MENU ZINFOS
Société

Réparer au lieu de racheter: La Chambre de métiers et la Cinor s'engagent à travers une convention


Par - Publié le Vendredi 17 Janvier 2020 à 16:51 | Lu 2466 fois

Mettre en relation les différents acteurs institutionnels, en l'occurrence la Chambre de métiers et d'artisanat et la Cinor, pour favoriser auprès des entreprises du Nord de La Réunion, la diffusion de bonnes pratiques et d’outils relevant de "l'écologie industrielle et territoriale et de l’économie de la fonctionnalité". C'est le but de la convention signée ce matin entre la Cinor et la Chambre de métiers et d'artisanat de La Réunion.

La convention signée entre les deux institutions trouve sa source dans le contrat d’objectif Déchets et Économie Circulaire (CODEC) de la Cinor. Pour rappel, ce CODEC, en partenariat avec l'ADEME, vise à établir des actions nouvelles pour réduire les déchets sur le bassin cinorien en déterminant la nature des déchets ménagers pouvant être réutilisés et réemployés au sein du tissu d'entreprises locales du territoire, composé de 4 260 sociétés soit plus de 10 000 emplois.

Ainsi, chaque année, le gisement global des déchets de BTP atteint sur le territoire du Nord de l'île près de deux millions de tonnes. Les déchets organiques issus des activités économiques, agricoles, agroalimentaires et des stations d'épuration constituent quant à eux le second poste avec près de 1,6 million de tonnes, suivis des déchets dangereux (8 000 tonnes/an).

À travers leur partenariat, la Cinor et la CMA comptent mettre prochainement en place 9 actions, inscrites dans un cadre général. Parmi ces mesures: l'accompagnement des projets d’écologie industrielle et territoriale (EIT) sur le territoire de la Cinor, la promotion du vrac (sans emballage), la promotion de la consommation collaborative, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la prévention de l'utilisation des produits dangereux, la promotion de la première action retenue, l'optimisation de la collecte de déchets d'activités économiques, la participation à l'observatoire des déchets d'activité économique et enfin, le suivi des entreprises engagées dans l'EIT et l'économie circulaire.  

"Nous avons lancé il y a quelque temps un site internet, www.reparer.re, qui recense tous les artisans disponibles sur l'île et disposés à réparer les objets amenés par une personne. Le but pour nous est que l'entreprise ait plus de clients, que les clients eux-mêmes fassent des économies en évitant de racheter un objet neuf et en même temps, de préserver notre environnement avec moins de matériels jetés", explique Bernard Picardo, président de la Chambre de métiers.

La convention signée avec la CDMA est un dispositif "gagnant-gagnant" assure pour sa part la vice-présidente de la Cinor et membre de la commission environnement de la collectivité, Yvette Duchemann. "Le réemploi des objets est positif aussi bien pour l'environnement, pour l'emploi, les usagers et bien sûr nos deux institutions (…) Nous comptons emmener ce bon-sens pratique à renaître ou à se poursuivre au sein des ménages", argue l'élue écologiste.



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par JOJO le 17/01/2020 17:08

C EST BIEN DE FAIRE REPARER J AI UNE MAUVAISE EXPÉRIENCE AVEC UN REPARATEUR DE LAVE LINGE QUI A ESSAYER DE BRICOLER UNE PIÈCE QUI NE SE DÉMONTE PAS ET QUI ETAIT EN PARFAIT ETAT UN AUTRE REPARATEUR A TROUVE LA PANNE C ETAIT UNE AUTRE PIÈCE J ETAIS OBLIGE DE L ATTAQUER EN JUSTICE MEFIEZ VOUS DES ARTISANS QUI REPARE TOUT SANS CONNAITRE L ORIGINE DE LA PANNE MIEUX VAUT ACHETER DU NEUF ET NE PAS FAIRE CONFIANCE A CES SOIT DISANT REPARATEUR AYANT PIGHON SUR RUE .

2.Posté par Marcl le 17/01/2020 18:07 (depuis mobile)

Comment occuper le terrain politique à la cinor sans rien faire ou pas grand-chose. voila la solution

3.Posté par Fidol Castre le 17/01/2020 18:25

La Cinor va livrer une troisième poubelle par foyer. J'ai vu l'info sur Zinfos.

Je me suis mis à la recherche d'un morceau de terrain pour stocker mes bacs car avec la gretathunbergisation des esprits, dans moins de dix ans il faudra 57 poubelles par foyer.


4.Posté par LOD le 18/01/2020 07:51

Bravo et merci :)

En même temps - Fidol - personne n'oblige à surconsommer (3 planètes pour une français moyen) et acheter avec du suremballage ^^ https://www.18h39.fr/articles/au-japon-34-poubelles-pour-recycler-ses-dechets.html

Mangez végétarien et diminuez ainsi jusqu'à 80% votre impact environnemental et augmentez votre éthique au-moins d'autant ; l'écologie ne se délègue pas, personne d'autre n'est coupable de nos consommations ! #goVegan

5.Posté par Obee le 18/01/2020 14:16

@Marcl : Comment occuper les commentaire sans rien dire, voilà un commentaire aussi inutile que toi.

@Fidol Castre : Mets toi à la recherche d'un terrain pour y mettre des poules, ça remplace le bac marron et en plus tu y gagneras des œufs.

6.Posté par Momo le 20/01/2020 20:43

Les chérs ecolos ont trouvés une solution qui ne servira à rien comme d habitude. La grande majorité des appareils ont des cartes électroniques, et lorsqu’ils tombent en panne, La réparation est plus cher dans tous les cas, la main d œuvre et le remplacement de la carte coûtent plus cher qu’un appareil neuf. Le choix et vite fait. Ils demandent de trier, et on ne sait plus où stocker ce qui est trié. Aujourd’hui ils signent une convention qui ne sert a rien, et il sont contents comme d habitude, ils rêvent.mais chez eux le ridicule ne tue point. Qu ils signent une convention avec les constructeurs pour que la durée de fonctionnement soit garantie sur 10 ans. Là il y aura une véritable démarche écologique, leur convention est vouée à l échec comme d habitude. Leur seul désir c est de signer en grande pompe des conventions. On attend la prochaine...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes