Revenir à la rubrique : Société

Réouverture des écoles et reprise des transports scolaires : Le point commune par commune

Voici le tour d'horizon des communes qui rouvrent lundi les écoles.

Ecrit par NP – le dimanche 06 février 2022 à 19H04

Retrouvez ici le point complet du Rectorat

Saint-Denis

Dans toutes les écoles, le service de restauration sera assuré. Dans les écoles les plus impactées par le passage du météore, un déjeuner simplifié sera proposé aux enfants.

Certaines écoles des écarts, notamment à Saint-François, au Brûlé et à la Montagne, sont encore privées d’électricité. La maire de Saint-Denis a demandé à EDF de faire de ces quartiers, une priorité du rétablissement du réseau électrique.
 

Sainte-Marie 

L’ensemble de la commune est à nouveau alimenté en eau et en électricité. Par conséquent, toutes les conditions sont réunies pour réouvrir les écoles et accueillir les élèves de la commune dès lundi 07 février 2022.

Cependant, dans le secteur de Beaumont, des câbles sur la chaussée empêchent la circulation des véhicules. A partir du n°136 de la route de Beaumont, le transport scolaire ne pourra pas être assuré. Les parents sont invités à prendre leur disposition.

Plaine des Palmistes

La Municipalité vous informe que les écoles de La Plaine des Palmistes rouvriront demain lundi 7 février 2022.
Les équipes techniques et d’entretien, accompagnés des élus, ont travaillé à la remise en état des structures pour la meilleure reprise des élèves ce lundi.

Petite-Île

« La Mairie de Petite-Île vous informe que le groupe scolaire « Le Vetyver » et l’école maternelle « Les Platanes Sud » seront fermées ce lundi 07 février 2022.

Compte tenu des contraintes sanitaires actuellement en vigueur dans les écoles, et considérant qu’à ce stade, la fourniture en électricité et en eau ne pouvant pas être garantie, la décision de fermeture de ces deux écoles a été prise.

La mairie vous remercie pour votre compréhension et espère que le rétablissement en électricité et en eau permettra une réouverture de ces deux écoles dès le mardi 08 février 2021. »

Le Tampon

En raison de problème de sécurisation des établissements, 9 écoles ne pourront pas accueillir les élèves ce Lundi 7 février 2022 :
– École maternelle de la SIDR 400
– École élémentaire Louis Clerc Fontaine
– École maternelle de Terrain Fleury
– École primaire Alfred Isautier de Bérive
– École primaire de la Ligne d’Equerre
– École primaire Enerst Vélia du 19e Km
– École primaire Maximilien Lorion
– École primaire de Piton Ravine Blanche
– École primaire de Notre Dame de la Paix

Saint-Benoît 
 
Après le passage de Batsirai, un important travail de nettoyage des salles de classe, réfectoires et cours de récréation a été effectué afin d’assurer le retour à l’école en toute sécurité.
 
Grâce à la forte mobilisation du personnel communal, toutes les écoles de la commune seront prêtes à accueillir les élèves, ce lundi 07 février.
 
Les services municipaux ouvriront également leurs portes au public, aux horaires habituels.
 
Le maire et son conseil municipal tiennent à remercier l’ensemble des personnels pour leur mobilisation qui aura permis une reprise rapide des services à la population.
 

Point sur les transports scolaires de la CINOR 
 
A la suite du passage du cyclone Batsirai, voici un point concernant les transports scolaires de la CINOR et les difficultés de dessertes pour lundi 7 février : 
 
Commune de Saint-Denis :
Secteur Saint-François :
desserte impossible en car scolaire du secteur de l’Evêché, le car scolaire s’arrêtera à hauteur de l’ancienne Mairie Annexe de Saint-François pour desservir les collèges et les lycées. Le secteur de l’Evêché ne pourra pas être desservi en transport scolaire pour se rendre aux écoles élémentaire et maternelle Saint-François PK7.
Chemin Niaoulis, les élèves de ce chemin devront se rendre à l’arrêt dénommé « Deux Chemins » (situé à l’intersection du Chemin Niaoulis et Chemin des Brumes) pour emprunter le car scolaire (desserte lycée, collège et école).
 
Secteur du Brûlé :
Le car scolaire ne peut assurer la desserte du quartier du Brulé et Au Banc, le demi-tour du car se fera à hauteur du PK7 Zone de Loisirs (lycée et collège Jules Reydellet). En conséquence, l’école Primaire du Brûlé ne pourra pas être desservi en transport scolaire.
 
 
Commune de Sainte-Marie :
Secteur de Beaumont/Piton Fougères :
Desserte de Piton Fougères impossible en car. Le car scolaire devra opérer un demi-tour à hauteur de l’école de Beaumont pour les collèges et lycées). Il n’y aura donc pas de transport scolaire pour les élèves de l’école primaire de Beaumont sur le secteur de Piton Fougères. 
 
 
Commune de Sainte-Suzanne : 
Secteur Bras Pistolet 
Le chemin Madrier est impraticable en car. Ainsi les élèves pour les écoles collèges et lycées devront se rendre à l’arrêt de bus situé à l’intersection du chemin Madrier et le chemin Bras Pistolet. 
 
Secteur Bagatelle : 
Le transport scolaire ne peut être assurée sur les secteurs de Camps créole bassin bœuf et pointe canal. Les élèves des collèges et lycées devront se rendre à l’arrêt de bus situé en face de la mairie annexe de Bagatelle.
 

Saint-Paul

La reprise des cours sera reportée pour 5 écoles sur 66 que compte le territoire.
– L’école maternelle Laperrière et l’école maternelle de Ravine Trois Bassins : les élèves feront leur rentrée le ma@n du mardi 8 février, aux horaires habituels.
– Pour trois écoles de Mafate : école de Marla, école de L’îlet aux Orangers et école de Roche Plate : la rentrée est reportée au mardi 8 février à 12h50.

Toutes les autres écoles de la Commune seront ouvertes dès ce lundi 7 février aux horaires habituels.
La restauration scolaire sera assurée dans toutes les écoles.

Saint-Joseph :
 

CASUD

La CASUD informe les parents d’élèves que tous ses personnels (chauffeurs et accompagnateurs scolaires) et ses moyens (cars) sont prêts à assurer dès ce lundi 7 février 2022 les transports scolaires.

Néanmoins, compte-tenu de l’état dégradé du réseau routier sur certains secteurs, suite au passage du cyclone « Batsirai », il est possible que des perturbations aient lieu (mise en place de déviations par exemple). De même, certains secteurs et arrêts pourraient ne pas être pris en charge temporairement.

Le retour à la normal se fera au fur et à mesure de l’avancement de la remise en état du réseau routier.
La CASUD informera régulièrement ses administrés par des mises à jour sur son site casud.re et sur sa page facebook CASUD.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.