Revenir à la rubrique : Economie

Reprise économique sans surprise à la Réunion en 2010 malgré un chômage record

L’année 2010 marque le retour à la croissance à la Réunion, avec une activité économique qui s’est redressée tout au long de l’année, c'est le message délivré par l'IEDOM grâce à ses indicateurs économiques.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 30 juin 2011 à 07H56

La reprise économique "est à l’oeuvre" dans l’Outre-mer, à l’exception notable de la Polynésie, en proie à l’instabilité politique, et dans une moindre mesure en Martinique, île marquée par une série de conflits sociaux, selon l’Institut d’Emission d’Outre-Mer. Celui-ci a présenté le 28 juin son rapport annuel sur l’activité économique 2010 des territoires d’outre-mer où il est implanté.

Malgré la remontée des prix à la consommation, la consommation des ménages a contribué à ce retour de croissance précise l’IEDOM. Plus généralement, l’année 2010 marque bel et bien un retour d’activité plus prononcé et permet de voir le début de la fin des effets de la crise économique. En revanche, "l’investissement est resté atone" tempère l’institut.

Les évolutions sont toutefois contrastées affirme avec prudence l’IEDOM. Si les secteurs des industries agro-alimentaires, du commerce, des services et du tourisme ont bénéficié d’un regain d’activité, le constat est plus mitigé dans l’agriculture, les industries manufacturières et le BTP.

Une tendance locale, nationale et internationale

L’amélioration de la conjoncture n’a pas été suffisante pour inverser la tendance du marché de l’emploi qui s’est de nouveau dégradée avec un taux de chômage porté à 28,9 % (voir les tableaux plus bas), "mais ce mouvement s’atténue" malgré tout.

Cette reprise globale, "initiée fin 2010", est "conforme à l’activité mondiale et française et devrait se poursuivre dans les prochains mois", a déclaré Nicolas de Sèze, directeur des instituts d’émission d’outre-mer, en présentant mardi à la presse leurs rapports annuels.

La Réunion : Numéro 1 du chômage dans les DOM

Malgré ce tableau plutôt prometteur, la prudence reste de mise car "le nombre de demandeurs d’emploi a continué de progresser, nous avons un niveau record" du nombre de chômeurs, a souligné le directeur général.

En 2010, les taux de chômage atteignaient donc 28,9% à la Réunion, 23,8% en Guadeloupe, 21% en Guyane et en Martinique, et continuaient d’augmenter au premier trimestre de 2011. La vraie croissance passe donc par un fléchissement, dans le temps, de la courbe du chômage.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.