Revenir à la rubrique : Société

Réparali Kafé : Près de 2,5 tonnes d’objets réparés depuis le lancement du concept

Depuis son lancement en avril 2014, le « Réparali Kafé » a fait du chemin. « On est à environ à 2,5 tonnes d’objets réparés dans les différents points de l’île, sans compter tout ceux qui ont pu être réparés à domicile grâce aux techniques délivrées pendant les ateliers », constate Sylvain Barbot, le président de l’association Ekopratik, à […]

Ecrit par Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com – le samedi 02 décembre 2017 à 10H36

Depuis son lancement en avril 2014, le « Réparali Kafé » a fait du chemin. « On est à environ à 2,5 tonnes d’objets réparés dans les différents points de l’île, sans compter tout ceux qui ont pu être réparés à domicile grâce aux techniques délivrées pendant les ateliers », constate Sylvain Barbot, le président de l’association Ekopratik, à l’origine du concept. 
 
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, le Réparali Kafé est un rendez-vous dans un lieu convivial, où se rencontrent des réparateurs bénévoles (non professionnels) et des propriétaires d’objets endommagés souhaitant les réparer (petit électroménager, voire bijoux et vêtements). Le tout gratuitement.
 
Si tout a commencé dans une rondavelle de Saint-Leu, seul Réparali Kafé de l’île pendant près d’un an, les points de réparation se sont depuis multipliés. Une dizaine sont actuellement répartis dans les quatre coins de l’île, et ce n’est pas fini.

« Nous sommes en phase d’essaimage, on trouve intéressant de dupliquer ce concept un peu partout, donc on aide les associations ou les groupes d’habitants qui le souhaitent à créer leur Réparali Kafé ». De fait, le nombre de bénévoles a aussi bien augmenté, passant d’une poignée à pas moins de 70 (dont 30 issus de l’association Ekopratik). Des bénévoles qui sont pour la plupart formés aux bases de la réparation par l’association.
 

 

 Bientôt un Réparali-Truck

« L’idée derrière cela, c’est de lutter contre l’obsolescence programmée et de réduire les déchets », rappelle Sylvain Barbot. Car de nombreux objets sont conçus pour avoir une durée de vie très limitée, afin de pousser à la consommation, bien que ce procédé soit interdit depuis une loi du 17 août 2015. Autre pratique interdite, mais que beaucoup de consommateurs ignorent : la délivrance une garantie d’une durée inférieure à 2 ans (la [garantie légale de conformité]urlblank:https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094  ayant été étendue à 2 ans depuis le 18 mars 2016).

Ainsi, souvent, par méconnaissance ou par manque de savoir-faire, l’objet termine à la poubelle alors qu’il avait encore de beaux jours devant lui.« Le plus souvent, il faut seulement changer une pièce. Par exemple pour les marmites à riz, le problème vient généralement du fusible thermique », souligne le président d’Ekopratik.

Mais au-delà de ces aspects écologique et économique, le Réparali Kafé a aussi une dimension sociale. De par l’échange qu’il permet, mais pas seulement. « Dans certains quartiers, des jeunes qui étaient vus comme des ravageurs ont pu changer leur image grâce à ça, et passer au rang de réparateur. C’est aussi quelque chose qui peut remettre en activité en cas de chômage, c’est un cercle vertueux ».
 
Si le concept ne cesse de prendre le l’ampleur, un autre projet est dans les cartons : le Réparali-Truck. C’est-à-dire un Réparali itinérant. « On aimerait travailler avec d’autres associations pour avoir 3 ou 4 camionnettes. Ça nous permettrait d’avoir du stock et de monter dans les endroits reculés de l’île ». Le projet en est au stade de la demande de subventions, mais Sylvain espère un lancement courant 2018.


Les dates à retrouver juste ici : [www.ekopratik.fr]urlblank:http://www.ekopratik.fr/les-evenements/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.