MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Reprise scolaire inutile et dangereuse


Par Alain NIVET - Publié le Lundi 15 Juin 2020 à 14:56 | Lu 1172 fois

J'ai regardé et entendu, comme beaucoup, l'allocution, du Président de la République Dimanche soir. . Non pas que j'en soit un admirateur, mais j'attendais sa déclaration sur la reprise de l'Ecole .

Je n'ai pas été déçu . nous avons eu droit à du Grand-Guignol : " Bonjour les petits nenfants " !

C'est à se demander s'il écoute ses conseillers , et s'il ne prend pas la France d'en bas d'un peu trop haut !

Il décrète , du haut de son piédestal déjà bien fissuré, que l'Ecole reprendra le 22 Juin !  Primaire et collèges.

Il est vrai qu'il n'a pas vécu les délicieux moment de la paternité , l'Education des enfants, l'Ecole, les devoirs, l'association des parents d'élèves, etc.... Bref, la vie d'un Papa.

Je le cite : "Retour à l'école obligatoire le 22 Juin , partout en France pour les écoliers et les collégiens. Les établissements accueilleront les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normale" , seulement dans les zones vertes.Comme il ne reste plus que deux zones rouges.....

Le hic, c'est que le  Président, dans sa précipitation, n'a pas vu que l'année scolaire se termine le samedi 4 Juillet, en France métropolitaine comme à la Réunion. Résultat des courses, il restera aux élèves de Primaire,et de collège, deux semaines de classe.
Les parents, tout comme les enseignants, savent  qu'il faut bien une semaine à nos élèves pour retrouver leur rythme d'apprentissage.Ensuite, il reste une dernière semaine durant laquelle il faut s'attendre à un relâchement car les vacances pointent à l' horizon. Alors rattrapper un trimestre d'abscence dans ces conditions est absurde..... J'ai une pensée pour les Directeurs et Directrices qui sont épuisés pour avoir tenté, vaille que vaille, d'appliquer les directives ministérielles liées à la pandémie.

Cette reprise irréfléchie annoncée, est devenue un vrai casse tête pour les collèges qui avaient prévu une sortie anticipée pour la fin de la semaine !

Dans certains collèges, les élèves étaient déjà appelés à rendre leurs livres cette semaine  !

Et je n'occulte pas que le COVID est toujours présent !

En Primaire, le protocole sanitaire sera " assoupli ", tout comme au collège d'ailleurs.

Par exemple, le distanciation dans les classes de 1er degré sera de 1m au lieu des 4m2. 

Un marmaille , ça bouge. Quid de la cantine, de la cour de récréation, de l'inter-classe pour les collèges  ?

Le danger rôde toujours.

Comme le disait un syndicaliste :" L'urgence n'est pas aux mesures d'affichage, mais à la préparation de la rentrée scolaire à venir".




1.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 15/06/2020 16:08

M NIVET :
- pouvez me donner en % le nombre d'enfant de - de 14 ans décédé en France du COVID ?
- en fonction du résultat obtenu, pouvez me dire qu'elle est le danger ?
- pour la France d'en bas, que pensez vous de la fracture numérique, comment les enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui leurs ont fait leur devoir car ceux ci étaient confinés et payés, car eux ils ont été toute la journée devant la télé et qui vont passer une classe supérieur qu'ils vont encore plus décroché......
SIC

2.Posté par RABATO MANGER COCHON le 15/06/2020 16:25

ordres surcontre ordres, sans anticipation des conséquences!!! comme on dit " APRES ON VERRA APRES du grand n'importe quoi !!!!!!! pour 2 semaines es ce que les plus faibles deviendront ils plus forts ou es ce que les plus forts deviendront il plus faibles ????? De toutes façons cette année scolaire est perdue pour tout le monde certes mais ce faisant a peut-être le mérite de sauver des vies!!!!!

3.Posté par Nivet le 15/06/2020 17:05

1) RZSD, relisez, vous êtes hors sujet .

A.N.

4.Posté par IXE le 15/06/2020 18:15

Si ce virus disparaissait aussi rapidement, pourquoi revient-il en Chine ?

5.Posté par Bertel de Vacoa le 15/06/2020 18:51

Non pas que j'en soit un admirateur !

En quelle langue écrit ce monsieur ? ... et que personne ne vienne me dire qu'il s'agit d'une faute de frappe !

6.Posté par polo974 le 15/06/2020 19:50

C'est simple, il suffit de repousser la date des vacances de 4 ou 5 semaines...

7.Posté par Nivet le 15/06/2020 19:51

5) Bertel , un malade de l'orthographe qui oublie que lui aussi fait des fôtes.
Mais l'objet de ce billet est: la reprise scolaire .
L'avenir scolaire de vos petits enfants ne vous intéresse pas ?
Ils vont être ravis de l'apprendre .
Maintenant je ne vous répondrai plus , parce que que votre état psy vous empêche d'avoir un discours cohérent.

A.N.

8.Posté par Nivet le 15/06/2020 19:56

4) IXE, vous soulevez une interrogation importante.
Si la Chine est à nouveau inquiétée, c'est parce qu'elle a levé le confinement trop tôt.
C'est ma grande crainte pour notre pays.....qu'une nouvelle vague nous submerge !

