MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Requins : l'hypocrisie de la pêche scientifique...


Par - Publié le Lundi 6 Août 2012 à 14:31 | Lu 3472 fois

Requins : l'hypocrisie de la pêche scientifique...
Quel manque de courage !!!

Il y a une semaine, Victorin Lurel, en recevant Thierry Robert rue Oudinot, avait fait marche arrière. Désavouant son préfet, il avait accepté le principe de prélèvements de requins et promis au maire de Saint-Leu la prochaine publication d'un arrêté préfectoral en ce sens.

Depuis, plus de nouvelles... jusqu'à cette information lâchée hier par la présidente de Sea Shepherd France selon laquelle le gouvernement s'apprêterait à prendre un décret autorisant la pêche de 45 requins bouledogues... "histoire d'étudier leur foie en vue de sa commercialisation" ! (voir notre article "Un décret du gouvernement pour pêcher 45 requins bouledogues ")

Quelle hypocrisie, si cette information venait à se confirmer !

Ca me fait penser aux Japonais qui prétendent pêcher les baleines "à des fins scientifiques"...

Si on décide de pêcher des requins, qu'on le fasse. Mais qu'on assume ses actes ! 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Candide le 06/08/2012 15:43

Evidemment, le requin ne sera pas éradiqué des côtes réunionnaises et le risque d'une nouvelle attaque existera toujours. Auprès de qui se plaindront alors les futures victimes ? Auprès de ceux qui auront fait croire que la pêche est la solution ?

2.Posté par Daisy Responsables le 06/08/2012 15:46

Pourquoi les autorités ne ferment-t-elles pas les yeux pour la chasse au requin comme sur la 2x2 voie pour les cyclistes ? La vie d'un requin est-t-elle plus précieuse que celle d'un cycliste ?
Pour les requins comme pour les cyclistes les autorités doivent trancher dans le vif du sujet...., et très rapidement.

3.Posté par BlaBla le 06/08/2012 16:39

Depuis quand Sea Shepherd est le porte parole du ministre?

4.Posté par Caton2 le 06/08/2012 18:26

3. Remarque pertinente! J'ai la très désagréable impression que le ministère de l'écologie est noyauté par les SS. Combien de conseillers SS dans le gouvernement S? S comme socialiste, pas comme scientifique...
Bientôt notre Préfet prendra ses ordres à l'antenne locale des SS!
Sea Shepherd = Shark Shalom.

5.Posté par konoz le 06/08/2012 18:34

Sans vouloir faire du mauvaise esprit (pardon aux familles, tout ça). Quand le 46ème requin croquera, les 45 premiers seront morts pour une question de foies...

6.Posté par WQS le 06/08/2012 20:28

prélever ?
c'est l'époque qui veut ça , on ne dit plus balayeur mais...technicien de surface...on ne dit plus mourroir mais...centre de soins paliatifs...alors on ne TUE pas...on prélève !
ceci dit , le problème de la ciguatéra chez les poissons du haut de la chaine alimentaire se nourrissant près des côtes c à dire de poissons de corail est bien réel. alors vu que le pb des pêcheurs est la nécessité de vendre le poisson au moins 7 ou 8 euros pour rentabiliser leur temps , il faudrait pouvoir le commercialiser pour la consommation
des particuliers ou alors les subventionner à hauteur.
en ce qui me concerne, manger un poisson qui a peut-être mangé de l'homme? non merci !

7.Posté par bruce le 06/08/2012 20:48

En matiere d'hypocrise les pleureuses de la battue font fort aussi au sujet des surfeurs à la tombée de la nuit: "il faut arrêter de stigmatiser les surfeurs"

8.Posté par JORI le 06/08/2012 21:33

Merci à P.Dupuy d'abonder pour une fois dans mon sens voir (post dans"Un décret du gouvernement pour prélever 45 requins bouledogues ? ")

9.Posté par noe le 07/08/2012 06:29

Il ne faut éliminer qu'un SEUL requin , celui qui connaît le goût de la chair humaine , qui l'apprécie , qui l'adore ...
Lui seul doit être combattu !
Les autres sont innocents ...ils ne consomment pas de chair , sont végétariens , s'amusent avec les surfeurs ...on ne doit pas les pêcher ....

Trop de psychose en ce moment ...trop de passions ...
Il faut se calmer devant une coupe de champagne et prendre des bonnes décisions ...
On parle , on parle pour ne rien dire !

« Il faut un minimum de sérénité pour prendre de bonnes décisions. » [Hervé Desbois]

10.Posté par l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''idiot du village le 07/08/2012 07:56

l'infos est imcomplete ces prelevement "du foie" sont pour faire des analyses de ciguatera, en effet ce n'est pas que sur un foie qu'il faut faire cela mais sur plusieurs, but du jeu recommercialiser le requin et inciter les pecheurs a pecher du requin puisqu'il sera autorisé a des fin de massalé épicétou

11.Posté par zorro le 07/08/2012 10:52

C'est en effet un hypocrisie dont le seul but est de permettre aux autorités de sauver la face.
Il est plus facile en effet pour elles d'affirmer que la "protection" des requins était motivée par des motifs de santé publique que par un suivisme débile de l'air du temps dicté par un écologisme mal digéré.

12.Posté par Fab le 07/08/2012 20:06

Toute cette hypocrisie administrative pour faire parade à une autre forme d'hypocrisie : celle d'une certaine opinion publique qui ne s'indigne que de ce qu'on veut bien lui montrer dans les médias..

13.Posté par Caton2 le 07/08/2012 20:55

Lurel à fait de vagues promesses et Robert à voulu prendre ces belles paroles pour argent comptant. Case départ donc. Et vous remarquerez que le nombre de prélèvements est à géométrie variable, aussi variable que les objectifs des ces prélèvements... On amuse la galerie en espérant que l'agitation se calmera, et que ça passera, avec le temps.
Notre ministre et notre préfet risquent bien d'être aussi clairvoyants que Madame de Grignan lorsqu'elle écrivait en 1669 : " Racine passera, comme le café ".

14.Posté par sam le 09/08/2012 08:06

"Pourquoi les autorités ne ferment-t-elles pas les yeux pour la chasse au requin comme sur la 2x2 voie pour les cyclistes ? La vie d'un requin est-t-elle plus précieuse que celle d'un cycliste ?"

avec une mentalité pareille oh que oui! la vie d'un requin est bien plus importante que le surf et ils ne doivent en aucun cas être chassés pour que des bouseux dans votre genre puisse faire joujou dans l'eau, c'est leur habitat et on ose dire qu'ils NOUS attaque?! qui est parti les chercher hein?! pff

15.Posté par durandal le 10/08/2012 08:40

A quand la pêche aux deux roues, combien de morts handicapés, blessés sur l'ile en scooter ou moto, pourtant personne ne demande la destruction de ces engins (comme pour les voitures les vélos )
toute activité humaine a un risque, l'homme né condamné à mort, il vaudrait mieux poser des filets entre des barges pour permettre aux surfeurs de pratiquer leur sport de telle heure à telle heure, puis ensuite on plie et on rentre au port, pour recommencer quand le temps le permet cela aurait au moins le mérité de créer des emplois, et de ne pas dégrader l'environnement

16.Posté par La boussole le 13/08/2012 21:34

La Fatwa de la semaine;

Merci Charlie Hebdo de nous rappeler quelques vérités dans cette île auto centrée....

http://blog.surf-prevention.com/2012/08/13/charlie-hebdo-mort-aux-surfeurs/

Mort de rire !!!

17.Posté par justinien le 18/08/2012 11:08

Ce qu'on trouve sur le web à propos de la ciguatera date de 1996, il faut donc mettre à jour toutes ces données en sachant que la ciguatera se développe très bien sur des souches de coraux morts, comme il en pullule encore à la Réunion. Si on veut prélever ou pêcher du requin, il est logique et non hypocrite de connaître à quel niveau de concentration est cette toxine dans la chair du requin..... Et il serait temps que les gendarmes mettent des amendes conséquentes à tous ces surfeurs qui surfent encore malgré le risque requin et l'absence de vigie!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes