MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Requins : Les pêcheurs du Préfet sont-ils nuls ?


Par - Publié le Dimanche 15 Février 2015 à 23:19 | Lu 2750 fois

Un exemple de pêche réalisée aujourd'hui...
Un exemple de pêche réalisée aujourd'hui...
Aux dernières nouvelles, "le programme de capture après attaque n'a toujours rien donné". Ce qui signifie que les pêcheurs professionnels mobilisés par la Préfecture pour capturer des requins n'ont toujours pas réussi à en attraper un seul en 24 heures.

Il y a vraiment de quoi se poser des questions ! Comment des professionnels font pour rentrer bredouilles, alors que dans le même temps il y a une multitude de pêcheurs amateurs qui publient sur une page Facebook (dont je tairai le nom pour ne pas leur attirer les foudres de quelques écolos-anarchos-bobos) des photos de requins qu'ils ont attrapé avec leurs faibles moyens, et souvent une simple ligne même pas câblée ?

Je ne suis pas parano, et encore moins adepte de la théorie du complot. Mais avouez qu'il y a de quoi se poser des questions !

Par ailleurs, puisqu'on en est aux interrogations, si j'ai bien compris, la légitimité de ces autorisations de prélèvements préfectoraux tient au drame survenu hier soir. Mais alors, imaginons qu'on réussisse -ce qui est mal parti pour le moment- à en pêcher dix, quelle garantie a-t-on que le coupable d'hier soir figure bien parmi eux?

Et on aurait donc le droit, un lendemain de drame, de tuer 9 ou 10 requins "innocents", mais on ne peut plus le faire quelques jours plus tard?

On voit bien que l'on atteint là les limites de ce système absurde dans lequel les préfets précédents se sont enfermés tout seul pour ne pas déplaire à une poignée d'intégristes écolos qui squattent les couloirs de la préfecture. La seule solution : une pêche préventive, systématique et intensive des requins, et tout le temps.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Killy Mange woaro le 15/02/2015 23:56

Ce qui est surtout très nul, c'est de ne pas pas pécher en masse et ce quotidiennement devant les plages.
Les Seychellois on régler leur problème requin en peu de temps................Nous ?
On engraisse des profiteurs, qu'ils soient scientifiques ou associatifs.
Et les morts s'accumulent. Bravo pour cette gestion merdique.

2.Posté par L'Ardéchoise le 16/02/2015 01:14

Pierrot, peut-être que les pêcheurs sont de gauche, on devrait essayer avec ceux de droite, voire plus à droite que la droite, ils sont peut-être plus adroits ...

3.Posté par Zoé le 16/02/2015 01:37

Lamentable...
Vous critiquez les extrémistes écolo???(on a que nos voix pour essayer de faire entendre raison aux autres, puisque l'action devient alors illégale bien souvent en opposition avec la législation adoptée), mais les activistes facho surfeur ça oui ils passent à l'action, en séduisant larmoyant par leur petits groupes aux nombres d'amis influents grandissant.
Vous parlez de racisme? clairement je suis anti mentalité de surfeur (Le genre je suis roi, ma volonté doit être faite, c'est bien contre les privilèges qu'on a toujours lutter, ce serait un privilège que d'approuver votre démarche), et j'ignorais que la race des surfeurs était établie et gratifiée d'un apparted??, maintenant ils vont se dire aussi persécutés?
Vous souhaitez la pêche sans retenue des requins? c'est une position que vous avez en tant qu'individu, à titre privé vous pouvez vous même la pratiquer également. Et moi je peut aussi poser no limit des dcp sur la côte (c'est ce qui est fait de longue date par les pêcheurs côtiers pour trouver de l’appât vif avant d'aller pêcher, y en a plein d'immergés (luter contre les exterminateurs de requins ça veut dire poser des dcp partout? Ne pas respecter le statut ko dans cette histoire de requin ou en d'autres mots de bien vouloir payer le prix de vos entreprises périlleuses (par vos vies d'inconscients) en vous mettant à l'eau face au danger c'est aussi le choix de vous mettre à dos la partie de la population qui adhère pas à votre entreprise et ça pour nos raisons éthique...
On extermine pas quoique ce soit sous le prétexte de l'incapacité d'une minorité à prendre ses responsabilité, peut importe si des individus y perde la vie, moi même je suis dans l'eau en chassant tout seul, si je dois me faire trapper c'est que je l'aurais bien cherché. Les choses ont toujours été comme ça...
C'est pas maintenant avec des baigneurs qui respectent pas les règles établies que les choses vont changer. (Le risque est maintenant inhérent à l'île). S'il y a prise de risque c'est dangereux c'est tout). L'action doit être mise sur la prévention. Installer des filets si vous voulez, le plus sûre reste les lagons, le grand bleu c'est un autre monde, et l'humain y a sa place mais il doit savoir qu'il y beaucoup plus gros que lui dans ce monde là. On ne domine pas tout !! c'est une aberration de croire un truc pareil, la même chose de croire en un avenir meilleur en économie alors que les ressources sont finies.

On doit aussi balancer à l'eau les restes de poissons??, en clair reprendre toutes les anciennes pratiques de pêche mises de coté par une conscience d'un potentiel impact sur la présence requin?? En clair si personne respecte rien c'est un peu près le chaos quoi...
S'il faut respecter les prises de décisions vous comprendrez aussi la mienne non?.
Pour info un DCP posé ça dure entre trois et cinq ans quand même, et fait avec des matériaux de récupération c'est économique.
Je suis un enfant du pays, vous allez forcez à avoir cette attitude juste pour me donner l'impression de vous damner le pion où vous voulez quand même passer en force? Cette île c'est aussi mon île, de terre (je suis de parents métro), j'y ai passé toute ma vie, mais je laisserai personne me dicter mon point de vue. Exactement la même situation extrême par laquelle vous réclamez le prix du sang et c'est bien indigne de vous de vouloir prendre l'arme.
Vous trouvez que je suis un monstre?? c'est bien vous les monstres, moi j'ai ma conscience, j'ai rien fait qui soit contre mes valeurs.
Je suis le premier en rentrant dans l'eau à prendre mes responsabilités, je vais pas pleurer si il m'arrive un truc j'essayerai de m'en sortir c'est tout. Vous êtes vraiment bornés...
Et puis le tourisme c'est votre image qui l'impact, où vous respectez les règles établies pour la baignade et le surf où vous assumer c'est tout.

4.Posté par Alex le 16/02/2015 05:58 (depuis mobile)

Ces braconniers pour moi que vous pouvez appelez " pêcheurs amateurs " pechent des juvéniles je vois mal ces gens la ramener des bouledogues de 250 kg.Par ailleurs cela apporte juste la preuve que l''on est pas infester de requins!

5.Posté par pierre le 16/02/2015 07:02

OUI ils sont pas bon ailleur dans le monde il y a beaucoup + d'efficacité? Si les subventions a la prise de requin etaient pour tous les pêcheurs pros ce serait bien mieux.

6.Posté par jacky le 16/02/2015 07:06

Une meute de requins tueurs se promene impunement dans NOS eaux proches, et dès qu on en attrappe un, on se contente de le marquer et de le renvoyer dans l'eau, pour une future attaque.
question : pourquoi avant de le relacher, ne lui fait on pas un stage obligatoire de civisme ..!!

7.Posté par Chien Galeux le 16/02/2015 07:55

Le requin sur la photo, vu les cailloux derrière, doit fait faire 10-15 cm de long. Faudrait arrêter de raconter des conneries sous le coup de l'émotion...

8.Posté par bovis jacques le 16/02/2015 08:58

la realitee est tout autre on a toujours pecher avec des apats enome stile chiens errants ils ont pris gouts a la quantite

9.Posté par jean-jacques le 16/02/2015 08:59

Bonjour Pierrot ,

Je trouve cela très étrange aussi , il faudrait savoir comment ces pécheurs "officiels" sont
rémunérés , si c'est à la prise c'est bon , si c'est à la sortie c'est pas bon car ils ont alors
intérêt à faire trainer les choses , que sais-tu de leur mode de rémunération ?

Quand aux juvéniles , c'est eux qu'il faudrait commencer par éliminer.
je me souviens des deux bébés bouledogues qui se trouvaient dans la ravine de St Leu il
y a quelques années maintenant , tout le monde s'extasiait tellement ils étaient mignons
alors qu'il est parfaitement possible que ces deux bébés aient grandi et soient les auteurs
de l'une ou autre attaque tragique que nous avons subi !

Y'en a assez des décérébrés irresponsables et autres illuminés écolobisounours , il faut
que les autorités ASSUMENT leur responsabilités et AGISSENT même si ça déplait.

10.Posté par Jojo le vrai faux le 16/02/2015 09:24

peut etre qu'il ya pas autant de requins que l'on veut nous faire croire.

11.Posté par john le 16/02/2015 09:51 (depuis mobile)

Pour ceux qui disent que le requin est chez lui dans la mer, j''''ai une question: est-ce que le jour où vous ou un de vos proches se fera mordre vous aurez le mm discours?

12.Posté par poisson la beké le 16/02/2015 10:11

la réponse de ces derniers, va être singlante..

13.Posté par Medemeah le 16/02/2015 10:50

Zone de baignade connue pour sa dangerosité (interdite ?) à 18h30... Oui, oui, exterminons tous les requins du globe, ainsi que tous les fauves et autres reptiles susceptibles de tuer quand on s'aventure trop près d'eux aux heures de chasse par mégarde, ignorance ou bêtise. Plus populiste, tu meurs.

14.Posté par JUSTICE le 16/02/2015 11:28

Les braconniers sont ceux de la réserve marine. Il parait que l'un d'entre eux, et pas le moindre a été prix sur le fait. Malheureusement l'omerta existe dans ce cas , alors que quand c'est un petit pêcheur traditinnel il fait la une de l'information. Pierrot DUPUIS DENONCE CELA SI IL S'AVERE QUE C'EST VRAI.

15.Posté par Noë le 16/02/2015 11:44

IL faudrait aussi pêcher les requins (politiques) qui sont sur terre et qui nous détruises notre santé avec leur salaire que nous payons avec nos impôts. A quand des requins intelligents qui seront élue sans salaire. tous des voleurs.

16.Posté par Laïcien le 16/02/2015 12:18

@JUSTICE , ouna rézon si cet ou dis ,,dopi na longtemps nou dis sà ,, et ces gens là , lé bien protégé par la conruption de nini .
Nou aussi nou veut que l'île i découv ces masque là ,, et nouva voir kisa lé derrièr .

17.Posté par Jean HANNIER le 16/02/2015 13:12

38 Chemin des OLIVETTES

Pour avoir habité sur l'île pendant deux ans,à Saint Pierre précisément,je pense qu'il y a plus de requins sur l'île que dans l'eau!!!!!!!!!
Mais cela reste un gros problème quand même!!!
Mais si vous respectiez les horaires pas trop tôt le matin,pas trop tard le soir,et pas quand l'eau est trouble,il y aurait peut être moins d'accidents!!!

18.Posté par Ecolo anarcho bobo le 16/02/2015 15:40

Plutôt que d'allumer le feu et au passage de donner un avis personnel qui n'a aucun intérêt (on connait depuis longtemps votre positionnement politique), une démarche saine de "journaliste" serait d'aller leur poser directement la question, aux "pécheurs du préfet"
Mais c'est vrai, faut se lever, enquêter, réfléchir...fatigant tout ça!

19.Posté par KLD le 16/02/2015 18:07

un peu orienté l'article du Pierrot en effet ..................... ok , pour la peche , mais les discours imbéciles " on va porter plainte" et blabla ......... judiciariser des attaques ........???????????...... Et non aux drumslignes qui sont susceptibles d'en attirer d'autres , en tout cas rien ne prouvent leurs efficacités ( je sais y en a qui vont trouver des articles , en cherchant bien , qui disent le contraire , mais c'est pas prouvé !!) § ET effectivement un gros travail sur les pollutions dues aux stations d'épuration , mais là les zébus seront directement mises en cause .................le requin bouledogue est un charognard qui aiment les eaux dégueulasses ................

20.Posté par lesseps le 17/02/2015 11:06

Pierrot est devenu un activiste d'OPR !!! Il va bientôt demander comme leur grand ami Me CREISSEN de retourner dans l'eau malgré les arrêtés !!! On voit le résultat aujourd'hui de ces paroles irresponsables .....

21.Posté par Caton2 le 17/02/2015 11:47

J'ai lu, sur le JIR, un témoignage d'un pêcheur chevronné, qui explique que de tous les requins présents dans nos eaux, le plus difficile a pêcher est le bouledogue. Il est parait-il particulièrement méfiant et malin. Ce n'est pas tellement difficile à comprendre tant il a l'habitude de fréquenter les zones très proches du rivage. Le voisinage avec l'homme dans les zones côtières qu'il affectionne au point de remonter les rivières a du lui apprendre à se méfier de nous. Je me souviens d'avoir lu une article d'un journal australien qui rapportait que des bouledogues marqués avec des puces, avaient été repérés au milieu de zones de baignade de la baie de Sydney, évoluant sans jamais avoir été remarqués par les nageurs, pourtant nombreux un jour de fête nationale. Ça fait froid dans le dos!

22.Posté par lesseps le 17/02/2015 11:59

beh oui !! en plus d'être féroces , ce sont de véritables commandos , as du camouflage et des embuscades :)

23.Posté par Pierrot? le 18/02/2015 13:10

M. Dupuis.

Je réagis à votre article concernant ces pêcheurs professionnels qui sont en mer depuis maintenant 5 jours ils rentrent pour embrasser femmes et enfants refaire le plein de matériel payés de leur poche pour le moment mais surtout prendre quelques heures de repos, pendant que vous vous posez tranquillement derrière votre machine, à les critiquer.

Avez vous eu le courage d'aller les voir et de parler avec eux. Vous avez l'écriture et verbe facile, mais ayez le courage de les affronter et de discuter avec eux.

Un des pêcheurs vient de rentrer pour 4 heures de repos et rependra la mer ce soir pour essayer de pêcher des requins plus intelligent que vous sur ce coup.
Car en plus de charger les bateaux en intimidant le professionnel, ils arrivent a remettre droit des hameçons spécialement conçu pour les requins.

Aujourd'hui vous rajouter de l'huile sur le feu en critiquant ouvertement des pêcheurs par le titre de votre blog.

Lecteur assidu de votre blog, je pense que je vais aller voir ailleurs et ne plus participer à votre mascarade en laissant des personnes critiquer à tout va comme noé et surtout vous permettre de critiquer des gens de la mer.

Rester assis derrière votre écran m. dupuis cela vous va si bien. Continuez dans la médiocrité.

En espérant que vous aurez le courage de me publier.
Olivier

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes