Education

Réseau "Albius", une plateforme pour une mobilité réussie vers la métropole

Mercredi 24 Juillet 2013 - 15:05

Réseau "Albius", une plateforme pour une mobilité réussie vers la métropole
Tous les ans, environ 5.000 Réunionnais quittent le département pour la métropole afin de poursuivre leurs études, suivre une formation ou trouver un emploi. Avant, pendant et après le départ, ils doivent se confronter à une multitude de démarches administratives, du coût du billet d'avion à la familiarisation à une nouvelle vie urbaine en passant par le déménagement et la recherche du logement.

Perte de repères, mal du pays et éloignement familial sont encore des facteurs de décrochage. Pour l'AERP (Association des Etudiants Réunionnais de Paris), des solutions simples peuvent faciliter la mobilité des jeunes et leur offrir de meilleures perspectives d'adaptation, et donc de réussite.

Réseau Albius, "la Réunion fait la force" !

Le réseau Albius, du nom de ce jeune réunionnais connu pour avoir découvert la pollinisation de la fleur de vanille, est un projet de parrainage entre étudiants en partance et étudiants déjà installés.

L'Insee le souligne d'ailleurs dans son rapport sur les freins à la mobilité des Réunionnais en 2012, le simple fait de connaître une personne qui a vécu en métropole est un facteur favorisant la démarche de mobilité.

Porté par l'AERP, le réseau Albius serait donc susceptible de bouleverser "les habitudes des jeunes de la Réunion en partance pour la métropole". A compter de la rentrée 2013, ce service gratuit et participatif, libre d'accès depuis Internet, est mis à disposition des jeunes réunionnais qui, comme Roxane Solesse, étudiante en droit et à l'initiative de ce projet, souhaitent faire l'expérience de la mobilité dans le cadre de leur formation ou d'une insertion professionnelle.

www.reseaualbius.aerp.fr

Réseau "Albius", une plateforme pour une mobilité réussie vers la métropole
Lu 850 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >