Revenir à la rubrique : Société

Réouverture des centres aérés: « Je ne veux pas retourner à l’école »

Après la frayeur occasionnée par Dumile, les centres aérés reprennent doucement leurs activités. Emy, Shamila, Raphaël et les 103 autres enfants du centre aéré de Joinville, à Saint-Denis, sont revenus ce matin dans les locaux de l’établissement. Les enfants de 6 à 12 ans sont accueillis dès 7h30 avec des activités sportives et des jeux. […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 07 janvier 2013 à 14H19

Après la frayeur occasionnée par Dumile, les centres aérés reprennent doucement leurs activités. Emy, Shamila, Raphaël et les 103 autres enfants du centre aéré de Joinville, à Saint-Denis, sont revenus ce matin dans les locaux de l’établissement.

Les enfants de 6 à 12 ans sont accueillis dès 7h30 avec des activités sportives et des jeux. « Le matin quand on arrive, je n’aime pas trop bouger parce qu’il fait chaud« , avoue Tiffany, 9 ans.

Cette année, les jeunes sont initiés à la citoyenneté et à l’écocitoyenneté. « 2013 est l’année de la citoyenneté, on a donc mis en place des activités en rapport avec les pays de l’Union européenne« , explique Benjamin Gazar, responsable du centre aéré de Joinville.

Le thème de l’écocitoyenneté est basé sur le mouvement « incroyable comestible », né en Angleterre, où pour lutter contre la vie chère, renouer avec la nature et tisser des liens de solidarités, des voisins ont décidé de planter fruits et légumes pour se nourrir et partager avec les plus démunis.

Suivant cette action, les enfants vont faire un mini-potager dans lequel chacun pourra se servir gratuitement. « C’est trop bien !« , affirme Emy, 11 ans.

« On laisse aussi les enfants choisir ce qu’ils ont envie de faire »

Bien que des programmes aient été conçus, Benjamin Gazar rappelle : « On laisse aussi les enfants choisir ce qu’ils ont envie de faire, ils participent à l’élaboration des activités« .

De 7h30 à 17h, les enfants sont encadrés par des animateurs qui doivent parfois faire preuve d’imagination pour les distraire. « Les animateurs sont gentils, ils nous font faire plein d’activités, c’est génial« , assure Raphaël, 9 ans.

« Les enfants sont agréables. Etant donné qu’il y a eu le cyclone, on n’avait pas eu le temps de faire connaissance, du coup ce matin on s’est présenté. Ils sont dynamiques« , constate Manuela, animatrice.

La rentrée est prévue pour le 21 janvier et certain regrettent déjà le centre aéré. « Je préfère rester ici, je ne veux pas  retourner à l’école« , se lamente Shamila, 9 ans. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.