MENU ZINFOS
Société

Reprise des cours : Vigilance et inquiétude du côté des parents


Retour en classe ce lundi pour les écoliers et les collégiens de 8 communes de l'île. Le préfet et le recteur se sont rendus à l'Entre-Deux en ce jour de rentrée un peu spécial. Du côté des parents d'élèves, la réouverture des écoles est accueillie avec bienveillance, mais également avec des doutes.

Par - Publié le Lundi 18 Mai 2020 à 16:01 | Lu 4229 fois

Le retour progressif dans les salles de classe a commencé ce lundi dans 170 écoles et dans les collèges pour les 6e et 5e. En visite à l’Entre-Deux, une des huit communes à accueillir les élèves, le préfet et le recteur d’académie ont voulu faire la démonstration de la bonne application du protocole sanitaire. Dans le village, 30 % des élèves ont repris le chemin de l’école non sans quelques inquiétudes des parents.   

À l’image de Carmela, maman de deux enfants scolarisés en 6e et 4e, venue au collège du Dimitile dans la matinée. "Je voulais m’assurer qu’il n’y avait pas beaucoup d’élèves dans les classes. Il n’y a que trois classes qui fonctionnent en fait, donc ça va aller".

Mélina, maman d’une enfant de 4 ans, a aussi été rassurée des conditions d’accueil des enfants ce matin. "Y a quand même une angoisse mais les enseignants ont des masques, ils font laver les mains aux enfants, les recréations sont séparées…"

Des écoles ouvertes qui permettent aux enfants de "renouer du lien social" mais aussi aux parents de retourner travailler, soulignent Imelle et Laetitia. "On a de la chance que les écoles aient rouvert ici à l’Entre-Deux". "Au moins, cela laisse le choix aux gens de mettre les enfants ou pas à l’école". 

Audrey a, elle, finalement décidé de garder ses filles de 6 et 3 ans à la maison. "Je pense que pour des tout-petits comme ça c’est compliqué d’appliquer les gestes de sécurité". 


Emmanuelle Blard, psychologue de l’Education nationale au sein du collège du Dimitile, a beaucoup échangé avant la reprise avec des parents "très inquiets" concernant le respect des règles sanitaires. Elle leur a assuré: "les équipes sont là pour y veiller. Une formation spécifique avec infirmière a été engagée". 

Pour les parents inquiets et qui n’ont d’autres choix que de déposer leurs enfants, "il faut s’adapter. Nous mettons tout en oeuvre pour que les enfants soient en sécurité et qu’ils soient bien encadrés. Il doit y avoir aussi cette continuité pédagogique. Il ne faut pas oublier qu’il y a des risques d’isolement, de décrochage scolaire, de violences familiales ", alerte-t-elle.


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Domino le 18/05/2020 19:09

Pas d'inquiétude Blanquer assuré et confirme.que.rien n'est grave.

2.Posté par Raslacasquette le 18/05/2020 19:10

J'ai constaté que les parents des enfants qui ont repris l'école, du moins pour une bonne partie d'entre eux, étaient socialement de classe supérieure...
Par contre ceux qui sous couvert de peur, de paresse aussi, ont préféré laisser leur progéniture, continuer à grignoter, eh bien je crains que demain, ces derniers aillent grossir le rang des gilets jaunes...

3.Posté par Pala le 18/05/2020 21:06

Lol Ralacasquette, c’est quoi ton embrouille avec les gilets jaunes? Je vois pas le rapport?!..

4.Posté par Taras le 18/05/2020 21:45

Post 2. Ferme out clapet !

5.Posté par maccoy le 19/05/2020 06:07

Arrêter d'avoir peur de tout, reprenons l’école, à la Réunion aucun risque........ sinon l’illettrisme. A la Possession on refuse de prendre mon enfant à l’école. En deux ans 6 mois sans école ... grève des agents communaux, des transports, gilets jaunes, réforme des retraites, congés formation, garde enfants malades, congés maladie; tout est bon pour ne pas travailler à l’éducation des enfants

6.Posté par charlotte le 19/05/2020 06:55

Post 2 tu dis n'importe quoi, tu te la péte trop parce que tu travail quand ton enfant choperas le virus tu feras moins le malin.

7.Posté par bobsparow le 19/05/2020 07:35

Post 2. même constat en crèche, 12 enfants sur 45...

8.Posté par Benoumem! le 19/05/2020 08:31

Post2. Pour qui tu te prends ??????? Zoizo la plume !

9.Posté par dom le 19/05/2020 09:18

Pas de crainte en revanche quand ils sont dans le chemin, dans les supermarchés.

10.Posté par ranlo5 le 19/05/2020 09:30

oute commentaire ne sert a rien poste 2

11.Posté par menfin le 19/05/2020 15:38

Par contre, pas peur de s entasser avec papa manan en grande surface..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes