MENU ZINFOS
Santé

Reprise de l’épidémie de dengue à La Réunion


Le nombre de cas de dengue a doublé en une semaine. La semaine dernière, à titre de comparaison, 135 cas de dengue avaient été recensés dans l'île (chiffres basés sur la période allant du 15 au 21 février).

Par LG - Publié le Mercredi 10 Mars 2021 à 18:41

Du 22 au 28 février, 260 cas de dengue ont été confirmés dans l’île. Le nombre de cas et de passages aux urgences pour dengue poursuivent leur augmentation, indiquant une reprise de l’épidémie à La Réunion.  
 
16 communes sont concernées par la circulation du virus et de nouveaux regroupements de cas sont identifiés dans l’ouest et le nord. Dans le contexte actuel, l’action de tous est primordiale pour limiter la propagation de l’épidémie et éviter le recours à l’hôpital pour dengue.

Dès l’apparition de symptômes, les personnes sont invitées à consulter un médecin qui prescrira la réalisation d’un prélèvement en laboratoire pour confirmation du diagnostic de la dengue. Cette confirmation biologique permet d’identifier rapidement les personnes malades et mettre en place immédiatement les mesures de lutte anti vectorielle pour limiter l’apparition de cas secondaires, voire l’installation de nouveaux regroupements de cas.
 
La préfecture et l’ARS de La Réunion rappellent à l’ensemble de la population l’importance de se protéger contre les moustiques.

Situation de la dengue au 10 mars 2021 (données Cellule Santé Publique France en région, ARS)
 
Sur les deux dernières semaines, les cas sont répartis sur 16 communes :
- L’ouest rapporte 70 % des cas.
- Le nombre de cas augmente dans le sud (Saint-Joseph et Saint-Pierre) et dans le nord (Saint-Denis).
 
Les regroupements de cas (foyers de dengue) sont identifiés dans les quartiers suivants :

Région Ouest
·         Le Port (Cité Parny, Manes, Satec, SIDR Basse, Vieille ville, Say, Piscine, Zac1, ZUP 1, Cœur Saignant Haut, Cœur Saignant Bas,  Zone Industriel n°1, Rivière des Galets)
·         La Possession (Moulin Joli, Pichette)
·         Saint Paul (La Plaine, Lotissement Bellevue)
 
Région Sud
·         Saint-Joseph (Les Jacques, La Cayenne, Le Butor, Le Goyave, Carosse)
·         Tampon (Les Quatre Cents)
 
Région Nord
·         Saint-Denis (Bellepierre)
 

Des cas isolés ont été localisés dans les communes de Saint-Joseph, Saint-Pierre, Saint-Leu, Saint-Paul, Le Port, La Possession, Le Tampon, Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte Suzanne, Cilaos, Petite-Ile, Les Avirons, Saint Benoit, Etang Salé, Trois Bassins




1.Posté par riverstar974 le 11/03/2021 08:13

notre préfet se concentre sur le covid avec des mesures débiles mais ne fait rien pur la dengue ainsi que la directrice de l'ars. Je prends la route de la montagne rd41 de la montagne à la possession quelquefois..cette route est farcie d'épaves de voiture véritables nids à moustiques. Il est plus facile pour ces 2 incompétents de contrôler les motifs impérieux qui sont un véritable scandale démocratiques que de verbaliser les gens qui propagent de façon indirecte la dengue. Mais c'est vrai que ceux-là ne sont pas des "criminels" qui tuent tout le monde avec cette grippette de covid

2.Posté par Citronnelle le 11/03/2021 21:17

Comme pour la covid-19, il faut se protéger.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes