Réseau Régional de Transport Guidé : présentation de l’étude de faisabilité

Ce mardi 18 avril 2017, Fabienne Couapel-Sauret, Conseillère régionale déléguée aux déplacements, transports, à l'intermodalité, au monorail et au SAR, présente l'étude de faisabilité sur le Réseau Régional de Transport Guidé (RRTG) lors d'un comité de pilotage rassemblant l'ensemble des élus locaux des régions Nord et Est. A l'ordre du jour, les grandes orientations pour la réalisation de la colonne vertébrale du transport collectif à La Réunion avec un focus particulier sur le monorail entre Sainte-Marie et Saint-Denis.

par – le mercredi 19 avril 2017 à 11H57

Réseau Régional de Transport Guidé : présentation de l’étude de faisabilité sur le transport collectif entre Saint-Marie et Saint-Denis (1ère phase)

« Nous bâtissons ensemble les infrastructures de transport pour proposer une offre de déplacement plus performante  ! Depuis plusieurs années, nous développons une vision globale, cohérente et partagée en matière de transport collectif. Le projet du monorail entre Saint-Denis et Sainte-Marie est un premier linéaire du RRTG qui répond à ces enjeux et s’inscrit dans une démarche complète pour permettre à chaque Réunionnais de mieux se déplacer demain. »
Fabienne Couapel-Sauret
Conseillère régionale déléguée aux déplacements, transports, à l’intermodalité, au monorail et au SAR

 
Concernant le volet transports en commun, le Schéma d’Aménagement Régional préconise la réalisation d’une infrastructure de type Transport en Commun en Site Propre (TCSP) à court terme dans chaque bassin de vie et définit à plus long terme un tracé de principe pour la réalisation du Réseau Régional de Transport Guidé (RRTG) se développant sur un linéaire de 150 kilomètres entre Saint-Benoît et Saint-Joseph en passant par Saint- Denis et le littoral Ouest.

Le tracé du RRTG, qui vise à relier les principales agglomérations de l’île de La Réunion par l’intermédiaire d’un transport en commun fiable et rapide, a été adopté en commission permanente d’ août 2016. L’étude d’opportunité réalisée par Egis et l’Atelier.Architectes, propose de se concentrer sur un premier tronçon situé à l’est de l’île, entre Saint-Denis et Saint-Benoît. Ce tronçon s’étend sur près de 40 km et dessert directement 6 communes sur son parcours : Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-André, Bras-Panon et Saint-Benoît.

De manière générale, le tracé du RRTG emprunte le réseau routier régional, plus particulièrement le boulevard sud dans Saint- Denis et la RN2 entre Sainte-Marie et Saint-Benoît.

Retrouvez [ici une vidéo]urlblank:http://www.regionreunion.com/fr/spip/Reseau-Regional-de-Transport-Guide.html de cet évènement.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x