Société

Reprise du gonflement de la base et du sommet du volcan

Jeudi 14 Février 2019 - 11:44

Depuis la fin du mois de janvier 2019, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise observe une reprise de l'inflation de la base et du sommet du volcan. Une reprise " synonyme d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel".

Une augmentation des concentrations en CO2 dans le sol en champ lointain dans les secteurs de la Plaine des Cafres et de la Plaine des Palmistes est également enregistrée depuis fin janvier. Elles le sont également dans le secteur du gîte du volcan depuis décembre 2018. "Ces concentrations en CO2 sont en accord avec une remontée profonde de magma vers le réservoir superficiel".

Des signes qui n'assurent pas pour autant d'une prochaine éruption. "Ce processus de recharge du réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompt, donnant ainsi lieu à une injection de magma vers la surface et à une éruption, et peut également s’arrêter sans donner lieu à brève échéance à une éruption", relativise l'OVPF dans son bulletin émis hier.  
N.P
Lu 1714 fois




1.Posté par Grangaga le 14/02/2019 17:51

Son l'ès'toma lé plin.......
Tansyion, trapp' in mouswarr' po mètt' dovan sa bouss'.....vitt'......
Li sa va ....roté.......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie