MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Réponse au courrier des lecteurs de M. Jean Noël Payet


Par Jean-Pierre Marchau Secrétaire Régional Europe Écologie Les Verts Réunion - Publié le Lundi 15 Avril 2019 à 09:35 | Lu 556 fois

Un certain Jean Noël Payet du Tampon nous ayant mis en cause dans un courrier des lecteurs publié sur zinfos974, https://www.zinfos974.com/Incinerateur-L-indignation-selective-des-candidats-Verts-aux-europeennes_a139225.html.

Dans un courrier des lecteurs paru dans plusieurs médias, M. Jean-Noël Payet met en cause EELV, nous reprochant d’avoir fait, lors du séjour réunionnais de nos candidats aux Européennes, un « anti route digue et carrières Tour » sans nous préoccuper, dit-il, du projet
d’incinérateur de Saint-Pierre.

Je voudrais lui dire qu’il s’agit là d’un procès d’intention particulièrement mal venu. Depuis 2001 -je suis bien placé pour le savoir- les Verts, puis EELV, ont été les premiers, et longtemps les seuls, à avoir été constants dans le rejet de la solution « incinérateur ». Le 29 octobre 2001 exactement nous avions tenu la première conférence de presse sur le sujet alors que le Conseil Général, compétent en la matière à l’époque, annonçait la construction de deux incinérateurs de déchets ménagers. Les dix-huit années qui ont suivi nous ont vu intervenir régulièrement sur le sujet. En 2006/2007, avec l’association ACCIDOM, nous avons fait reculer tous les élus du Département sur ce projet, à l’exception notable de Jean Paul Virapoullé. Nous ne nous sommes pas contentés de crier « Non aux incinérateurs ! », nous avons proposés des alternatives et les moyens d’y parvenir au sein d’une économie circulaire : tri sélectif des bio-déchets, production de compost, méthanisation avec production de biogaz, travail par filières, etc., dans le cadre d’un objectif zéro déchets.

Dernièrement encore, le 22 juin 2016, nous étions devant les grilles du Conseil Régional, collectivité devenue compétente sur la question, avec nos amis de l’association Zéro Déchets où certains d’entre nous militent, pour protester contre les projets d’incinérateurs. Jamais, hélas, nous n’avons vu M. Jean Noël Payet qui pourtant aujourd’hui nous sermonne.

En janvier 2018, le Président de Région, a choisi l’objectif zéro déchets et l’abandon de la filière incinération. La CINOR de son côté met en place la collecte sélective des bio-déchets.

Bref, les idées que nous portons depuis si longtemps, entrent aujourd’hui dans des projets politiques reconnus. Nous sommes prêts à rencontrer M. Jean Noël Payet pour parler de cet engagement de près de vingt ans et de tout ce qui reste à faire.




1.Posté par JORI le 15/04/2019 10:16 (depuis mobile)

Et pour la nrl ?.

2.Posté par néné le 15/04/2019 11:42

et pour les téléphériques de saint denis et st leu /cilaos qui vont avec les piliers dénaturés le paysage ?

3.Posté par Louis Pariot le 15/04/2019 12:58

Monsieur Marchau sérieusement comment osez vous vous exprimer sur la problématique déchets alors que la dengue TUE ! À part critiquer ou proposer des solutions qui mettent des années à se mettre en place (la gestion catastrophique de tout projet à la réunion étant endémique). La seule chose que vous avez prouvé c'est que les verts c'est comme les pastèques : verts déor mais rouge dedans.... après avoir fait mumuse avec Annette voici que vous nommez didix le grand chef ? Vous espérez quoi encore ?
Tiens au fait nous sommes très nombreux à vouloir des preuves TANGIBLES du fameux réchauffement climatique (pas des études de l'état genre giec) lol

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes