Revenir à la rubrique : Social

Respa Seul: Une cinquantaine de personnes seules, accueillies pour Noël

Comme chaque année, l’association Respa Seul assure un Noël plus joyeux pour une cinquantaine de personnes âgées et vivant seules. Accueillies par des familles bénévoles qui leur sont étrangères, ces personnes du troisième âge ont l’occasion de partager aujourd’hui un repas de Noël en bonne compagnie. « Cette année tout le monde a pu être placé, […]

Ecrit par SH – le mercredi 25 décembre 2013 à 09H19

Comme chaque année, l’association Respa Seul assure un Noël plus joyeux pour une cinquantaine de personnes âgées et vivant seules. Accueillies par des familles bénévoles qui leur sont étrangères, ces personnes du troisième âge ont l’occasion de partager aujourd’hui un repas de Noël en bonne compagnie.

« Cette année tout le monde a pu être placé, c’est sûrement parce qu’on s’y est pris plus tôt, début décembre, pour placer nos membres, explique Patrice Louaisel, président de l’association. Les familles ont même pu rencontrer ces personnes avant Noël, ce qui est une très bonne chose pour mettre tout le monde à l’aise ».

Il s’agit donc de 50 personnes, en grande majorité des femmes venant de grandes villes comme Saint-Denis, Saint-Pierre et le Tampon. « D’abord, les femmes de cet âge sont plus nombreuses que les hommes. Ensuite elles ont moins honte de demander de l’aide », précise Patrice Louaisel. Pour ce qui est des grandes villes, elles ont perdu, selon lui, la valeur de la solidarité familiale. « Chose que l’on retrouve plus dans les endroits plus isolés ». Plusieurs familles bénévoles auraient proposé d’accueillir des personnes de l’Est par exemple, mais il n’y avait pas de demande.

L’association persiste néanmoins et pas seulement pour Noël. Une cinquantaine de personnes sont également accueillies chaque année pour le Nouvel an et pour la fête des mères. « La solitude fait de trop gros dégâts. Elle entraîne la dépression, la désocialisation, l’alcoolisme et le suicide ».

Bonne nouvelle: les 50 personnes accueillies ne sont jamais les mêmes que l’année précédente. « Une fois qu’elles ont rencontré des familles à Noël, elles gardent contact, se voit de temps en temps et peuvent se revoir le Noël d’après ». Malheureusement, les bénévoles, « pour qui on n’avait pas assez de personnes âgées avant », sont de moins en moins nombreux. Pour cause, selon Patrice Louaisel, la crise et un changement de mentalité à La Réunion: « On ne s’occupe plus de nos vieux comme avant ».

L’association est toujours à la recherche de bénévoles pour des visites hebdomadaires. Pour contacter Respa Seul téléphoner au 02 62 58 02 50.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.