MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Réponse d’un médecin libéral aux vœux du Président de l’Ordre Départemental des Médecins de la Réunion (ODM Réunion)


Par Humbert Gojon - Publié le Jeudi 2 Février 2023 à 11:46

Cher Président et cher Confrère,
 
Merci pour vos vœux aux médecins pour 2023 et je vous prie de recevoir à mon tour mes meilleurs vœux pour l’ODM Réunion et vous-même.
 
Je l’avoue m’avérer très agréablement surpris par des vœux ordinaux décrivant très bien car avec beaucoup d’objectivité le drame que vivent les médecins libéraux, et surtout concluant à «  Ne lâchons rien et jamais ». 
 
Des vœux d’autant plus forts, car prononcés par un Président de l’ODM à la Réunion médecin hospitalier non libéral, et avec des propos acceptables pour un médecin libéral bien loins et tout le contraire de ceux de François BRAUN et Thomas MESNIER. 
 
Des vœux, apparemment franchement appréciés des médecins libéraux réunionnais, et malgré de récentes tourmentes connues traversées par votre institution susceptibles d’accorder leur entière confiance à l’ODM Réunion.
 
Je partage tout à fait le point de vue exprimée de nécessité d’unité de toute la profession, médecins libéraux et hospitaliers, indispensable à construire un système de santé satisfaisant, et pour la population, et pour nous praticiens.
 
Les médecins libéraux réunionnais devraient pouvoir compter sur l’ODM Réunion pour expliquer à la population les risques qu’elle encoure avec la loi RIST et une financiarisation et disparition programmées de la médecine libérale. 
 
Bien confraternellement.
 




1.Posté par Lulu le 02/02/2023 16:42

tiens on viens se faire mousser !

2.Posté par A mon avis le 02/02/2023 17:43

A part dire "merci à votre cher confrère et le féliciter", que voulez vous exprimer par ce billet ?

Et merci de quoi à votre cher confrère ? Le féliciter pour quoi ?

Les médecins libéraux seraient-ils à plaindre à La Réunion ?

Certainement moins que les "patients" (ou clients ?) dont ils sont censés assurer la santé.

3.Posté par C.J. le 02/02/2023 20:07

Tiens!
A la recherche d'un nouvel "œcuménisme "...Vous avez raison, l'union fait la force .
Si le patient est gagnant, j'approuve !.

4.Posté par JD974 le 04/02/2023 09:36

Je partage tout à fait le point de vue exprimée de nécessité d'une unité de toute la profession, médecins libéraux et hospitaliers, indispensable à construire un système de santé satisfaisant, et pour la population, et pour nous praticiens.

5.Posté par cyclope exalté le 05/02/2023 14:44

Le système de santé low cost qui est dans les tuyaux depuis plusieurs années est un risque réel de médecine à plusieurs vitesses pour les français.

6.Posté par JD974 le 06/02/2023 10:25

Comment construire un nouveau système de santé ?

Comparaison entre les pays au niveau santé

Si nous comparons notre soi-disant excellent système de santé français avec ceux des pays voisins, il se pourrait que nous comprenions mieux, à l’aide de cette comparaison, je cite, ici, le Président de l’Ordre : « le péril (que court) notre système de santé, la dégradation de l’accès à des soins de qualité, le regard indifférent et méprisant porté sur les conditions d’exercice des médecins, les orientations désastreuses destinées à reformer, tantôt l’exercice médical, l’offre de santé, tantôt la formation des médecins. » Le Président ajoute encore que sont prises, année après année : « Des mesures souvent ineptes et mal inspirées concernant l’exercice quotidien des médecins libéraux, des médecins salariés et des médecins en formation. » On ne peut que se mettre à ses cotés pour affirmer : « Avec vous, je constate, je déplore, je m’indigne et me désespère aussi. »

Pour faire court et ayant exercé en France 62 ans, mais ayant vécu en Allemagne de 1960 à 1996 (où j’ai fait soigner mon épouse allemande, mon fils allemand), je me permets de dresser devant vous une comparaison entre le système de Bismarck appliqué en Allemagne depuis 1880 un système qui n’a jamais connu le moindre déficit annuel et celui de l’assurance maladie française construite par les syndicats, pas à pas, à partir de 1945, pratiquement toujours en dette, toujours en conflit avec les professionnels de santé avec lesquels elle obtient des reculades incessantes à chaque convention.

Pourquoi ? C’est que les syndicats de fonctionnaires qui gèrent la SS accordent tout leurs efforts à l’hygiène de santé (Tabac, alcool, sucres, drogues) et ainsi obligent les médecins à faire valoir ces idées et presque rien pour traiter les 2000 maladies que les médecins ont appris au cours de leurs études. Pas une de mes questions d’internat ne traitent de l’hygiène de santé. Toutes sont consacrées ces multiples maladies ignorées dans les écoles de fonctionnaires.

Ce qui m’a frappé pendant ces 36 années en Allemagne ce sont toutes les libertés des professions libérales qui étaient respectées pour exercer (au prix de quelques concessions) qui règne dans ce pays. Les petits hôpitaux sont gérés par le conseil municipal de la ville d’où les noms comme Stadische Krankenhaus Offenbourg. Chaque ville cherche son ChefArtz par annonces en promettant des salaires de plus en plus élevés selon les difficultés de l’exercice.

Résultats : 11 % du PIB dépensés en Allemagne pour la santé dont 20 % pour les fonctionnaires de santé, 12 % du PIB en France dont 60 % pour payer les mêmes fonctionnaires, 14 % du PIB aux USA qui produisent le meilleur système de Santé et qui accueillent nos meilleurs étudiants, et en gardent les meilleurs. Les départs vers ces deux pays est inéluctable et La Réunion va se retrouver bientôt au niveau de 1967 (date de mon arrivée comme VAT) où il me fallait signer 850 évacuations sanitaires par an vers la métropole pour 300.000 habitants. Malgré deux CHU (qui n’en sont pas) les évacuations sanitaires sont du même niveau qu’autrefois pour 850000 habitants.

Ce qui m’a frappé pendant ces 62 années exercées en France ce sont les pertes des libertés voulues par les administrations (au premier rang la SS) grâce auxquelles ont été perdues ou réduites la liberté de prescrire, la liberté d’installation, la liberté des honoraires, sans oublier le secret médical bafoué. Tout ceci résulte des décisions voulues par la seule Assurance maladie infiltrée au Ministère de la Santé qui n’a eu de cesse de priver les médecins libéraux de leurs droits les médecins des hôpitaux publics sans jamais penser à se réformer elle-même sur de nouveaux principes.

7.Posté par JD974 le 07/02/2023 09:09

Les trois premières mesures révolutionnaires que je propose à 82 ans et 62 ans d’exercice:

Nationaliser l’industrie pharmaceutique BIG PHARMA. Elle délivre ce qu’elle veut aux pharmaciens Stop ! C’est fini les 4400 médicaments dont les médicaments meilleur marché tiens par hasard sont en pénurie, pire ne sont même plus dans le commerce. Les plus onéreux des nouveaux médicaments sont conseillés pour pallier aux manques, mais pas vraiment pour mieux soigner. Gagner !

Accorder aux médecins ce que possèdent, depuis toujours, les vétérinaires : délivrer eux-mêmes ce qu’ils prescrivent tout de suite qui n’hésitent à casser des boites de 20 quand 8 suffiront; bref être propharmacien en plus d’être médecin. Ils pourraient ainsi gérer les 40 médicaments qu’ils connaissent sur le bout des doigts, voire les acheter en Chine ou aux Indes.

Donner aux médecins le droit de s’équiper en biologie (automates), en radiologie (du membre supérieur) bref en tout ce qu’ils ont envie d’acquérir pour leur exercice quitte à faire quelques formations complémentaires. Et être payés 100 % pour les actes qui apportent un diagnostic immédiat.

Pas possible me direz vous ? J’ai vu à la chute du mur de Berlin le RDA véritable pays désert ayant perdus 95 % de leurs médecins tout réoccupée en deux mois avec ces libertés venues de l’Ouest.

8.Posté par JD974 le 12/02/2023 13:01

"Je partage avec beaucoup d’entre vous de vives préoccupations sur le péril de notre système de santé, sur la dégradation de l’accès à des soins de qualité, sur le regard indifférent et méprisant porté sur les conditions d’exercice des médecins et sur les orientations désastreuses destinées à reformer tantôt l’exercice médical, l’offre de santé ou encore la formation des médecins en France. Ces mesures souvent ineptes et mal inspirées concernent l’exercice quotidien des médecins libéraux, des médecins salariés et des médecins en formation.


Paroles de la chanson La Vérité par Guy Béart

Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié
D'abord on le tue
Puis on s'habitue
On lui coupe la langue on le dit fou à lier
Après sans problèmes
Parle le deuxième
Le premier qui dit la vérité
Il doit être exécuté.

9.Posté par JD974 le 19/02/2023 09:08

C'est bien pour ce texte (voir une partie ci-dessus) envoyé à tous les médecins, que DUSANG et autres conseillers ordinaux ont vu leur élection annulée par le TRIBUNAL ADMNISTRATIF.

En apparence le TA a pris un prétexte : des élections anciennes entachées d'irrégularités. Il n'oserait pas censurer ce texte, ce qui est pourtant apparemment sa véritable raison d'agir en moins d'une semaine.

Admettons qu'ils soient réélus. On verra alors, je crois, le TA ou une autre administration soutenue par le TA se remettre à l'attaque des courageux qui ont osé dire des vérités : les douanes, le fisc, une autre administration aux ordres des autorités.

10.Posté par JD974 le 22/02/2023 19:50

S agissant des déserts médicaux, je suggère trois modifications:

1- De restituer aux médecins la possibilité de bénéficier d une ancienne mesure oubliée: être pro pharmacien s'ils le veulent et si cela s'impose : urgences, économies de distributions des boites.

2- La seconde mesure consiste à permettre aux médecins d'acheter des appareils de radiologie, des échographes, des appareils de biologie, bref sur tout ce qu'ils ont appris etc... et surtout d avoir le droit du cumul de ces actes en une seule journée.

3- Accepter d être payé en tiers payant trimestriel mais avec une avance mensuelle pour éviter les défauts de paiement en cas de conflit personnel ou syndical.

Tout cela ne coûte rien à la Sécurité Sociale mais bien au contraire lui permet de faire des économies de feuilles de soins pour chaque acte, pour chaque jour. Cela faciliterait grandement au moins la vie des habitants des déserts médicaux: être soigné plus vite, être guéri plus rapidement, consacrer plus de temps à leur travail au lieu de courir d'un point à un autre pendant des semaines.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes