Zot Zinfos

Repaire de Là-bas si j'y suis n° 109 - L’eau dans le monde

Rendez-vous à " L'ArbraDélis' ", Mardi 9 Juin 2015, de 18h à 20h30, 1 Place Sarda Garriga (au Barachois) Tel 0262 569622. Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à débattre

Mercredi 3 Juin 2015 - 14:27

Vidéo de Yann ARTHUS-BERTRAND, diaporama et débat par Bruno BOURGEON

L’eau. Un des quatre éléments. Chimiquement, tout ce qu’il y a de plus simple. Deux atomes d’hydrogène pour un atome d’oxygène. H2O. L’un des éléments les plus répandus sur terre, 70% de sa surface. Indispensable à la vie, de la bactérie aux mammifères, du plancton à la baleine. 60% de notre corps, un peu plus pour les femmes et les bébés, un peu moins pour les vieillards. Pourtant, cet élément si répandu, parce qu’il est répandu, nous, les hommes, le gaspillons, allant même, dans certaines régions du globe, jusqu’à en menacer notre existence même. Tel n’est pas le cas à La Réunion.

Sur cette île arrosée, tropicale, nous n’en manquons pas. Enfin, presque. En décembre 2007, un plan sécheresse a été mis en place dans la région est de l’île. De même en janvier 2011 dans le Nord, à Sainte-Marie. Et des captages ont été fermés, temporairement (La Salette) ou définitivement (Dos D’âne) pour cause de pesticides. Posons-nous quelques questions : de quelles ressources disposons-nous ? Qui est en charge de sa gestion? Quels sont les différents intervenants ? Sommes-nous en pénurie ? Mais La Réunion fait partie du monde. Et dans le monde, le moins que l’on puisse dire est que cette eau est très inégalement répartie.

Pour illustrer notre propos, nous diffusons un film de Yann Arthus-Bertrand présenté pour la première fois au Forum Mondial de l’eau à Marseille en 2012 : " La Soif du Monde "
JMT97400
Lu 317 fois




1.Posté par JMT97400 le 03/06/2015 15:51

voir le dossier sur http://www.aid97400.re

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >