MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Repaire de la-bas si j'y suis n°102 : L’héritabilité de l’intelligence ?


RDV à «LA CASA NOSTRA» Mardi 14 Octobre 2014, de 18h à 20h30, 163 Rue Jules Auber (entre rue Général de Gaulle et Rue Monseigneur de Beaumont) Tel 0262 200944. Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à échanger.

Par JMT97400 - Publié le Mercredi 8 Octobre 2014 à 10:30 | Lu 355 fois

Diaporama et présentation par Dr Bruno BOURGEON

Est-il possible d’améliorer l’espèce humaine ? On dit que l’Homme a été capable d’améliorer de nombreuses espèces végétales ou animales, ainsi la race chevaline. Certes, mais si l’on se place du point de vue du cheval ?
 
Les succès de la sélection artificielle, pour indéniables qu’ils soient, ne doivent pas nous priver de préciser les objectifs de cette sélection et les techniques utilisées pour les atteindre. Or les sociétés éprouvent la crainte d’une décadence ou d’une dégénérescence biologique. Constater la variabilité entre individus et la ressemblance entre parents et enfants nous pousse à cette tendance : pour le bien du groupe, il faut que les « meilleurs » participent à la transmission du patrimoine génétique. Que signifie cet eugénisme « spontané » qui nous apparaît si naturel ?
 
Mais que veut dire « meilleur » ? D’une société à l’autre, sa signification peut être très variable. Dans une tribu de chasseurs, on privilégiera l’agilité, la souplesse, les réflexes ; chez des agriculteurs, on pointera la persévérance et l’organisation du travail ; chez les sportifs, la force musculaire ou la rapidité de déploiement de celle-ci.
 
Cependant une « qualité » semble l’emporter sur toutes les autres, l’intelligence. Implicitement ou non, tous les programmes d’amélioration de l’espèce humaine visent ou viseront à créer des êtres d’une intelligence supérieure. On va donc chercher à en démontrer son caractère héréditaire pour parfaire la sélection artificielle, par mariages forcés, croisements improbables, ou pire modifications génétiques. 
 
Pour cela, pour démontrer l’héritabilité de l’intelligence, nous aurons besoin de définir ces concepts : héritabilité, amélioration, intelligence. Et vous verrez, au terme de cet exposé, que les choses sont loin d’être simples, loin d’être acquises…
 
Dr Bruno Bourgeon, président d’AID
 
La suite sur le site AID: http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1330




1.Posté par KLD le 08/10/2014 22:48

Heu ............... vive l'amdr et Stéphanie de Monaco !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes