MENU ZINFOS
Animaux

Reproduction : Emma et Valentin ont remis le couvert

Le centre de soin de Kélonia s'est amusé à raconter l'épopée de la tortue Emma à la manière d'une série. Il semblerait que celle-ci ait des affinités particulières avec un autre reptile baptisé Valentin.

Jeudi 30 Mars 2023 - 15:15

Emma Saison 6*
Episode 3 : Emma et Valentin
 
Résumé des épisodes précédents: Après un rendez-vous raté sur la plage avec la jeune femelle tortue verte Emma, les inquiétudes des soigneurs sont confirmées par une vidéo montrant Emma gravement blessée.
 
Les soigneurs de Kelonia font appel au réseau d’observateurs bénévoles, qui alimentent la base de données TORSOOI (http://torsooi.com/) en photos de tortues, pour tenter d’obtenir des nouvelles de Emma après qu’elle a été vue blessée. Mais 3 mois passent sans qu’aucune observation d'Emma ne soit remontée à Kelonia, laissant le doute s’installer sur la survie d’une des deux seules femelles qui pondent sur les plages de La Réunion.
 
En septembre, cependant, deux accouplements de tortues sont signalés sur le littoral Ouest de l’île. Quelques images ont pu être réalisées de ces accouplements, que Kelonia cherche à se procurer. Les vidéos ne permettent pas toujours d’identifier les tortues concernées.

Mais sur l’une d’elles, pas de doute possible : il s’agit bien de Emma ! Et la tortue mâle est également connue. Ce mâle avait déjà été identifié au cours d’un accouplement et avait été baptisé Valentin. En reprenant les archives de la bases de données TORSOOI, lors de l’accouplement d’Emma observé avant sa 5e saison de reproduction 4 ans auparavant, c’était déjà Valentin qui était sur les images. Ces deux tortues là semblent se retrouver lors de chaque saison de reproduction !

Peut-être le signe que les tortues en âge de se reproduire à la Réunion - mâles comme femelles - ne sont pas si nombreuses que cela, ce qui illustre la fragilité de la population reproductrice de l'île et l’impérieuse nécessité de les protéger.
 
Mais l’espoir renait chez les soigneurs et les bénévoles qui surveillent les plages de La Réunion à la recherche des traces de montées de tortues. Si Emma s’accouple, c’est qu’elle a récupéré de sa blessure. Mais surtout, cela annonce une sixième saison de reproduction pour la tortue la plus fidèle à La Réunion. Reste à savoir quand et où Emma va venir pour faire ses nids. Et donc à bien surveiller les plages.
 
Prochain Episode : une trace sur le sable. 
 
*Emma est une série réunionnaise qui a démarré en 2007 et qui depuis mobilise les amoureux des tortues marines tous les 3 ans.
Mais la saison 6 a failli ne pas pas exister, l'actrice principale la série la tortue verte baptisée Emma ayant été percutée et gravement blessée par un bateau rapide.
Si les dates et les lieux précis ne seront pas indiqués, pour garantir la quiétude d'Emma lors de la saison de reproduction, la chronologie des évènements est totalement respectée.
"Toute ressemblance avec des évènements ou des personnages existants n'a rien d'une coïncidence !"
N.P
Lu 2525 fois




1.Posté par yab le 30/03/2023 16:42

Voyeurisme et exhibitionnisme sont punis par la loi

2.Posté par klod le 30/03/2023 19:56

c'est beau l'amouuuuuuuur .

3.Posté par Kayam 🖊 le 31/03/2023 14:37

kan ou woi kossa la guèl in torti y ressenm é la plipar bane joli fi yapèl Emma...c in rapor disjoint...mardi gras sakène son bann.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes