Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Réponse à Mr Dindar, honorable falsificateur

J’ai un moment hésité à descendre au niveau auquel vous vous placez dans le texte public que vous avez souhaité me transmettre. J’ai un moment hésité à engager une polémique qui aurait pour principal intérêt de vous donner (peut- être) l’importance que vous êtes bien loin d’avoir. Mais dans le même temps, mon engagement en […]

Ecrit par jonathan – le mercredi 24 septembre 2008 à 14H53

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

J’ai un moment hésité à descendre au niveau auquel vous vous placez dans le texte public que vous avez souhaité me transmettre.
J’ai un moment hésité à engager une polémique qui aurait pour principal intérêt de vous donner (peut- être) l’importance que vous êtes bien loin d’avoir.
Mais dans le même temps, mon engagement en politique aujourd’hui est tellement à l’opposé de ce que vous êtes, tellement loin des volte-face et des trahisons dont vous nous avez habitué que j’ai tenu à profiter de l’occasion que vous me donnez pour recentrer un certain nombre d’informations.
Votre parcours politique est bien à l’image du dandy des salons mondains où vous avez pris vos repères depuis longtemps; tout à l’opposé en fait d’une Réunion qui se bat pour avancer.
Vos débuts (lointains déjà) aux côtés de Jean Paul Virapoullé, qui vous a fait naître en politique, et que vous avez outrageusement roulé dans la farine, donnent déjà le rythme de votre capacité à faire.
A vous balancer ensuite de l’UDF au centre droit, de l’UCL en fidèle lieutenant UMP au moment de l’élection présidentielle, tout cela nous donne encore une autre dimension que j’avoue avoir bien du mal à comprendre. C’est une logique et un parcours à droite qui est déjà loin d’être simple.
Cela vous a valu d’ailleurs d’être le porteur d’une image presque sympathique de girouette politique de circonstance, qui s’agite même quand le vent s’est arrêté de tourner et de celui sur qui on sait ne jamais pouvoir compter.
Et vous voyez, Mr Dindar, que l’on ne s’est pas beaucoup trompé en vous retrouvant aujourd’hui à bord du bateau amiral socialiste avec comme grand capitaine M. Annette lui-même à qui vous semblez vouer un culte absolu d’obéissance. Mais c’est bien là pour vous, je l’imagine, la juste contrepartie des délégations/indemnités qu’il a bien voulu vous accorder.
Que tout cela est touchant, sous prétexte surtout de défendre les intérêts de la Réunion. Que tout cela est émouvant, sous prétexte d’un sondage qui vous serait sur ce point favorable: n’oubliez pas que parmi les sondés il y a sûrement une part importante d’électeurs de gauche qui ne peuvent que se féliciter de gentils politiques comme vous qui viennent renforcer leurs rangs dans de telles conditions!
Rassurez-vous, personne n’est dupe du parcours très personnel que vous empruntez, bien loin des notions d’intérêt général, mais bien pour le seul plaisir de vous servir de la politique pour avancer dans la vie.
Au risque de fortement vous décevoir une fois encore et en comprenant bien que vous avez dû rater certains épisodes, faire de la politique c’est s’engager pour un idéal, pour des valeurs, pour un combat que l’on mène au nom des Réunionnais. Il y a bien dans la vie et dans la vie politique une morale, mais je crains bien que ces mots ne soient que de peu de signification pour vous, au regard du parcours particulièrement sinueux qui est le votre.
Et respecter les électeurs, c’est de dire ce que l’on fait avant les élections et de le faire vraiment après sans changer d’attitude, de posture ou de position en fonction de ses copinages ou des avantages personnels du moment qui finissent par devenir chez vous une obsession.
Et puis surtout, Mr Dindar, je voudrais vous rappeler l’élémentaire. En démocratie, ce sont les citoyens qui dictent les réalités ; c’est la légitimité populaire qui confère aux élus la possibilité de s’exprimer et de remplir leur mandat. De ce point de vue, le niveau d’expression que vous vous autorisez me paraît bien éloigné de votre légitimité. Votre dernier exploit est d’avoir réussi votre élection au conseil général en mars dernier tout simplement, faute d’adversaire ; le candidat socialiste ayant été dans l’obligation, à la demande de son parti, de vous laisser le champ libre. C’est sûr que faute de candidat adverse les élections sont plus faciles !
Sans vouloir en rajouter, je vous rappelle simplement avoir été élu en juin 2007 Député de la 3ème circonscription à plus de 63% des suffrages exprimés (dont plus de 75% au Tampon).
En mars 2008, les Tamponnais ont bien voulu m’accorder leur confiance à plus de 61%.
Vous comprendrez dans ces conditions, que les propos que vous avez tenu ont bien peu de consistance au regard du travail que je mène aujourd’hui avec d’autres pour la Réunion et pour le Tampon. Mais en même temps, vous laisser raconter n’importe quoi serait tellement facile.
S’agissant de ma relation avec Mr Thien-Ah-Koon, pendant longtemps Maire du Tampon et Député de la Réunion, je crains que vous ne soyez très mal placé pour en parler ou en juger: vous faites partie de ceux qui l’ont toujours considéré comme quelqu’un de peu d’intérêt, parce que n’appartenant pas au même genre mondain que vous.
Pour ma part, je n’ai jamais mis en doute, sur l’essentiel, le sérieux du travail qu’il a mené dans le passé pour sa commune. Aujourd’hui une page est tournée, mais c’est bien lui qui a fait ce choix pour des raisons qui lui sont personnelles. Et c’est bien à sa demande que j’ai accepté de prendre des responsabilités au Tampon en janvier 2006, jusqu’à ce que les Tamponnais et les électeurs de la 3ème circonscription acceptent de m’accorder leur confiance et leur soutien à l’occasion des dernières élections générales. Je n’ai mis personne à la porte ; c’est bien Mr Thien-Ah-Koon qui a du se retirer à un moment donné de la vie politique.
Pour conclure, je vous confirme, avec un certain nombre d’élus, que nous sommes bien dans l’opposition au Conseil Général. Il n’y a aucune honte ni difficulté particulière à cela. Participer activement à une opposition, c’est aussi se donner les moyens de peser sur la vie démocratique, à condition d’avoir des idées et un objectif.
Pour votre part, vous avez fait le choix d’un positionnement de circonstance. Vous devriez à cette occasion, ainsi que Mme la Présidente du Conseil Général d’ailleurs, arrêter les grands écarts qui vous font glisser d’une extrême droite à une gauche plurielle.
Essayez pour une fois (à condition que vous ne changiez plus à l’avenir !) de prendre votre carte au PS par exemple. Cela vous irez si bien! Toutefois je ne suis quand même pas certain que tous les électeurs socialistes apprécient vraiment, mais sait-on jamais.
En fait, à trop vouloir vous raccrocher aux branches du pouvoir, vous verrez que vous finirez tristement par tomber. N’est en effet pas singe qui veut.

Didier ROBERT
Député-Maire du Tampon
Délégué Général d’Objectif Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires