MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Reprise des Cafés Martiens le vendredi 4 octobre 2013 à 19h


Par . - Publié le Lundi 30 Septembre 2013 à 11:04 | Lu 201 fois

Reprise des Cafés Martiens le vendredi 4 octobre 2013 à 19h
Les Cafés Martiens reprennent vendredi prochain 4 octobre avec la "Génération Spoutnik" présentée par Willy Lameyer. C'est au SALM Sainte-Rose, sur la Place des Fêtes à "Pluton" Sainte-Rose, en face de Notre-Dame des Laves, à 19 heures.

Le 4 octobre 1957, le lancement de Spoutnik-1 a eu l'effet d'une bombe médiatique sur la planète toute entière. Ce jour-là nous sommes entrés dans l'ère spatiale. Le 4 octobre 2013, nous parlerons de la nouvelle génération qui a émergé de ce choc sociétal sans précédent, un véritable électrochoc . Le coeur des sciences et des technologies s'est mis à battre pour la première fois au rythme d'un bip-bip... "Connecting people ...Allons mette ensemb" : aujourd'hui grâce aux constellations de satellites, le spatial est une plateforme d'observation, de communication, de navigation, un lieu de rencontre entre les individus et les peuples ... Née dans le contexte lourd d'un divorce entre les nations, cette génération Spoutnik incarnée par Vladimir Syriomiatnikov est-elle en passe de réussir le challenge qu'elle s'est lancée ?

Le Café Martien suivant est prévu le vendredi 11 octobre 2013 avec "L'histoire d'une fabuleuse photo" présentée par Guy Pignolet.

Au matin du lundi 26 août, il y a tout juste un mois, une photo de notre île prise la veille à minuit moins cinq depuis la Station Spatiale Internationale déferlait sur La Réunion comme une autre bombe médiatique avec un effet comparable au niveau régional avec celui qu'avait pu avoir le premier Spoutnik sur l'ensemble des habitants de la Planète Terre, ou quelques années plus tard, la première photo de la "Planète Bleue" vue dans sa totalité. Cette extraordinaire photo de La Réunion ne s'est pas faite subitement sur l'inspiration du moment, et derrière elle il y a une longue histoire, qui commence il y a 16 ans déjà avec le petit satellite construit par les élèves du Collège Reydellet avec l'aide de Vladimir Syromiatnikov et lancé à la main depuis la station MIR par le cosmonaute Pavel Vinogradov. C'est donc tout naturellement qu'en repartant il y a six mois sur la Station Spatiale Internationale dont il était le commandant, notre ami Pavel Vinogradov a tourné son attention et celle des ses camarades cosmonautes sur La Réunion dont il a pris de nombreuses photos. Nous avions lancé en avril dernier un appel public pour des propositions de photos sous des angles de vue originaux, et plusieurs contributeurs avaient suggéré cette image en perspective cosmique qui comporterait La Réunion en premier plan avec en arrière plan l'île Maurice et l'horizon terrestre.

Le 18 mai 2013, dans les locaux du SALM de Sainte-Rose, nous avons fait un prototype de ce que pourrait être cette photo, en nous servant d'un grand globe terrestre et de quelques instruments pour simuler une visée depuis une altitude de 400 km. Nous avons transmis cette proposition à la Station Spatiale Internationale, et une semaine après le dialogue radio-amateur en direct des Petits Débrouillards, c'est la cosmonaute américaine Karen Nyberg qui, dans la nuit du 25 août, a pris la "fabuleuse photo"....

A l'issue du Café Martien du 11 octobre, nous ferons, avec les participants présents, la programmation jusqu'à la fin de l'année 2013. Rappelons que les Cafés Martiens, c'est le vendredi soir au SALM Sainte-Rose, sur la Place des Fêtes à "Pluton" Sainte-Rose, en face de Notre-Dame des Laves, à 19 heures.

Reprise des Cafés Martiens le vendredi 4 octobre 2013 à 19h



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes