon beurre" où le commerçant se goindre sur le dos de la population car il y a la guerre quand meme.Il est bon que cela s'est dit avec factures à l'appui, c'est très bien, car ce sont les petits qui trinquent dans cette histoire pas celui qui a un bon salaire et qui peut faire face encore, mais jusqu'à quand, si çà continue d'augmenter les prix???
il y a un supermarché, le riz était écrit à 1euros89 le kg sur le stock, à la caisse c'est 3euros89, on n'achete pas on "redépose" et on le dit pourquoi "c'est trop cher", ce n'est pas une honte de le dire gentiment, surtout quand on a 5 sachets de riz, avant le confinement ce riz coutait à 1euros89.

je vous parlerez que sur ce sujet, ce problème que je connais très bien, les autres sujets dont vous parlez cela ne vaut pas la peine que l'on parle dans le post,que l'on vous répond, car vous mélangez tout, vous sortez des mots de leur contexte pour faire un "je ne sais quoi".

4.Posté par Modeste le 09/04/2020 07:50

j'ai jamais autant ri en lisant un billet! il doit être bien le seul d'être fier de notre vivre ensemble....., beau foutage de gueule oui!

5.Posté par Modeste le 09/04/2020 07:54

à 3.Posté par une réunionnaise 97410 le 08/04/2020 22:35 , vous oubliez un détail il y a des colis alimentaires qui sont distribués à cette catégorie de personne, et pour beaucoup çà crache encore dessus parce que c'est jamais assez, jamais bon.....!.parfois d'être trop assistés fait perdre le bon sens à beaucoup qui sont constamment en situation du "tendre la main" et cracher sur le système! vive la France!

6.Posté par jori le pigeon le 09/04/2020 13:27

ah Jerry quel plaisir êtes vous toujours le docteur en musicologie pour le studio oasis? à l'époque de visu je pouvais lire vos articles sur les artistes de la réunion c'est l'oreille musicale n'est pas donner à tout le monde, liberté égalité fraternité je rigole et je n'y crois pas Jerry surtout de vous!

7.Posté par une réunionnaise 97410 le 09/04/2020 14:26

post5, modeste, souvent,comme ce sont des proches, sur notre ile, et en difficultés, on essaie de défendre, de les comprendre, mettre tout sur le dos de leur parcours de vie qu'ils n'ont pas pu bien gerer, pourquoi?on ne sais pas et on ne critique pas non plus, tout çà pour dire qu'ils sont difficiles en tout, meme pour entamer une conversation avec, çà finit en disputes meme par téléphone, et quand c'est de visu, ils en arrivent aux mains pour un oui, pour un non.
"cette catégorie de personnes" vos propres termes sur notre ile, doit etre difficile à gérer par les associations et tout, et leur façon de vivre est devenu pour eux, une zone de confort, surtout en cette période de confinement.où c'est difficile pour tout le monde.Mais je peux vous assurer "qu'ils font pitié sur notre ile".

8.Posté par Modeste le 09/04/2020 17:14

post 7 je suis tout à fait d'accord avec vous mais là aussi faut faire le tri! mais je peux comprendre et j'en vois ne vous inquiétez pas, pour certains cela me fait mal au coeur et si on peut les aider c'est avec plaisir et sans jugement qu'on le fait,!
quand à d'autres là franchement c'est des coups de pieds au cul qui se perdent, valable pour la génération actuelle qui prépare leur malheur et qui rendra la société responsable de tous les maux! car qui nous dit qu'après cette crise on pourra toujours bénéficier de tout sans contre partie???? les pendules vont être remises à l'heure car l'économie aura pris un sacré coup et cela fera drôle à beaucoup!

9.Posté par Pour JORI le pigeon le 09/04/2020 18:12 (depuis mobile)

Post 6: vous faites référence à Visu, vous ne vous trompez pas de frère Ayan ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes