Revenir à la rubrique : Economie

Réseaux sociaux : « La Réunion mérite l’excellence »

"Facebook, Twitter, Linkedin, marketing viral, campagnes 2.0" : ces termes vous déroutent ? Pourtant, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour le développement stratégique des entreprises. Comment utiliser ces ressources sans faux-pas et en repérer les opportunités ? C’est le thème de deux sessions de formation* exceptionnelles proposées en décembre par TetraNergy. Le Président du groupe, Jean-Luc Fiévet, nous en explique les enjeux.

Ecrit par – le dimanche 24 novembre 2013 à 09H52

Zinfos974 : En quoi une formation spécifique, en direction des entreprises, sur la gestion des réseaux sociaux vous a-t-elle semblé nécessaire ?

Jean-Luc Fiévet : Nous avons senti ce besoin chez beaucoup de nos clients. Ils voient bien l’importance d’être présents sur les réseaux sociaux, mais ils ne savent pas trop comment aborder pratiquement ce concept, ni quels outils opérationnels mettre en œuvre. On a parfois l’impression que cela leur fait peur, alors que ces médias peuvent être un formidable tremplin commercial.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. On dénombre sur Facebook 18 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en France. Dans le monde 4,5 milliards de Likes sont distribués chaque jour. Sur le Net, les marques cherchent à maîtriser le buzz. 42 % des Français déclarent être influencés dans leur achat par le fait d’avoir goûté ou essayé un produit via un ami. Les entreprises se doivent de maîtriser le WOM (bouche-à-oreille) sur le net.  On le voit, TetraNergy se devait de proposer ce type de formations.
 
Quels sont les enjeux à La Réunion ?

J-L. F. : Ils sont très importants. Notre île a toujours été une pionnière dans l’utilisation des NTIC. Si elles veulent rester dans la course, nos entreprises doivent savoir manier ces outils pour communiquer avec leurs clients qui, eux, les ont adoptés depuis longtemps. Les médias online représentent un nouveau pouvoir, de plus en plus puissant.

Dans la relation client, les entreprises doivent aujourd’hui savoir manager leur réputation par l’outil numérique. Certaines l’ont bien compris : elles adaptent leurs politiques commerciales aux réseaux sociaux. Elles modifient leurs approches marketing. Elles renforcent leur présence sur l’Internet, quitte à s’adjoindre des compétences spécifiques et créer des postes dédiés. Ainsi, on voir émerger un nouveau métier : « Community Manager ». En clair, animateur de la relation client et de la communication via les médias Internet. Cela crée de l’emploi mais, bien sûr, ne s’improvise pas.

Alors, comment apprivoiser les réseaux sociaux pour en faire des alliés commerciaux ?

J-L. F. : C’est le cœur même de cette formation. Il s’agira d’identifier les « best & worst practices » : les meilleures et les pires pratiques, exemples à l’appui. Les professionnels du marketing redoutent les effets des réseaux sociaux sur la réputation d’une marque, car ils leur paraissent imprévisibles : c’est du bouche-à-oreille, et seuls les consommateurs en détiennent le contrôle. On n’est jamais à l’abri d’un « bad buzz » (une gaffe de communication, des échos négatifs…) qui peut enfler très rapidement et faire des dégâts en termes d’image.

Il faut intégrer ce bras de fer qui ne dit pas son nom entre grandes marques soucieuses de leur « e-reputation » et le bouche-à-oreille fusant de manière spontanée, en dehors, souvent, de toute rationalité. Cela suppose d’intégrer une nouvelle manière de penser et un nouveau mode de relation client. Bonne nouvelle : cela s’apprend !

 Comment se dérouleront ces deux sessions de formation ?

J-L. F. : Nous avons voulu offrir le meilleur aux entreprises réunionnaises. Je crois profondément que La Réunion mérite l’excellence. Mais il ne faut pas s’imaginer atteindre la 1e division avec des joueurs de 3e division. Cela passe par le fait de mobiliser des intervenants de haut niveau. TetraNergy s’attache à cela. Raphaëlle Laubie, qui se définit comme une « Entrepreneure 2.0 », est intervenante auprès des plus prestigieuses écoles supérieures internationales : ESCP Europe (« Sup de Co ») et Shanghai Jiao Tong University. Elle a également publié pour les universités américaines de Stanford (Palo Alto, Californie) et de Harvard (Boston).

Comptez-vous pérenniser ce type d’interventions ?

J-L. F. : Certainement. Notre métier évolue. Notre rôle ne consiste plus à organiser des stages de formation pépères, mais à assurer une fonction réelle d’accompagnement des entreprises. TetraNergy a une vision sur la plus-value qu’elle peut apporter en étant proactive : à La Réunion comme à Maurice, où nous avons une agence, nous nous efforçons d’anticiper leurs besoins, de devancer leurs problématiques managériales. La relation clients, par exemple, est devenue un concept global et stratégique. Mais il y a d’autres enjeux, comme l’innovation et l’exportation des savoir-faire de La Réunion dans l’océan Indien. C’est pourquoi nous organisons, dans l’océan Indien, des formations sur mesure en direction des entreprises. Je le répète : nos îles méritent le meilleur !

*Formation « Comment manager les réseaux sociaux », les 12 & 13 décembre.
Renseignements et inscriptions : Arlène, 0262 29 26 26 ; assistante.pdg@tetranergy.com

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.