A.N.

9.Posté par Nivet le 15/06/2020 21:28

6) Polo, c'est déplacer le problème.

A.N.

10.Posté par Lesseps le 15/06/2020 21:32

@ NAVET : si telle est votre crainte , on ne craint pas grand chose, vu que vous êtes une bille en prévision ... Par contre le slogan de Sarkozy et de la droite « travailler plus pour gagner plus » est bien loin derrière vous ... Vous c’est : « moins j’en fait mieux je me porte », apanage des fragiles et des fainéants
@ NAVET : vous seriez cohérent si vous vous éleviez pour que les gamins restent à la maison à cause de la dengue qui tue 1000 fois plus que le coronavirus ici à la réunion... Mais la cohérence et l’intelligence ne sont pas les qualités qui vous définissent le mieux en effet...

11.Posté par boboland le 16/06/2020 07:53

aucun intérêt cette "rentrée"! ça chanera quoi??? le rythme a été pris pour les enfants! ... ou pas! mais pour 8 jours de "présentiel" pour les enfants de primaire et maternelle c'est juste aller les faire se mélanger pour pas grand chose éducativement parlant, par contre s'il y a un petit virus qui traine là ça sera fiesta! en plus en début d'hiver austral! on voudrait npous jouer un mauvais scénar on ne s'y prendrait pas mieux!
perso, je ne travaille pas (et pr les mauvaises langues je ne vis pas non plus des allocs) alors mes enfants feront tjrs classe avec moi, obligatoire ou pas! je ne les remettrai pas pour 8 jours et des virus!

12.Posté par Bertel de Vacoa le 16/06/2020 09:30

7.Posté par Nivet le 15/06/2020 19:51
5) Bertel , un malade de l'orthographe qui oublie que lui aussi fait des fôtes.


Ce n'est pas moi qui souffre de la maladie de l'orthographe. De tout ce que j'ai écrit sur ce site, courriers et commentaires, vous avez décelé, encore heureux, un mot, un SEUL "emsemble" - au lieu de ensemble - et vous voulez me faire passer pour un illettré pour mieux cacher votre non maîtrise du français écrit ?


i[Mais l'objet de ce billet est: la reprise scolaire .
L'avenir scolaire de vos petits enfants ne vous intéresse pas ?
]i ... me dit le grand cérébral

Laissez ma descendance en dehors de vos élucubrations stériles, je n'ai nul besoin de vos niaiseries pour en prendre soin ! ..... et surtout prenez note que, dans aucun de mes commentaires, je n'ai parlé de votre famille !!!

Maintenant je ne vous répondrai plus , parce que que votre état psy vous empêche d'avoir un discours cohérent. ... mon état psy me permet de corriger et de contrer vos diatribes ... ne l'oubliez pas ... et c'est gratuit !

La rentrée scolaire a été annoncée par le Président, on peut penser ce que l'on veut de l'homme politique mais sa décision, même contestable, reste cohérente !

Entre une longue période de "vacances forcées" et les prochaines vacances officielles ... il était salutaire que cette fenêtre de quinze jours soit mise à profit pour reprendre le contact.
Je ne doute pas un instant que les Enseignants, les vrais, sauront donner de précieux conseils aux élèves et autres collégiens ou lycéens pour rentabiliser au mieux les prochains jours de vacances !

13.Posté par Nivet le 16/06/2020 14:56

123) Bertel :"Maintenant,je ne vous répondrai plus".
Excellente initiative, Bertel. Je vous prends au mot.
Enfin une parole intelligente.

A.N.

14.Posté par Bertel de Vacoa le 16/06/2020 15:29

Encore une perle.... ! J'en rate quelques unes... mais avouez qu'il y en a trop !!

Par exemple, le distanciation dans les classes de 1er degré sera de 1m au lieu des 4m2. .... nous avertit le grand cérébral !

15.Posté par Sceptique le 16/06/2020 19:00

Et oui m.Bertel. 1m latéral au lieu de 4m2. 1m latéral, ce qui veut dire 1m de distance entre les élèves. Et si le ministre ou le président ont été à l'école, ils se souviennent qu'un cercle de 1m représente une surface de pi x R2= 3.14 m2 dans notre cas. Il faut donc faire entrer 28 élèves dans 40m2 (surface moyenne d'une classe sans ses armoires et étagères) alors qu'il en faut minimum 80... reprise risquée donc à défaut d'etre inutile, et et qui fait reposer la responsabilité en cas de probleme sur celui qui acceptera (sans en avoir le choix), a savoir le prof qui fera son travail...encore une fois.

16.Posté par JORI le 16/06/2020 19:42

13.Posté par Nivet le 16/06/2020 14:56
" Bertel :"Maintenant,je ne vous répondrai plus".Excellente initiative, Bertel. Je vous prends au mot.
Enfin une parole intelligente", j'en connais un autre qui avait dit exactement la même chose concernant tous ceux qui écrivaient sous pseudos. Ça a duré 3 heures, n'est ce pas nivet. MDR

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes