MENU ZINFOS
Politique

Report des élections : Le conseil scientifique dit à Macron de prendre ses responsabilités


Dans son rapport qu'il devait remettre hier dimanche et qu'il a finalement déposé ce lundi, le conseil scientifique considère qu'un report des scrutins départementaux et régionaux, prévus en juin, permettrait de faire baisser le niveau de risque. Mais il ne donne aucune consigne claire de report des élections et laisse au gouvernement le soin de trancher.

Par - Publié le Lundi 29 Mars 2021 à 23:32 | Lu 1445 fois

Report des élections : Le conseil scientifique dit à Macron de prendre ses responsabilités
La loi faisait obligation au conseil scientifique de rendre son avis quant à un éventuel report des élections régionales et départementales avant le 1er avril. La rumeur voulait qu'il le fasse hier dimanche. C'est en fait aujourd'hui lundi que le conseil a tranché. Il semble militer en faveur d'un report des élections, mais laisse toutefois à l'exécutif le soin de trancher.

"Si les autorités décident un report des élections, les risques de contamination seraient sensiblement moindres qu'au cours du mois de juin en raison d'un niveau prévisible de vaccination nettement plus élevé", écrivent les membres du conseil, partant du principe que 40 à 45 millions de Français pourraient être vaccinés fin septembre, contre 30 millions mi-juin. A condition bien sûr que les laboratoires livrent toutes les doses promises, ce qui est loin d'être sûr.

Un risque accru du fait des variants

Et les membres du conseil d'ajouter que,"par comparaison avec des scrutins antérieurs, les risques de contamination sont désormais accrus en raison de la forte contagiosité du variant britannique".

Reprenant ses arguments déjà publiés à l'occasion des élections municipales, le Conseil scientifique met l'accent sur les risques importants liés à l'organisation d'une campagne électorale et préconise donc de trouver "un nouveau modèle", "d'encourager au maximum l'usage de moyens dématérialisés" et d'interdire les rassemblements.

Des préconisations irréalistes

Une solution, selon le conseil, pourrait consister à encourager les candidats à se faire vacciner ou à se faire dépister régulièrement, et de confier la tenue des bureaux de vote à des personnes vaccinées. Cette proposition montre une totale méconnaissance de l'organisation d'une élection. Si les postes de secrétaires sont effectivement la plupart du temps tenus par des employés municipaux, il faut savoir que chaque candidat se doit de positionner un scrutateur dans chaque bureau. Etant donné le nombre de bureaux de vote, chiffre à multiplier par deux puisqu'il y aura deux élections simultanément, et le nombre de listes pour les régionales ou de candidats en présence pour les départementales, il est totalement impossible de trouver des volontaires vaccinés en nombre suffisant. Déjà qu'il est très difficile de trouver des candidats en temps normal, la tache va s'annoncer insurmontable en cette période d'épidémie.

A l'exécutif de prendre ses responsabilités

Dans sa conclusion, le conseil scientifique renvoie la décision d'un nouveau report à l'exécutif. "Il incombe aux seules autorités politiques de procéder en toute légitimité démocratique aux appréciations générales, qui dépassent les seuls aspects sanitaires, ainsi qu'aux arbitrages nécessaires, qui sont éminemment politiques s'agissant de l'organisation d'élections", affirment-ils, rappelant que l'état de la pandémie en juin est "difficile à anticiper". "Il dépendra de la stratégie du gouvernement et de l'efficacité des mesures de freinage qui seront mises en œuvre, et donc de leur appropriation par la population", mais aussi "de la couverture vaccinale atteinte".

Une façon polie de dire à Emmanuel Macron de se débrouiller tout seul.

Une vengeance ?

Certaines mauvaises langues ne manqueront pas de voir dans ce positionnement une petite vengeance vis-à-vis du président de la République qui n'a pas hésité, au cours des derniers mois, à s'affranchir des préconisations du conseil quant aux mesures à prendre pour contrecarrer l'évolution de l'épidémie en France.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 30/03/2021 10:09

Car en réalité, jamais un Président n’a été aussi impopulaire que Macron.

Le désastre électoral de la Macronie lors des municipales en est la preuve.

Et c’est pour cette raison que les régionales pourraient être repoussées, afin d’éviter une seconde débâcle au camp présidentiel.

Ce Pouvoir mafieux a réduit nos libertés au strict minimum, nous a conditionnés et manipulés avec une pandémie qu’il fait durer plutôt que de la traiter

2.Posté par pourritude le 30/03/2021 18:38

le repport des elections ou bien les votes pae correspondance

sera bien l'expression d'une dictature Sanitaire par ces coroNazis tout comme leuir passeport

sanitaire qui impose l'eesai therapeutique sinon c'est tests PCR bidonnés pour chaque voyage

aerien... pour une maladie qui touche moins de 1 % de la population

3.Posté par observateur le 30/03/2021 18:50

je ne suis pas un fervant défenseur de Macron mais force est de constater qu'il fera un second mandat. bien que je n'ai pas voté pour lui en 2017 je pense aujourd'hui son bilan pas si négatif que cela et je ferai confiance en lui pour les cinq prochaines années.

4.Posté par roland culé le 31/03/2021 09:30

nous avons de la chance, la france est le seul pays au monde qui a un president epidemiologiste, donc tout va bien madame la marquise...............

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes