Zot Zinfos

Repaire de la-bas si j'y suis n°102 : L’héritabilité de l’intelligence ?

RDV à «LA CASA NOSTRA» Mardi 14 Octobre 2014, de 18h à 20h30, 163 Rue Jules Auber (entre rue Général de Gaulle et Rue Monseigneur de Beaumont) Tel 0262 200944. Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à échanger.

Mercredi 8 Octobre 2014 - 10:30

Diaporama et présentation par Dr Bruno BOURGEON

Est-il possible d’améliorer l’espèce humaine ? On dit que l’Homme a été capable d’améliorer de nombreuses espèces végétales ou animales, ainsi la race chevaline. Certes, mais si l’on se place du point de vue du cheval ?
 
Les succès de la sélection artificielle, pour indéniables qu’ils soient, ne doivent pas nous priver de préciser les objectifs de cette sélection et les techniques utilisées pour les atteindre. Or les sociétés éprouvent la crainte d’une décadence ou d’une dégénérescence biologique. Constater la variabilité entre individus et la ressemblance entre parents et enfants nous pousse à cette tendance : pour le bien du groupe, il faut que les « meilleurs » participent à la transmission du patrimoine génétique. Que signifie cet eugénisme « spontané » qui nous apparaît si naturel ?
 
Mais que veut dire « meilleur » ? D’une société à l’autre, sa signification peut être très variable. Dans une tribu de chasseurs, on privilégiera l’agilité, la souplesse, les réflexes ; chez des agriculteurs, on pointera la persévérance et l’organisation du travail ; chez les sportifs, la force musculaire ou la rapidité de déploiement de celle-ci.
 
Cependant une « qualité » semble l’emporter sur toutes les autres, l’intelligence. Implicitement ou non, tous les programmes d’amélioration de l’espèce humaine visent ou viseront à créer des êtres d’une intelligence supérieure. On va donc chercher à en démontrer son caractère héréditaire pour parfaire la sélection artificielle, par mariages forcés, croisements improbables, ou pire modifications génétiques. 
 
Pour cela, pour démontrer l’héritabilité de l’intelligence, nous aurons besoin de définir ces concepts : héritabilité, amélioration, intelligence. Et vous verrez, au terme de cet exposé, que les choses sont loin d’être simples, loin d’être acquises…
 
Dr Bruno Bourgeon, président d’AID
 
La suite sur le site AID: http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1330
JMT97400
Lu 347 fois




1.Posté par KLD le 08/10/2014 22:48

Heu ............... vive l'amdr et Stéphanie de Monaco !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >