Revenir à la rubrique : Société

Requins : Faut-il poursuivre l’étude ciguatera ?

Ce 17 septembre, la préfecture de La Réunion rendait public l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation concernant le risque lié à la consommation des requins tigre et bouledogue à La Réunion. L’autorité avait été saisie à la demande du préfet de La Réunion sur la possibilité de rouvrir à la consommation […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 19 septembre 2014 à 14H45

Ce 17 septembre, la préfecture de La Réunion rendait public l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation concernant le risque lié à la consommation des requins tigre et bouledogue à La Réunion. L’autorité avait été saisie à la demande du préfet de La Réunion sur la possibilité de rouvrir à la consommation humaine certaines espèces de poissons.

Cet avis mettait en évidence la non détection de ciguatoxines dans la chair des requins en l’état des recherches conduites à La Réunion. L’ANSES considérait toutefois qu’il n’était pas possible d’écarter ce risque lors de la consommation, au regard des déplacements inter-îles des squales, en conséquence de quoi l’agence décidait de maintenir l’interdiction de la consommation de chair de requins.

Dans ces conditions, la question se pose de la poursuite du programme Valorequins (ciguatera 2) dont l’objectif, fixé en août 2013, était de prélever 90 requins au total et dont le coût était budgétisé à hauteur de de 260.000 euros.

Jean-René Énilorac, le président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion ne voit aucun inconvénient à approfondir la connaissance malgré cet avis qui arrive à mi-chemin du programme.

« Je crois que c’est avant tout un rapport qui retient le fait qu’il y a eu des cas d’intoxication à Madagascar. Mais l’étude faite à La Réunion sur la ciguatera ne donne aucun résultat prouvant que les requins ne peuvent pas être consommés. Pour nous, c’est simple, on va continuer l’analyse ciguatera de façon plus approfondie », assure le président du CRPM.

« Il faut savoir que depuis 99, même avec l’interdiction de commercialisation, nous avons toujours mangé du requin. Ca n’a jamais tué personne. Mais maintenant, ce qui a changé c’est que nous sommes dans un système de précaution. Je peux comprendre qu’il y ait quelques cas sur la côte malgache. Un cas sur 1.000 ou à peu près. Mais il ne faut pas mélanger les problèmes de Mada et ceux de La Réunion », explique Jean-René Énilorac.

Le président du comité des pêches promet par ailleurs d’accélérer la cadence dans la pêche même si les directives et les contraintes de traitement après capture sont lourdes. Depuis bientôt un an, 36 squales ont été pêchés dans le cadre de cette recherche. 14 bouledogues et 22 tigres, soit un peu moins de la moitié des 90 prises attendues.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.