Revenir à la rubrique : Politique

Réserve parlementaire: Le sacré business du collaborateur du député Patrick Lebreton

Effarante. La conversation entre un attaché parlementaire du député Patrick Lebreton et un enquêteur d'une association de contribuables jette une nouvelle fois le trouble sur les largesses de la réserve parlementaire.

Ecrit par – le vendredi 17 mars 2017 à 15H34

Il est directeur de la société EC Conseil mais aussi attaché parlementaire de Patrick Lebreton. Etienne Chéron, à travers sa société « spécialisée dans les affaires publiques et le lobbying à destination des parlementaires », est pris la main dans le sac. L’assistant parlementaire a été démasqué en train de proposer à des associations de bénéficier d’une subvention de la réserve parlementaire en échange d’une commission.

Un « business » et une pratique illégale dénoncés par l’Association Contribuables Associés qui a mené une enquête au résultat stupéfiant !

Le stratagème de l’attaché parlementaire du député réunionnais est à la fois simple, mais osé. Selon l’enquête menée par l’association Contribuables Associés, l’attaché parlementaire de Patrick Lebreton a profité du caractère discrétionnaire qui permet aux sénateurs et aux députés de verser des subventions aux associations et collectivités de leur choix, sans qu’aucun contrôle ne soit par la suite réalisé.

Dans l’enquête menée par l’association, Etienne Chéron livre ses secrets à son interlocuteur, sans savoir qu’il est interrogé par un enquêteur-contribuable qui se fait passer pour une association souhaitant bénéficier d’une part de la réserve parlementaire du député Lebreton. Au téléphone, Etienne Chéron va jusqu’à proposer une subvention pouvant aller jusqu’à 7000 euros sur laquelle il appliquera une commission « à la seule condition qu’elle soit accordée », de 5 % hors taxe.

Selon les informations de l’association, la collaboratrice du sénateur Michel Vergoz aurait également pour adresse le siège de la société d’Etienne Chéron…

« Le député-maire Patrick Lebreton prend connaissance de cette affaire en même temps que les médias », nous répond le cabinet du maire de Saint-Joseph qui devrait sans doute livrer sa réaction dans les heures qui viennent.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.