MENU ZINFOS
Société

Reprise des cérémonies religieuses, quelles seront les règles?


Le gouvernement a annoncé la reprise progressive des cérémonies religieuses ce vendredi 22 mai. Les croyants pourront retourner dans leurs lieux de cultes à compter de ce samedi, mais avec quelques règles sanitaires. Le lavage des mains et le port du masque sont à présent indispensables pour exercer sa foi.

Par - Publié le Samedi 23 Mai 2020 à 11:03 | Lu 3076 fois

 
C’est par voie de communiqué que le ministère de l’Intérieur a annoncé la nouvelle. À compter de ce samedi 23 mai, les fidèles peuvent de nouveau se rendre dans les lieux de cultes pour les cérémonies religieuses. Un décret a été publié et entré en vigueur dans la journée pour préciser les règles sanitaires à respecter. 
 
Les communautés religieuses ont parfaitement respecté les règles sanitaires jusqu’à présent. Suite à un long dialogue entre le gouvernement et les responsables des cultes, décision a été prise d’ouvrir les portes des lieux de cultes.
 
Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, déclare sur le site de son ministère que « cette décision est le fruit du dialogue riche et permanent que nous avons entretenu avec les cultes depuis le début de cette crise sanitaire. Nous avons travaillé et trouvé une solution pour permettre la reprise des cérémonies religieuses tout en assurant la protection sanitaire de chacun. Notre volonté de protéger les Français et de limiter la circulation du virus n’a pas changé. Nous avons confiance dans la prudence et la vigilance exemplaires des responsables des cultes ».
 
Ainsi, un décret qui paraîtra dans les prochaines heures et entrera immédiatement en vigueur prévoit que :
les lieux de culte seront tenus, comme tous les autres établissements recevant du public, de respecter les gestes barrières ainsi que les mesures de distanciation physique. Le gestionnaire du lieu de culte sera en charge du respect de ces prescriptions.
les organisateurs s’assureront du respect de la règle la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, en déterminant ce faisant le seuil maximal de fréquentation. Les organisateurs demeurent évidemment libres de fixer un seuil inférieur.
le port d’un masque de protection sera obligatoire lors des cérémonies religieuses.
une attention particulière sera portée sur les entrées et les sorties des édifices. Pour chaque lieu de culte, une personne identifiée sera ainsi désignée par l’organisation pour réguler le flux, veiller au nombre de personnes présentes à l’intérieur des bâtiments et éviter les attroupements aux abords de ceux-ci.
la désinfection des mains sera obligatoire à l’entrée des lieux de culte.
 
Les préfets de département pourront interdire l’ouverture ou ordonner la fermeture d’un lieu de culte si ces règles ne sont pas respectées. Par ailleurs, à ce dispositif nécessaire pour la sécurité sanitaire des fidèles comme des célébrants, viendra s’ajouter l’application de recommandations élaborées par chaque culte et adaptées à leur pratique rituelle.
 
Si l’objectif d’une reprise généralisée des cérémonies religieuses reste le 3 juin, il sera ainsi possible, dès la publication de ce décret, sous la responsabilité du gestionnaire du site et dans le respect des règles et obligations convenues avec les représentants des cultes, de célébrer à nouveau, progressivement, des offices.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Emmanuelle Hoarau le 23/05/2020 12:30

Masques obligatoires dans les églises, mais pas dans les grandes surfaces ! Aurait-on plus peur du virus dans la maison de Dieu que dans celle des consommateurs .?

2.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 23/05/2020 12:35

QUELLES SERONT LES RÈGLES?

Manger le corps du Christ en espèrent qu'il ne soit pas contaminé! 🗣

3.Posté par JORI le 23/05/2020 13:45

Je croyais que dieu veillait sur ses ouailles alors pourquoi se fier à des mesures qui émanent des hommes?. On aurait presque l'impression que l'homme est au dessus de dieu ! 😂 😂

4.Posté par scrupulus le 23/05/2020 13:15

hasard des dates... quand à pipo pseudo bien choisi !

5.Posté par Totor le 23/05/2020 15:33

Gouvernement hypocrite lieu de culte oui et sur une plage non chercher l'erreur qu'on vienne me verbalisé messieurs les toutous de macron au faite c'est bientôt la fin du ramadan

6.Posté par gratel le 23/05/2020 15:56

IL n'y a aucun endroit inférieur, ou supérieur.Comment pourrait-il y en avoir, puisqu'il s'agit d'une roue,et non d'une échelle.

7.Posté par mi dit sake mi pense le 23/05/2020 19:30

Bizarre...... comme c'est bizarre... j'ai dit bizarre qu'à l'approche de la fin du Ramadan les lieux de cultes s'ouvrent à nouveau! Les fêtes de Pâques et de l'Ascension sont par contre elles passées la trappe! gouvernement hypocrite qui a dû subir des pression auprès des hauts responsables musulmans!

8.Posté par Jambalac le 24/05/2020 15:11

3.Posté par JORI le 23/05/2020 13:45

.... pourquoi se fier à des mesures qui émanent des hommes?.

19.Posté par JORI le 24/05/2020 11:01

Le croyant se plie aux règles des hommes et non à celles de dieu.
....................................................................................................................

Le mougeon bouffon varie bien fol qui s'y fie
L'art de dire une chose et son contraire
Un jour gilet jaune, de suite après marcheur
Constant dans l'inconstance c'est le propre des alpestres.

9.Posté par JORI le 24/05/2020 17:27

8.Posté par Jambalac le 24/05/2020 15:11
Pas de contradiction. C'est vous qui ne comprenez que ce que vous voulez. Vous faites la preuve que le croyant se plie bien aux règles des hommes avant celles de dieu. Où est la contradiction selon vous??. Il est vrai qu'un mytho tel que vous ne fait pas trop de différence entre le réel et l'irréel tant il est habitué aux mensonges. Ça, c'est une constance chez vous.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes