MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Repaire de Là-Bas Si J'y Suis n°111: LE SEGA


Rendez-vous à « L’ArbraDélis’ », Mardi 4 Août 2015, de 18h à 20h30, 1 Place Sarda Garriga (au Barachois) Tel 0262 569622. Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à débattre

Par JMT97400 - Publié le Vendredi 31 Juillet 2015 à 09:33 | Lu 457 fois

Par Hai-Quang HO

Après avoir pris sa retraite de maître de conférences en économie à l’Université de la Réunion, tout en poursuivant une carrière d’écrivain en économie, le Pr Hai-Quang HO est revenu à ses amours d’adolescent avec la musique et le chant. Il a créé l’Association Orange DiHOxyn où des musiciens aident à combattre les méfaits rémanents de l’Agent Orange, redoutable poison utilisé par les étatsuniens pendant la guerre du Viet-Nam qui, 50ans après, continue à faire souffrir dans leur chair plusieurs millions de personnes.

Vivant à la Réunion depuis de nombreuses années, un musicien comme Hai-Quang HO ne pouvait que s'intéresser à l’une des musiques emblématiques de l’île, le Séga, qu’il vient nous présenter ce soir: Séga et maloya désignent deux types de musiques, chants et danses propres à La Réunion. Nés à l’époque de l’esclavage et de l’engagisme, ils expriment l’identité créole.

Si le maloya a acquis une reconnaissance planétaire après son inscription par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité, au contraire, le séga est aujourd’hui menacé par d’autres formes musicales qui bénéficient d’une très forte promotion.

Pensant qu’il mérite d’être défendu, une équipe s’est mise au travail pour réaliser deux outils de communication destinés à participer à sa préservation. Le premier de ces outils est un film documentaire intitulé ‘’Le séga de La Réunion – Histoire et témoignages’’, réalisé par Ho Hai Quang et Laurent Lindebrings. Ce documentaire retrace l’histoire du séga depuis sa naissance dans les plantations esclavagistes, et explique les raisons de son déclin depuis une quarantaine d’années. Il rassemble de nombreux témoignages émanant des plus célèbres ségatiers de l’île et montre les ‘’Compères Créoles’’ danser sur quelques ségas traditionnels.

En second lieu, il y a un livre, un CD et un DVD intitulés ‘’Le séga réunionnais – Danse, codage et illustrations’’. Cet outil se compose d’un livre comprenant une brève histoire du séga écrite par Ho Hai Quang ainsi qu’un "codage" du séga réalisé par Jean-Max Cazanove avec l’aide de Sabrina Latchimy Anandy et illustré d’aquarelles de Pierre Huffner ; ensuite, d’un DVD de Laurent Lindebrings montrant des danseurs et danseuses exécutant les pas, mouvements et figures de base du séga ; enfin d’un CD de ségas composés par Jean Max Cazanove.




1.Posté par JMT97400 le 31/07/2015 15:59

Lien direct vers site AID: http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1390
Le livre et les CD seront en vente sur place.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes