MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Réparations au titre de l’esclavage : Haïti réclame 17 milliards, bigre !


Par Jules Bénard - Publié le Jeudi 14 Mai 2015 à 06:30 | Lu 744 fois

Réparations au titre de l’esclavage : Haïti réclame 17 milliards, bigre !
On croit rêver. Mais elles, les autorités haïtiennes, à quoi rêvent-elles ? A supposer même que la France ne leur accorde qu’un seul petit milliard, où disparaîtrait cet argent ? Sûrement pas dans la population. Quand on connaît l’était chronique de la corruption dans ce malheureux pays…
Plusieurs questions se posent à propos de cette soi-disant « réparation ».

Un – Le montant (réel) des dégâts causés au tiers-monde est impossible à chiffrer.

Deux – Qui paierait ? Et à qui payer ? Le descendant d’esclavagiste que je suis devrait payer quoi au descendant d’esclave que je suis aussi ? Ubu n’est pas mort.

Trois – Est-il alors impossible de réparer ? Certes pas mais il faut envisager le problème d’une autre façon.

L’esclavage ne fut que le premier pillage des pays du Sud par l’Occident : il les a vidés de ses forces vives.

Deuxième pillage, ses matières premières : l’Occident s’est enrichi avec les produits du Sud sans que cela ne leur rapporte jamais de quoi se développer ; prix imposés, retards de paiement, etc.
Troisième pillage, ses cerveaux. On embauche à prix réduit des spécialistes, médecins, chirurgiens, informaticiens, ingénieurs, de haut niveau, ce qui réduit nos propres spécialistes à s’exiler ou accepter des salaires de misère.

Quatrième honte, on encourage des tyrans corrompus à continuer à exister. Voir le cas de la famille Bongo par exemple.

La question doit être revue hors des sentiers battus. Il y a assez d’argent sur cette fichue planète pour enrayer la plupart des maux dont souffre le monde. Si l’on veut réellement aider les pays pauvres, il faut s’attaquer à leur développement. En finançant des programmes qui seraient menés à bien par des gens de bonne volonté (il y en a plus qu’on ne le croit), qui associeraient étroitement bâilleurs de fonds et techniciens de terrain, spécialistes occidentaux honnêtes et spécialistes locaux honnêtes (il y en a beaucoup aussi).

Pas en donnant sans contrôle de l’argent dont on sait que moins de 10 % arrivent sur le terrain !

Il faut en finir avec cette spirale cacaotière qui enrichit les chocolatiers français, suisses, belges ou américains (leurs pubs passent chaque jour à l’écran) sans aider le producteur ivoirien de cacao à vivre mieux.

Bref, il faut en finir avec cette mondialisation, cet ultralibéralisme qui n’enrichit que les plus riches, avec ces diktats du FMI, de la Banque mondiale et des multinationales.

Le même raisonnement est valable chez nous où des employés sont contraints de gréver pour contraindre leurs employeurs, Brasseries de Bourbon, Holcim, Effage, à leur verser des salaires simplement moins indécents.

« Aux armes… » ! Oui, je sais, je l’ai déjà dit mais ne cesserai jamais de le répéter.

Jules Bénard




1.Posté par KLD le 14/05/2015 16:41

bien vu M. Bénard , je plussoie , je rajouterais que la colonisation en imposant des frontières artificielles à détruit notamment les ethnis africaines et mis en place tout ce qui a produit les guerres tribales , qui , je sais, exister déjà, me diront les esprits chagrins, mais à petite échelles , , les grands royaumes africains d'avant 1600 ........la conférence de Berlin a détruit ce continent et l'intangibilité de ces frontières artificielles a été figée dans l'histoire.. Mais bon , vous avez raison , on ne peut plus que se tourner vers l'avenir et souhaiter un meilleur développement .

2.Posté par C'est aux Nègres de payer ! le 14/05/2015 17:33

C'est aux descendants des Nègres qui ont capturé leurs frères de sang pour les réduire à l'état d'esclaves avant de les revendre pour pas grand-chose aux Européens qu'il appartient de dédommager les descendants d'esclaves.
Ils sont beaucoup plus coupables que les Européens qui ne faisaient que du cabotage.
Armand GUNET

3.Posté par Quoi ? le 14/05/2015 18:19 (depuis mobile)

Mon cher Jules si le producteur ivoirien de cacao vit mieux, le consommateur de chocolat européen dépensera 5 fois ce qu''il dépense actuellement pour payer son chocolat. Quel ressortissant occidental l''acceptera ?

4.Posté par KLD le 14/05/2015 19:54

merci 3 de rappeler la dureté et le cynisme du "libéralisme ultralibéral mondial" .

5.Posté par la crise le 14/05/2015 20:24

Bien vu Jules!
Il y a aussi des gens dans notre île pour réclamer des réparations financières.
Comment on fait , lorsqu'on est comme beaucoup de Réunionnais, descendants, à la fois d'esclavagistes et d'esclaves?

6.Posté par Bran le 15/05/2015 03:44

@3 ah oui ? Et au nom de quel principe la marge bénéficiaire du dernier arrivant de la chaîne devrait être toujours la plus importante ?
Mettons qu'une tablette soit vendue aujourd'hui 10€ avec 50 centimes versé au producteur et 5€ pour le chocolatier.
Si demain on verse 2€ au producteur (soit un revenu x4), que le chocolatier marge toujours de 5€ la tablette arrive à 12€. Pourquoi le chocolatier devrait mécaniquement voir sa marge multipliée par 4 ?

Pour les réparation évidemment qu'il n'est pas possible d'avoir des indemnisations individuelles mais par contre il serait possible de prendre au plus riche pour permettre une meilleure redistribution vers l'éducation, la santé etc.

Pour Haïti rappelons quand même que c'est la France qui a saigné un pays alors prospère en exigeant une somme que l'île va mettre 125 ans à payer en empruntant l'argent à des banques françaises…
http://www.liberation.fr/monde/2010/03/25/haitila-dette-originelle_617159

À moindre échelle c'est la même chose à La Réunion avec certaines grandes fortunes qui remonte du temps de l'esclavage (Chateauvieux, Chatel etc).

Plus largement comment peut-il être acceptable, logique, compréhensible, que les 80 milliardaires les plus riches possèdent autant que la moitié de l'humanité ?

7.Posté par jen le 15/05/2015 05:55

Complètement d'accord!
Ce monde dans lequel nous vivons ne tourne pas rond et à part faire une révolution rien ne bougera... Malheureusement tous les dirigeants d'états, de grosses sociétés.. Ne pensent qu'à s'enrichir un peu plus chaque jour en creusant toujours plus l'inégalité entre les hommes, les races et les religions! Quel bon exemple de vivre ensemble!! Quand à la liberté d'expression et la démocratie... Appelons cela une dictature moderne plutot!

8.Posté par Jules Bénard le 15/05/2015 14:32

A Armand Gunet : non ! non ! non ! et non ! Je ne peux admettre ton raisonnement. Mais enfin, Armand, moi qui te croyais humaniste...
Les Européens n'ont pas été que des "épiciers" achetant pour pas cher et revendant très cher, dans cette affaire, que diable ! Ils ont fondé des fortunes invraisemblables sur la Traite, Armand. Comment peux-tu ainsi les absoudre ?
Ta moquette doit être dans un triste état.
A posté 3 : sur quoi fondez-vous votre affirmation ? Je ne conteste pas ce que vous dites, je demande à voir.

9.Posté par KLD le 15/05/2015 18:05

ce monde n'est pas juste c'est une certitude , c'est pourquoi , je déteste et je détesterais les gens "content d'eux" . C'est ce que j'apprends à mes enfants , l'esprit critique, l'humilité et la recherche infinie d'un monde meilleur..............vaste programme . J'espère que ça marchera

10.Posté par A Jules le 15/05/2015 20:42

Je ne renie rien de mon post 2.
Je dis seulement que les Noirs sont bcp plus coupables que les Européens.
S'il n'y avait pas eu de luttes fratricides en Afrique noire, les Européens n'auraient jamais eu leur cargaison de "bois d'ébène". Ces derniers ne s'aventuraient pas à l'intérieur des terres. Ce sont les Nègres africains qui se chargeaient de la livraison.
Jules, ne refais pas l'histoire, stp !
Armand

11.Posté par KLD le 16/05/2015 00:53

M. GUNET n'a pas tord sur le fait que "les européens" n'ont que peu intervenu" à l'intérieur" et que ce sont les natifs qui ont livrés leurs frères , le plus souvent. Mais la demande du commerce triangulaire , a été faite par les européens !!!!!! sans compter M. GUNET le role joué ,il y a bien longtemps, par les "memes européens" et leur "église " lors de la conférence de VALLADOLID , ça vous dit quelque chose Valladolid, vous qui faites l"exégète" nombres de fois !

12.Posté par KLD le 16/05/2015 01:43

pour etre précis , c'est la "controverse "non la "conférence" de Valladolid ........

13.Posté par alcane le 16/05/2015 06:30

L 'humanité n'en a malheureusement pas fini avec l'esclavage; après une courte trêve ou on pensait le mal éradiqué..., le fléau redouble d'intensité avec l'asservissement des Hommes par les NTI...A demain le puçage des humains , et l'anéantissement à tout jamais de toutes formes de rébellions contre le système...L'homme sera enfin un animal domestique avec son collier électronique (on en est déjà pas si loin)...

14.Posté par Zako le 16/05/2015 07:44

Bien sûr que ce sont les esclaves les principaux responsables de l'esclavage. Ils n'avaient qu'à pas se laisser faire.

Non mais qu'est ce qui ne faut pas lire comme co…rie des fois. C'est débectant !

15.Posté par môvélang le 16/05/2015 08:52

je suis certain que si les esclaves étaient les juifs, il y a longtemps que leurs descendants auraient été indemnisés

16.Posté par alcane le 16/05/2015 10:26

@15
Tout à fait d'accord!!!

17.Posté par maçonnerie le 16/05/2015 12:49

gunet deviendrait il cabotin ?

18.Posté par BéretFRANC le 16/05/2015 14:11

Gunet il cabote de la haine à longueur de posts.......iL FAUT LE POSTER par cabotage VERS LES kERGUELEN;

Avoir un cerveau et dire que les européens ne faisaient que du cabotage est mensonger.

"Avant la découverte des Amériques, les Portugais furent les premiers européens à importer des esclaves pour la main d’œuvre agricole qui leur manquaient. La technique utilisée par les Portugais pour acquérir des esclaves consistait à attaquer par surprise des villages dont les habitants étaient conduits au Portugal. Les Portugais qui inauguraient cette pratique en 1444, importaient entre 700 et 800 esclaves par an. Ces esclaves provenaient des comptoirs commerciaux et des forts établis sur la côte africaine. L’exploration côtière de l’Afrique et l’invasion des Amériques par les Européens au XV e siècle conduisirent au développement du phénomène de traite des esclaves.

Les plantations des Indes occidentales demandant beaucoup de main-d’œuvre, l'Espagne de Charles Quint initie les opérations de déportation; n'effectuant pas les opérations de transport, elle affecte le monopole de la traite à des compagnies qui s'engagent à fournir à tel ou tel territoire un nombre donné d'esclaves en bonne santé et en état de travailler.
De 1550 à 1560, 4 500 nègres sont transportés annuellement outre-Atlantique par les Espagnols mais ces chiffres augmentent rapidement pour atteindre 40 700 à la fin du siècle. Le Portugal commence ce même trafic, un peu plus tard, vers 1540, emmenant 400 Noirs au Brésil (à la fin du XVe siècle le chiffre passera à 1 500). Bientôt toutes les nations européennes se livrent à la traite Hollande en tête, puis Angleterre, France et Danemark.

Dans l'Amérique latine tropicale du XVIe siècle, les colons espagnols obligèrent d'abord les populations indigènes à travailler la terre. Ces populations indigènes ne survécurent pas aux conditions d'esclavage, les maladies européennes et le travail harassant les décimèrent. On commença alors à importer des Africains dans les colonies espagnoles, parce qu'ils étaient réputés mieux supporter le travail forcé dans le climat éprouvant des Caraïbes et de l'Amérique latine. "

19.Posté par KLD le 16/05/2015 14:26

excellent 17 le cabotage ça peut etre sympa si la cote est jolie , mais le cabotinage ( l'amour des toutous ,lol) c'est mignon .

20.Posté par polo974 le 16/05/2015 15:38

ahhh Jules,
comment te croire quand tu dis que tu pensais que gunet était humaniste...

gunet est catho intégriste, intolérant, irascible et obtus...

21.Posté par KLD le 16/05/2015 16:35

merci 18 , de rappeler pourquoi , l'on s'est tourner vers l'esclavage des africains après avoir abandonné celle des amérindiens . C'est exactement la "traduction" de Valladolid ds les faits , la caution morale apporter par l'église catholique de l'époque, sans parler de la malédiction de cham ......... mais concrètement c'était pour valider l'économie de plantation .......je sais , après tout le bla bla sémantique pour se donner bonne conscience , ce n'est que l'économie qui mène le monde avec la caution morale de deux trois certains §§§§§§ on retombe toujours sur ses pieds : l'économie ............pas grand chose a changé finalement .........

22.Posté par Boa Bill le 16/05/2015 19:16

La "réparation" - sic - ne peut être que morale !

En ce qui concerne le "grand chrétien gunéen...." quelle honte de se dire catholique et de se répandre en autant de haine et de contre vérités ! Ce mec est un révisionniste en tout ! Imaginez un seul instant qu'il ait un peu de pouvoir politique !

23.Posté par KLD le 16/05/2015 22:00

fectivement 22, vaut mieux qu'ils se contentent des orques , pardon , des orgues ...............

24.Posté par noe le 17/05/2015 10:52

La France a les moyens de tout payer !
Il suffit de vendre notre Porte-avions et quelques Rafales en plus !

25.Posté par MMCRLP le 17/05/2015 17:08

Quand d'autres communautés demandent et obtiennent réparations, on n'a pas droit à ce genre de courrier. Bien au contraire, on nous bassine avec le fumeux "devoir de mémoire".

Quand il s'agit de Noirs, c'est une autre histoire...

26.Posté par KLD le 17/05/2015 18:20

et si on vendait nos bombes nucléaires , c'est ce que j'attends pour emmener mes enfants à un défilé du 14 juillet avec fierté . Je suis contre fondamentalement l'arme nucléaire , et pourtant je ne suis pas bisounours ..............

27.Posté par Le Corbeau le 17/05/2015 22:12

Il semble que ce site pour ne pas dire ce monde est rempli de justiciers redresseurs de tort - tantôt c'est du racisme, tantôt c'est de l'esclavage ou autre chose ainsi de suite.
Ils ont la bouche pleine de cris de jurons de fureurs de vengeance etc...etc...
Ce n'est pas avec de tels arguments ni une telle cupidité que l'on ramènera la paix, l'entente dans ce monde.
Le système que l'on critique est souvent le reflet d'une époque - si l'on veut que cela change - il faut commencer par soi-même.
Or, que faisons nous nous-mêmes ???
On ne fait que créer la polémique et ça n'en fini pas.
Cette discussion est oiseuse - quoi qu'on fasse - un fleuve ne remonte jamais à sa source, le passé est le passé, regardons l'avenir !!!
L'homme est un prédateur dominateur, il ne changera jamais

28.Posté par Zbob le 18/05/2015 10:24

C'est quoi des réparations?
Du fric ? donné par qui ? les gens d'aujourd'hui dont ,pour la plupart , les ancêtres étaient paysans dans des bleds perdus qui ignoraient même ce que c'était que l'esclavage car ils vivaient mal et que seul leur vie au jour le jour comptait à leurs yeux?
Qui? les Africains qui ont vendus leurs frères?
Qui? les descendants des esclavagistes? Alors comment ? au prorata du nombre d'esclaves possédés? Il faudrait alors inclure dans le lot les affranchis ( peu nombreux je le concède mais ils ont bel et bien existé aussi) qui une fois libres ont à leur tour possédé quelques esclaves?

L'état , s'il a quelques choses à payer , à rembourser , c'est sûrement le fric qu'Haïti a dû payer au titre de dédommagements pour la perte des esclaves aux anciens maitres et qui a été versé à l'état français pendant des décennies!

A qui payer cela?
Aux descendants des esclaves qui vivent dans les DOM par exemple , ou en métropole , ou encore aux descendants , en Afrique, des famille qui ont subi la perte d'êtres chers enlevés par les chefs de villages ou autres...
Quelle somme , comment la répartir....?

Poser ces questions c'est montrer qu'elles sont sans réponses ( et les organisation qui réclament le savent parfaitement)

la seule vraie réparation ne peut être qu'humaine , celle qui arrêterait de considérer encore et toujours les Noirs comme inférieurs car descendants d'esclaves, celle qui ferait qu'on reconnaitrait enfin que l'esclavage a été une horreur , un crime ( car ne nous y trompons pas , la loi reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité n'est qu'un papier que beaucoup ignorent , dont beaucoup ne mesurent pas la portée qu'il devrait avoir)

La vraie réparation serait d'apprendre aux générations futures que l'Afrique n'est pas qu'un réservoir à main d'œuvre ( autrefois et aujourd'hui, Lampedusa est là pour nous le rappeler tous les jours), que L'Afrique , ce sont des cultures , des langues , une histoire ( oui, je sais , il faudrait aussi l'apprendre au nain à talonnettes).
Apprendre aux gens , vraiment , comment le pillage de l'Afrique continue pour que l'occident vive dans le confort... et contribue à appauvrir un continent gouverné par des tyrans amis de nos chefs d'états ( et pas seulement la France et son passé colonial mais tous les états occidentaux qui s'accommodent de ces dictateurs du moment qu'ils peuvent y faire du commerce)
Traiter enfin les Noirs comme ce qu'ils sont , des êtres humains dignes du respect que l'on doit à chaque être humain quelle que soit son origine , sa couleur , sa langue , sa religion...

pour info ( lue dans Charlie qui n'est pas qu'un support à caricatures mais aussi un journal avec des articles dignes d'intérêts ) En Italie , les policiers ont reçu l'ordre de leur hiérarchie de faire la chasse ( je ne vois pas d'autre terme) aux Noirs pour les empêcher de prendre les trains qui mènent en Autriche et en Allemagne ( Trilatérale , directive issue de Schengen)

29.Posté par KLD le 18/05/2015 18:32

bravo zbob , je plussoie.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes