MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Réserve marine : Et si cette fois-ci, le cocktail était lancé ?


Le 20 avril dernier, les agents du GIP RNMR ont eu la surprise de trouver un cocktail molotov devant le siège de la Saline les bains. Heureusement, il n’y a eu ni dégradation, ni blessés, juste une vulgaire tentative d’intimidation faite par une ou des personnes pour qui la Réserve Marine est coupable des récentes attaques sur la côte Ouest. Mais maintenant, que pourrait-il se passer ?

Par Chatel Paul - Publié le Jeudi 11 Juin 2015 à 00:58 | Lu 574 fois

Le culte de la haine

Le Collectif "Rend a nou la mer, Rend a nou la Réunion" organise une marche le Jeudi 11 Juin pour la venue du Premier Ministre à la Réunion. Au programme, habits noirs, fleurs et couronne mortuaire en mémoire des victimes décédées ou mutilées depuis 2011 dans le périmètre "le plus dangereux de la planète", la Réserve Marine. Une fois encore, cette dernière est sous les feux d’accusateurs qui, en quête de coupables, n’hésitent pas à jouer de démagogie mal placée.

Face à cette marche, la Réserve Marine a exprimé son agacement sur sa page Facebook et n’a pas hésité à prévenir les autorités de cette situation. On ne peut que les comprendre, cela ne doit pas être facile d’être accusé de choses que l’on a pas commises et cela doit être encore moins facile de se sentir menacé-e par des personnes qui vous vouent sans raison une haine tenace.

Car là est le souci : pourquoi la Réserve Marine reste une cible de choix pour certain-e-s ? L’organisme a prouvé à plusieurs reprises qu’il n’était en rien responsable des attaques. Mieux, il participe à la résolution de la crise, il mène des recherches dans le but d’apporter des connaissances scientifiques sur les populations de requins incriminées et il protège l’environnement de la côte Ouest qui est la valeur ajoutée du tourisme balnéaire de l’Île. Et pourtant, rien n'y fait. Cela fait maintenant 4 ans que la Réserve Marine doit, selon certain-e-s, être soit enlevée, soit déplacée, soit modifiée.

Cette année, la tension est encore montée d’un cran. Sur certains endroits de la planète, on envoie des balles par courrier pour menacer quelqu’un de mort. Sur la côte Ouest, il semble que l’on fasse ça avec des cocktails molotovs. La question est donc de savoir s'il sera cette fois lancé ?




1.Posté par Romain le 11/06/2015 10:25 (depuis mobile)

Vive la réserve, honte a rend a nous la mer et autres, mettre autant la pression a des gens qui ne font que leur boulot...
Bien triste. L''océan est accessible mais pour ça il faut le connaître, enfin bon comme disait brassens quand on est..On est..

2.Posté par RNMR : on n''''est jamais aussi bien servi que par soi-même le 11/06/2015 14:09

Bon brave garçon :

1/ ce "coktail mythotov", vous et vos camarades de sea truc l'exploitez avec une telle ferveur (36ème publis des squalophiles à ce sujet alors que tout le monde s'en tape) que l'on peut se demander qui a bien pu poser ce stupide engin... Pompier pyromane ?

2/ La réserve n'a rien prouvé du tout, rien. On ne peut s'auto-absoudre sur la foi de chiffres faux ou manipulés que l'on se fournit à soi-même (voir le sketch de la biomasse, Chabanet n'a pas les mêmes chiffres selon les interlocuteurs, c'est très rigolo : elle a annoncé à un magazine de plongée plus 200% sur certaines espèces dites "commerciales" sur les pentes externes du récif de st leu pour "vendre" la réserve et sa capacité à reconstituer la biomasse, ce qui est une bonne chose).

3/ 75% des attaques récentes de requins dans le monde ont eu lieu au sein de ... réserves marines. Qui représentent 75% des littoraux ?

4/ l'effet réserve n’est pas tant un effet "garde-manger" qu'un effet "non effarouchement" sur les supers prédateurs. C'est incontestable : les réserves marines et terrestres modifient leur comportement. Les squalophiles, amateurs et professionnels (IRD, RNMR, Sea truc), feignent de ne pas entendre cet argument pour caricaturer les positions des usagers qui sont des "vilains destructeurs pour leur vilain plaisir".

Moralité : oui aux réserves... en intégrant le risque plutôt qu'en faisant les autruches.

3.Posté par Feelgood le 11/06/2015 18:44

"Car là est le souci : pourquoi la Réserve Marine reste une cible de choix pour certain-e-s ? L’organisme a prouvé à plusieurs reprises qu’il n’était en rien responsable des attaques. "

Nos scientifiques, spécialistes locaux, et notre spécialiste omniscient Montpellierain avancent de multiples facteurs explicatifs, notamment la dégradation de la qualité des eaux, la surpêche au large par des navires usines, la ferme aquacole, les rejets des déchets de la pêche, le comportement des surfeurs (qui pourtant redouble de prudence), MAIS BALAYENT DU REVERS DE LA MAIN LE RÔLE POSSIBLE DE LA RÉSERVE.

POURTANT quand on y regarde de plus près, on découvre les propos de :
- de Jeremy KISZKA, responsable scientifique, dans le film "La vraie menace" tourné à Juan de Nova.
A 1’40” http://www.youtube.com/watch?v=O-I7-_4hcpM" : "Une abondance de ces requins qui est assez exceptionnelle par rapport à ce qu'on voit dans des zones où il y a de la pêche..."l'effet réserve est quand même significatif pour ces espèces qui sont sensibles à la pêche..."
- plus proche de nous, la directrice de la réserve marine indiquant qu’il n’y avait AUCUN REQUIN RECENSE SUR CES ZONES en 2004 lors de l’état initial, du point zéro.
- de Bernard SERET (plus grand spécialise français des requins, chercheur à l'IRD) ayant travaillé à la Réunion qui indique :
"ON NE PEUT PAS AVOIR UN PARC D’ATTRACTIONS AQUATIQUES ET UNE RÉSERVE AU MÊME ENDROIT. IL FAUDRA FAIRE UN CHOIX."
http://www.plongee-mag.net/journal-des-pros/tourisme/requins-un-scientifique-donne-son-avis-sur-la-situation-reunionnaise/
Extraits :
"Le requin bouledogue est l’une des espèces les plus dangereuses de l’hémisphère sud. Mais SA PRÉSENCE N’EST DUE QU’A L’ATTRAIT QUE REPRÉSENTÉ LA RÉSERVE MARINE ET AUX PROIES POTENTIELLES QU’ELLE RENFERME.
"Lorsque M. SERET MIT EN ÉVIDENCE QUE C’ETAIT LA RÉSERVE MARINE QUI ATTIRAIT LES REQUINS, LE DIRECTEUR DE CETTE DERNIÈRE FIT PRESSION AUPRÈS DE L’IRD POUR QUE CETTE RESPONSABILITÉ NE SOIT PAS ÉVOQUÉE. ENFIN, LORSQUE LA DERNIÈRE VICTIME EUT LA
JAMBE ARRACHÉE ET MOURUT D’EXSANGUINATION, UN MOT D’ORDRE FUT LANCE AUX SPÉCIALISTES DES REQUINS
AFIN QUE CEUX-CI NE DÉVOILENT RIEN A LA PRESSE SUR LES CAUSES PRÉCISES DE L’ATTAQUE AFIN DE NE PAS « ALIMENTER » LA PSYCHOSE."
http://data0.blogy.fr/internatcorporation/perso/coup_de_gueule_de_pascal_deynat-7aout2012.pdf
Monsieur Bernard SERET a clairement dénoncé le rôle de la réserve marine et de la ferme aquacole dans la crise requin réunionnaise.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes