MENU ZINFOS
Social

Respa Seul: Une cinquantaine de personnes seules, accueillies pour Noël


Par SH - Publié le Mercredi 25 Décembre 2013 à 09:19

Respa Seul: Une cinquantaine de personnes seules, accueillies pour Noël
Comme chaque année, l'association Respa Seul assure un Noël plus joyeux pour une cinquantaine de personnes âgées et vivant seules. Accueillies par des familles bénévoles qui leur sont étrangères, ces personnes du troisième âge ont l'occasion de partager aujourd'hui un repas de Noël en bonne compagnie.

"Cette année tout le monde a pu être placé, c'est sûrement parce qu'on s'y est pris plus tôt, début décembre, pour placer nos membres, explique Patrice Louaisel, président de l'association. Les familles ont même pu rencontrer ces personnes avant Noël, ce qui est une très bonne chose pour mettre tout le monde à l'aise".

Il s'agit donc de 50 personnes, en grande majorité des femmes venant de grandes villes comme Saint-Denis, Saint-Pierre et le Tampon. "D'abord, les femmes de cet âge sont plus nombreuses que les hommes. Ensuite elles ont moins honte de demander de l'aide", précise Patrice Louaisel. Pour ce qui est des grandes villes, elles ont perdu, selon lui, la valeur de la solidarité familiale. "Chose que l'on retrouve plus dans les endroits plus isolés". Plusieurs familles bénévoles auraient proposé d'accueillir des personnes de l'Est par exemple, mais il n'y avait pas de demande.

L'association persiste néanmoins et pas seulement pour Noël. Une cinquantaine de personnes sont également accueillies chaque année pour le Nouvel an et pour la fête des mères. "La solitude fait de trop gros dégâts. Elle entraîne la dépression, la désocialisation, l'alcoolisme et le suicide".

Bonne nouvelle: les 50 personnes accueillies ne sont jamais les mêmes que l'année précédente. "Une fois qu'elles ont rencontré des familles à Noël, elles gardent contact, se voit de temps en temps et peuvent se revoir le Noël d'après". Malheureusement, les bénévoles, "pour qui on n'avait pas assez de personnes âgées avant", sont de moins en moins nombreux. Pour cause, selon Patrice Louaisel, la crise et un changement de mentalité à La Réunion: "On ne s'occupe plus de nos vieux comme avant".

L'association est toujours à la recherche de bénévoles pour des visites hebdomadaires. Pour contacter Respa Seul téléphoner au 02 62 58 02 50.




1.Posté par noe le 25/12/2013 11:18

A chaque bouchée de bonne chose , pensons aux plus démunis !

J'adhère à cette initiative !
Félicitation !

2.Posté par ASSOCIATION DE DEFENSE DES PERES PAIRE 2 COEURS le 27/12/2013 07:09

Bonjour,


et RIEN pour la fête des pères ......................

ne pas oublier qu'une Famille c'est AUSSI un PÈRE et une mère ..................................


BARSAMIAN Bernard Président
06 92 32 78 35 ou 02 62 68 16 00
mail: assopaire2coeurs@hotmail.fr

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes