Revenir à la rubrique : Société

Résiliation des assurances simplifiée: Les assureurs de l’île favorables à la loi Hamon

Changer d’assureur est désormais beaucoup plus simple. Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet de résilier son assurance auto, moto ou habitation sans avoir à se soucier de la date anniversaire du contrat ni à se justifier. Seules contraintes : la résiliation n’est possible qu’au bout d’un an de contrat et un […]

Ecrit par GG – le mercredi 07 janvier 2015 à 10H47

Changer d’assureur est désormais beaucoup plus simple. Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet de résilier son assurance auto, moto ou habitation sans avoir à se soucier de la date anniversaire du contrat ni à se justifier. Seules contraintes : la résiliation n’est possible qu’au bout d’un an de contrat et un préavis d’un mois est à respecter.

Pour l’assuré, cet assouplissement des conditions de résiliation permettra de faire jouer la concurrence et obtenir les tarifs les plus avantageux. Du côté des compagnies d’assurance, la loi Hamon est également bien accueillie. « Ce changement ne nous inquiète pas, assure Jean-Claude Feral, président du comité des assureurs de la Réunion et de Mayotte. La concurrence existe depuis longtemps et elle est vitale pour l’économie d’un pays. Nous sommes strictement opposés au principe de monopole« .

Et de rappeler qu’à la Réunion, « une dizaine d’assureurs se partage le marché« , ce qui offre déjà un large choix aux assurés. Toujours selon Jean-Claude Frehal, « la loi Hamon devrait surtout inciter les assureurs à renforcer la qualité de leurs services et de leurs produits« . Des assureurs qui s’attendent désormais à voir le trafic des clients entre les différentes compagnies augmenter.

A noter que le souscripteur n’a plus à exprimer sa demande par lettre recommandée : le nouvel assureur s’occupera lui-même de la résiliation auprès de l’ancien assureur. Ce dernier dispose dorénavant d’un délai de 30 jours pour rembourser les sommes déjà versées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.