MENU ZINFOS
Economie

Reprise économique sans surprise à la Réunion en 2010 malgré un chômage record


L’année 2010 marque le retour à la croissance à la Réunion, avec une activité économique qui s’est redressée tout au long de l’année, c'est le message délivré par l'IEDOM grâce à ses indicateurs économiques.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 30 Juin 2011 à 07:56 | Lu 2015 fois

Reprise économique sans surprise à la Réunion en 2010 malgré un chômage record
La reprise économique "est à l’oeuvre" dans l’Outre-mer, à l’exception notable de la Polynésie, en proie à l’instabilité politique, et dans une moindre mesure en Martinique, île marquée par une série de conflits sociaux, selon l’Institut d’Emission d’Outre-Mer. Celui-ci a présenté le 28 juin son rapport annuel sur l'activité économique 2010 des territoires d'outre-mer où il est implanté.

Malgré la remontée des prix à la consommation, la consommation des ménages a contribué à ce retour de croissance précise l'IEDOM. Plus généralement, l’année 2010 marque bel et bien un retour d'activité plus prononcé et permet de voir le début de la fin des effets de la crise économique. En revanche, "l’investissement est resté atone" tempère l'institut.

Les évolutions sont toutefois contrastées affirme avec prudence l'IEDOM. Si les secteurs des industries agro-alimentaires, du commerce, des services et du tourisme ont bénéficié d’un regain d’activité, le constat est plus mitigé dans l’agriculture, les industries manufacturières et le BTP.

Une tendance locale, nationale et internationale

L’amélioration de la conjoncture n’a pas été suffisante pour inverser la tendance du marché de l’emploi qui s’est de nouveau dégradée avec un taux de chômage porté à 28,9 % (voir les tableaux plus bas), "mais ce mouvement s’atténue" malgré tout.

Cette reprise globale, "initiée fin 2010", est "conforme à l’activité mondiale et française et devrait se poursuivre dans les prochains mois", a déclaré Nicolas de Sèze, directeur des instituts d’émission d’outre-mer, en présentant mardi à la presse leurs rapports annuels.

La Réunion : Numéro 1 du chômage dans les DOM

Malgré ce tableau plutôt prometteur, la prudence reste de mise car "le nombre de demandeurs d’emploi a continué de progresser, nous avons un niveau record" du nombre de chômeurs, a souligné le directeur général.

En 2010, les taux de chômage atteignaient donc 28,9% à la Réunion, 23,8% en Guadeloupe, 21% en Guyane et en Martinique, et continuaient d’augmenter au premier trimestre de 2011. La vraie croissance passe donc par un fléchissement, dans le temps, de la courbe du chômage.

Reprise économique sans surprise à la Réunion en 2010 malgré un chômage record

Reprise économique sans surprise à la Réunion en 2010 malgré un chômage record




1.Posté par bouboul974 le 30/06/2011 08:40

La reprise est là pas l'emploi cela montre bien la volonté de SARKOZY de mettre les travailleurs et employés en état de servitude au profit des patrons

2.Posté par Cambronne le 30/06/2011 09:29

La reprise économique dans les dom tom ...

3.Posté par la case de l'oncle tom le 30/06/2011 09:53

c'est quoi cet article ? aucun chiffre n'est donné sur la croissance , justement...

4.Posté par David Asmodee le 30/06/2011 12:25

"l’investissement est resté atone"
"l’emploi qui s’est de nouveau dégradée avec un taux de chômage porté à 28,9 %"
""le nombre de demandeurs d’emploi a continué de progresser, nous avons un niveau record" du nombre de chômeurs, a souligné le directeur général. "
"La Réunion : Numéro 1 du chômage dans les DOM "
"En 2010, les taux de chômage atteignaient donc 28,9% à la Réunion, 23,8% en Guadeloupe, 21% en Guyane et en Martinique, et continuaient d’augmenter au premier trimestre de 2011"


CONCLUSION : c'est la reprise !!!! chiche !!!!

5.Posté par Le chomeur sans emploi le 01/07/2011 16:12

j'existe au niveau des statistiques... c'est déjà ça...

6.Posté par Cambronne le 01/07/2011 20:17

[url=http://www.smiley-emoticones.com][img]http://www.smiley-emoticones.com/smiley/militaire/militaire%20(30).gif[/img][/url]

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes