Zot Zinfos

Respect nout Dimitile

Vendredi 8 Novembre 2013 - 14:28

Respect nout Dimitile
On ne peut que s'indigner du travail de cette association qui a induit en erreur la Mairie de l'Entre-Deux par une démarche non objective car en mettant en valeur le travail du disparu Jean Dubard, c'est l'image du dimitile qui allait être détruite !
 
On ne peut rendre hommage en créant un dommage à notre héros Capitaine Dimitile le Vrai !
 
Nos revendications dés aujourd'hui sont :
 
L'ANNULATION DE CETTE INAUGURATION :
 
Sans alerter la population, selon certains textes de loi, l'on ne peut changer une rue sans enquête publique. Cette enquête aurait pu rendre possible la détection directe d'une éventuelle frustration de la part des habitants et des militants de la mémoire réunionnaise !
 
Nous suspectons que les démarches sur la légalité n'ont pas été effectuées car ce site se situe dans le cœur du parc que nous dénonçons également par la même !
 
La Mairie n'est qu'un exécutant toutefois de cette inauguration ni objective et ni constructive !
Elle s'est appuyée sur des données fausses fournis par l'association !
 
A l'approche de la campagne municipale, n y 'aura t'il pas une intention de miroiter dans la presse pour certains élus ainsi qu'une dépense inutile d'argent publique pour une stèle !
 
Combien coûte cette opération ?, qui paye cette inauguration ? (pour nous cela coûte la peau des fesses et encore une fois les dindons de la farçe seront les contribuables de l'Entre-Deux)
 
LA DEMISSION DU PRESIDENT ET DU CHARGE DE MISSION DE L ASSOCIATION PORTEUSE DU PROJET :
 
Pour les motifs suivants :
 
Ne pas avoir constitué un dossier complet, non murit, sans vérification des sources approximatives
 
Présentation des excuses à la famille du défunt dont le deuil n'est pas terminé !
 
D'avoir porter atteinte au symbole du Captain Dimitil, grand héros réunionnais
 
D'avoir induit en erreur, par maladresse, par cette méthode hasardeuse, la famille et la Mairie de l'Entre-Deux.
 
A l'Entre-Deux des actes négrophobes prennent la population et surtout la famille en otage et ceçi à cause de cette association qui ne mérite plus de représenter l'esclavage et le marronnage !
 
Les associations noires ont été contacté, l'opposition municipale doit accompagner cette action ainsi que les habitants et comptons sur la famille pour renonçer à cette participation de non respect à un deuil et un symbole historique.
Lu 772 fois




1.Posté par Laverdure le 08/11/2013 19:16

Ce courrier aurait pu être signé et il ne l'est pas. Le mien peut donc rester anonyme.
Qui se cache derrière "les associations noires" ? Personne, si ce n'est un ou deux individus qui ne représentent qu'eux-mêmes. Monsieur (qui doit aussi conduire les affaires du site "L'Afro-Réunionnais), vous êtes un diviseur de l'unité réunionnaise et vous ne vous en rendez pas compte. C'est vous qui êtes en train de nous demander - nous créoles réunionnais - de choisir entre nos ancêtres, ce qui est malsain. Votre discours est malsain. C'est quoi ces injonctions ? Quelles preuves apportez-vous contre ladite association si ce n'est vos délires ? Avancez au moins sans masques... Vous verrez (mais vous le savez déjà) à quel point les réunionnais n'ont que faire de vos élucubrations. Arét fé krwar anou tout sort zafé, arét taz anou su nout listwar..

2.Posté par RIVIERE Piérique le 08/11/2013 20:06

Bonsoir,
Comme tout citoyen j'aime m'informer des actualités. Et là! je découvre que l'on parle de moi! Oui, tous mes excuses pour ceux qui lisent ce massage, je suis Piérique RIVIERE le chargé de missions de l'association "Le Capitaine Dimitile". Depuis 2001, je travaille pour le développement du Dimitile au sein de cette association. Nos objectifs sont multiples: la sauvegarde du patrimoine historique et végétal et le développement touristique. Cette portion de piste 4x4 qui n'avait pas de nom, l'association a souhaité la baptiser en rendant un hommage à celui qui a eu le courage de conduire un engin (caterpillard) pour la réaliser. Contrairement a ce qui est dit dans cet article, la famille est enchantée! L'association n'a aucune connotation politique... Ce projet a été présenté au Conseil Municipal et voté à l'unanimité (en présence de l'opposition)...... Tous ceux-ci pour vous dire qu'il est tout à fait normal que nos idées diverges c'est la démocratie, et, heureusement que nous ne sommes pas d'accord sur les même projets car la vie serait monotone..... Cependant, L'association "Le Capitaine Dimitile" est toujours en accord avec ses objectifs, Il est tout à fait compréhensifs que lorsque nous ne tenons pas les bonnes informations, ceux-là nous interpellent, c'est logique et intéressant. Je terminerai sur ces propos en vous disant que: je suis ouvert à un débat constructif intelligent, je vous laisse mon mail personnel pour cela: pieriqueriviere@gmail.com je ne répondrai uniquement à ceux qui me laisseront leur Nom et Prénom... Bienvenue à tous et au plaisir.

3.Posté par Zorba le 08/11/2013 20:40

Jamais compris l'utilité d'une piste au Dimitile. Vouloir donner le nom de Dubard à la piste me semble être une autre hérésie. J'ai vu Dubard, lors d'une de mes excursions au Dimitile, conduisant le bull, détruire les corce blanc, les fanjans, les tan rouge et autres bois de couleurs qui font la fierté et l'originalité de notre territoire sans se poser la moindre question apparemment. Tout le monde voulait la condamnation de M. de Palmas à Ste-Marie, pour moins que ça. La tête pensante du projet de piste au Dimitile était un certain Jules Maillot dont le nom a été donné à l'arboretum de l'Entre-Deux. J'ai sous les yeux un écrit de Jules Maillot : -"Doux, mais paresseux, le Créole est foncièrement individualiste. Sa répugnance au changement est considérable". Et d'autres joyeusetés du même genre. Si les réunionnais trouvent cela plaisant, pourquoi pas? Cela me semble en tout cas que la municipalité de l'Entre-Deux n'est pas toujours très pertinente dans le choix de l'appellation des lieux, des sentiers et des pistes. Mais cela n'engage que moi.

4.Posté par môvélang le 08/11/2013 23:39

avec moi çà fera 3, vous vous êtes engraissé en exploitant des nègres et aujourd'hui, vous croyer nous le faire oublier ,

5.Posté par avec moi çà fera 4 le 09/11/2013 06:25

Avant l office de tourisme, il y a un panneau pour indiquer la règlementation sur l accès à la piste dimitile.
A l'entrée de la route bétonnée, il y a un plaque qui affiche "piste du dimitile"
Et on annonçe que cette portion de piste ne porte pas de nom !
Demain, c'est jour de messe au dimitile, oubliez pas qu'avant les petits blancs, il y avait des marrons !

6.Posté par cimendef le 09/11/2013 09:05

Après Tien Ah Koon qui voulait rebaptiser la plaines des cafres, plaine des volcans, voilà notre Vally qui veut aussi effacer la mémoire historique de notre île avec sa piste Dubard.
Tiens voilà une idée quelle est bonne de baptiser les rues et bâtiments des noms des employés communaux qui ont participé à leur construction !!!!

7.Posté par un z''''habitant le 10/11/2013 19:54

Monsieur là, lété un grand boug que la travail dans dimitile, nou té voi lu monté avec son caterpilar jaune et lu parté la haut avec tjr son sourire et son envie de faire du dimitile un haut lieu du marronage. pou moin créole l'entredeux, ben cé un honneur pou lu ,et son famille. Non dimirtile restera DIMITILE, jean restera jean, un boug sérieux et comtent de ce que lu la fé. Et mi pense que la haut ou ça lu lé, lu lé fier de nou, que la baptise un chemin avec son nom. Boug là lété un yab, boug la lété un caf, boug là lété un REUNIONNAIS, alors marmail laisse à lu en paix, laisse d'être content, au moin la haut lu dit "mi aime zot toute"

8.Posté par LO KABRY MARRON (jean-Daniel) le 11/11/2013 20:26

Bonsoir, messieurs opposant ou pro

Problème de vision autoritaire d'une équipe ou d'un individu:

Lorsqu'on se lance dans une démarche ou une entreprise.
Il est toujours important de ne pas imposer sa vision propre aux autres et surtout de ne pas la valider sans avoir au préalable établit une bonne concertation.

Les assemblages ou désassemblages d'idées de tout horizon produisent plus souvent des constructions beaucoup plus pertinente et harmonieuse.

Si hier, aujourd'hui et encore demain, la mairie de l'Entre-Deux, l'association Capitaine DIMITIL et une famille se trouvent face à une polémique.

C'est bien que les motivations sont multiples et qu'une vision arbitraire et verticale ne peut pas produire un bon consensus entre les humanoïdes.

Le pouvoir décisionnel est-il un diviseur organisé?
A qui ou à quoi profite cette polémique ?

Une vision devient universelle quand elle est soit le fruit d'un assemblage
impartiale ou une fruit d'une pensée nourrit d'une multitude de sources de réflexion. Puis elle devient commune à l'ensemble de notre humanité et valider par tous.

Monsieur Le maire et le president de l'association Capitaine Dimitile , il encore temps de revoir votre projet de nom de la piste du Dimitil.
Et de faire cesser la polémique.

Soyez humble face a l'adversité et la douleur de chacun.
Il ne vous veulent pas du mal.
Ils souhaitent être entendu et comprit.

Jean-Daniel PAYET
Lo Kabry marron

9.Posté par bayoune le 12/11/2013 14:10

A post 7:

Ce Monsieur là la détruit avec sa pelle plusieurs hectares de forêt dans le patrimoine l'inescroc d'aujourd'hui
Un jour il faudra arrêter de regarder son nombril d'entredeusien et dire mi aim zote toute dés lors que vous ignorez le combat des marrons !


10.Posté par un entre-deuxien le 12/11/2013 21:23

Lo kabry marron, disons le cabris Français, kos déja kréole té

11.Posté par un entredeusien le 13/11/2013 14:15

A post 10 : entre-deuxien ou entredeusien ?

Je trouve important qu'il utilise la langue coloniale !
kréol"e" il n y a pas de e
déjà alé apran kréol koman i ékri

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >