MENU ZINFOS
Société

Réouverture des bars, restaurants et salles de sport ce mardi, voici les modalités


Suite à la publication de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire et du décret du 7 août, et après consultation des acteurs sociaux économiques, les mesures en vigueur à La Réunion évoluent.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 9 Août 2021 à 18:40

Covid-19 : Mise en œuvre du Passe sanitaire à La Réunion : Réouverture des restaurants, bars et salles de sport

Le Passe sanitaire a en effet vocation à renforcer les conditions de protection de tous, au moment précis où la diffusion rapide et forte du variant Delta accroît les risques de contamination, comme d’hospitalisation pour les formes les plus sévères de la maladie.

Afin de limiter l’impact économique des mesures de restriction et de préserver l’emploi tout en freinant la propagation du Covid-19 sur le territoire, les établissements recevant du public qui étaient fermés depuis le 2 août pourront ré-ouvrir à partir du 10 août sous condition d’application du Passe sanitaire. Toutes les restrictions de jauges dans les établissements soumis au Passe sanitaire sont levées.

Le Passe sanitaire est désormais obligatoire pour l’accès:
  • aux lieux de loisirs et de culture (salles de spectacle, cinémas, musée...),
  • aux activités de restauration et débits de boissons, y compris en terrasse (cafés, bars, restaurants…), à l’exception de la restauration collective et de la vente à emporter,
  • aux foires séminaires et salons professionnels,
  • aux services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux (hôpitaux, maisons de retraite, EPHAD…), sauf dans les cas d’urgence.
Le Passe sanitaire consiste en la présentation numérique ou papier d’une des trois preuves sanitaires suivantes : un schéma vaccinal complet, un test négatif de moins de 72h ou un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

Le décret du 7 août précise les cas de figure limitatifs valant contre-indications médicales à la vaccination et permettant la remise par les médecins traitants de l’attestation aux personnes concernées.

Les laboratoires de biologie et les officines de pharmacie vont prendre très rapidement des dispositions pour augmenter autant que possible les capacités d’accueil et de réalisation des tests de dépistage virologiques, pour un rendu de résultat dans les 20 minutes (TAG) ou dans les 24 heures (RT-PCR).

Ré-ouverture des bars, restaurants et salles de sport à compter du 10 août

Après consultation des acteurs socio-économiques, Jacques Billant, préfet de La Réunion, décide de ré-ouvrir à partir du 10 août, sous condition de présentation du Passe sanitaire, les établissements qui étaient fermés depuis le 2 août. Le Passe sanitaire devient donc obligatoire pour accéder à ces établissements en intérieur comme en extérieur.

Les mesures de confinement et de couvre-feu sont maintenues dans les mêmes conditions. Les établissements recevant du public sous Passe sanitaire sont donc eux aussi ouverts uniquement jusqu’à 18h00.

De plus, l’accès à ces établissements ne constitue pas un motif de dérogation au périmètre du confinement. Les personnes domiciliées à plus de 10km d’un restaurant ou d’une salle de sport ne peuvent pas y accéder, même si elles disposent d’un Passe sanitaire.

En fonction de l’évolution de la situation épidémique, le préfet pourra étendre le  Passe sanitaire aux grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000m². A ce stade, cette mesure n’est pas mise en œuvre.

Les activités de prestation de services festifs à domicile (traiteurs, DJ), ainsi que l’accueil du public dans les salles des fêtes polyvalentes restent interdites.

Qu’est-ce que le Passe sanitaire et comment se le procurer ?

Afin de garantir l’accès au Passe sanitaire à La Réunion, 3 types de preuves non cumulatives seront admises.

Le certificat de vaccination attestant un schéma vaccinal complet

Le schéma vaccinal est complet :

Pour les personnes n'ayant jamais contracté la Covid :
  • 1 semaine après la 2ème injection pour le vaccin Pfizer
  • 4 semaines après l'injection unique du vaccin Janssen
Pour les personnes ayant contracté la Covid :
  • En cas d'infection antérieure à la première injection : une dose unique est suffisante 2 à 6 mois après l'infection. Le schéma vaccinal est complet 1 semaine après cette unique injection.
  • En cas d'infection postérieure à la première dose de plus de 15 jours : le schéma est complet 11 jours après la date du résultat positif à la Covid.
Si l’infection intervient moins de 15 jours après la première injection, une deuxième dose sera nécessaire, 2 à 6 mois après l’infection.

Attestation de vaccination

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie.

Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit :
- de scanner le QR Code de droite
- de l’importer et le stocker dans votre téléphone, sur l’application TousAntiCovid / Carnet.

Le certificat de test négatif

Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans le portail SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur SI-DEP.

Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient :
·       en scannant le QR Code, situé sur le document (format papier ou PDF issu de SI-DEP), qui accompagne le résultat du test,
·       en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.

Le certificat de rétablissement délivré sur présentation d’un test positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Un test positif devient automatiquement un certificat de rétablissement dès lors qu’il date de plus de 11 jours après le prélèvement et sera valable jusqu’à 6 mois après la date de prélèvement.

La présentation d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la Covid peut se faire sous format papier ou numérique.

Il est possible de générer des certificats de résultat de tests antigéniques (TAG) ou PCR négatifs, ou PCR positifs, authentifiés avec un QR Code, récupérables sur le portail sidep.gouv.fr et importables dans TousAntiCovid.

Si le patient souhaite obtenir la trace d’un résultat positif qui remonte à plus de 3 mois et dans la limite des 6 mois :

Il en fait la demande au laboratoire qui doit transmettre à nouveau vers SI-DEP le résultat de cette analyse positive aux seules fins qu’un QR code puisse être généré.

Ce certificat de rétablissement avec le QR Code sera immédiatement disponible sur sidep.gouv.

Qui est concerné par le Passe sanitaire ?

Le Passe sanitaire sera demandé :
  • A partir du 10 août pour toutes les personnes majeures souhaitant accéder aux établissements concernés,
  • A partir du 30 août pour les personnels travaillant dans ces établissements,
  • A partir du 30 septembre pour les adolescents de 12 à 17 ans.

Rappel des jauges et établissements où le passe sanitaire est applicable à La Réunion
 




L’Etat accompagne les acteurs sociaux économiques dans le déploiement du passe sanitaire

Les entreprises des secteurs protégés (S1 et S1 bis) situées dans un territoire soumis à l’état d’urgence sanitaire pendant plus de 21 jours au mois d’août bénéficieront du fonds de solidarité « renforcé » dans les conditions applicables en juin, soit à hauteur de 40 % de leur perte de chiffre d’affaires dans la limite de 20 % du CA et de 200 000 euros (20 % en août dans tous les autres territoires). La mise en œuvre du Passe sanitaire ne remet pas en cause cet accompagnement.

Un kit de déploiement du dispositif de contrôle, une foire aux questions et des visuels sont disponibles pour les professionnels sur le site internet de la préfecture :
http://www.reunion.gouv.fr/pass-sanitaire-r534.html




1.Posté par jean veupa le 09/08/2021 18:52

à l’evidence ils n’ont pas tout compris….
ce pass est mis en place car ce gouvernement pourri empeche les soins comme en Inde ou en egypte

des avocats belges attaque l’etat belge et l’UE pour fraude avec des injections expérimentales pour une thérapie en phase 3 d’essai qui doit faire l’objet d’un suivi médical des effets secondaires

CE QUI N’EST PAS FAIT !

donc l’etude clinique de l’efficacité clinique de ces essais pseudo vaccinaux sont caduques et non avenus

en fait personne ne peut rentrer dansd un établissement demandant un vaccin puisque ce ne sont pas des vaccins du point de vue médical et scientifique.

2.Posté par Joddy le 09/08/2021 19:00

Monsieur le préfet. C'est ridicule. Savez vous que les bars et restaurants sont concentrés dans les grandes villes? A supposé que j'ai un restaurant à moins de 10 kms, je vais dîner à 16h? Vous nous prenez vraiment pour des imbéciles

3.Posté par IKKI le 09/08/2021 19:39

Ils sont fous ces romains. Mais never ! Je vous le laisse ce pass et bon appétit mdrrrrr

4.Posté par 666 le 09/08/2021 19:44

Le vaccin a donc pour la Préfecture une portée maximale de 10 km...
Tu peux aller au resto, le midi, pour le soir à 18h00...mais dans les 10 km... c'est pas débile ça ?
Donc au 11ème kilomètre, le vaccin n'est plus efficace.
Par contre maintenant, les petits commerces sont ouverts ( ils se sont rendus compte que ça ne servait à rien peut-être ??? ). On peut faire du bivouac maintenant, pique-niquer si je crois bien, et même un truc pour lequel la gendarmerie envoyait son hélicoptère au premier confinement, on peut faire du surf aux endroits où c'est pas interdit ! C'est à dire nulle part MAIS on peut !
Alors aujourd'hui, le kiff du Préfet c'est 10 km, 18h00, camomille et dodo.
Qui c'est le boss, hein ?
Pourquoi 18h00 ?
Pourquoi 10 km?
Parce que.

Y'a de la légion d'honneur dans l'air.
Quand on fait bien tout ce qu'on dit, alors c'est ce qui arrive souvent quand on est Haut fonctionnaire.

5.Posté par TICOQ le 09/08/2021 20:00

Les antis-tout vont manger sur le trottoir !

6.Posté par PA LA EK SA le 09/08/2021 20:03

Rien à foutre et PA LA EK SA la vie est belle et j'en profite

7.Posté par Sur un pied d’égalité le 09/08/2021 20:19

Au top zinfo pour expliquer les restrictions. Article bien long et fourni, pléthore de détails tous bien liberticides.
Dommage que vous n’ayez pas le même souci du détail pour expliquer clairement comment a été calculée « l’immunité collective liée à la vaccination  » C’est sensé être important, c’est apriori la seule alternative aux restrictions. Je serai curieux de savoir quels facteurs et quels calculs de probabilité ont été pris en compte pour arriver à une telle certitude. Et surtout, qui a effectué ces calculs!?

7 bananes + 3 ananas = immunité collective si 80% de la population vaccinée

8.Posté par Sur un pied d’égalité le 09/08/2021 20:42

-Les clients des lieux soumis au pass sanitaire devront se munir de leur pass à partir du 10/08.
-Les salariés des lieux soumis au pass sanitaire devront se munir de leur pass à partir du 30/08.

C’est du grand N’IMPORTE QUOI.
Trop forts les mecs qui ont pondu ça… On est plus à une contradiction près, pas vrai les gars!?

Bienvenue dans la plus gosse usine à gaz de la galaxie! Tous embauchés de force dans cette nouvelle usine de la justification et du contrôle permanent!

Merci pour rien.

9.Posté par domtom le 09/08/2021 21:01

Auto test pour les non vaccinés Mode d'emploi
Pour aller à l'hôpital sans passer par les urgences

https://www.capital.fr/economie-politique/covid-19-tout-savoir-sur-la-nouvelle-maniere-dobtenir-un-pass-sanitaire-pour-les-non-vaccines-1411649

10.Posté par domtom le 09/08/2021 21:06

@ticoq post 5

Il y a les "antis -tout " et les "TOUTOUS "


11.Posté par Choupette le 09/08/2021 21:11

Du coup, les motifs impérieux tombent ?
Non ?
Si ?

Aller au bar ou dans un restaurant, c'est un motif impérieux ?

12.Posté par Choupette le 09/08/2021 21:18

5.Posté par TICOQ

Et alors, on le fait déjà, (…).

T'auras la salle pour toi tout seul.
Reste à trouver un resto qui va ouvrir pour 2 pelés et 3 tondus.

13.Posté par domtom le 09/08/2021 21:22

Des terrasses sauvages s'installent un peu partout ... Paris , Toulouse ... à côté des terrasses des professionnels
La vie est pleine d'imagination

14.Posté par Veridik le 09/08/2021 21:32

En espérant qu'ils feront tous faillite

Aucun soutien à ces gens qui je cite "sont contre le pass sanitaire mais qui sont obligés de l'appliquer"

15.Posté par Veridik le 09/08/2021 21:33

@5
Meme ça cetait interdit il y a quelque temps...


16.Posté par Benton So le 09/08/2021 21:45

Le QR code atteste d'un schéma vaccinal complet , mais on entend déjà parler de troisième dose , ce qui contredit tout et nous laisse comprendre qu'en croyant être protégé , on ne l'est pas vraiment tout compte fait

17.Posté par Veridik le 09/08/2021 22:03

@7
👍
Par contre on a toujours des doutes si le covid vient réellement du pangolin

18.Posté par Bob Erman le 09/08/2021 22:33

Question con : Peut-on présenter une photo de l'attestation de vaccination, ou doit-on nécessairement passer par l'appli? Si non, en quoi est-ce différent techniquement?

19.Posté par JORI le 09/08/2021 23:56

17.Posté par Veridik le 09/08/2021 22:03
Et aucun doute chez vous pour dire que les variants sont issus des vaccins ?? 😂 😂 😂

20.Posté par BinBin le 10/08/2021 02:58

PARLER À TOUT LE MONDE..
1 DoDo 1 VACCIN
1 Feuille Tôle 1 VACCIN
1 Pti Contrat 1 VACCIN
...
Etc

21.Posté par Veridik le 10/08/2021 05:36

@19
C'est un complot jusqu'à ce qu'un média le dise ...

Le pass sanitaire était aussi un complot

22.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 10/08/2021 06:02

@ Veridik :
de la méchanceté gratuite.
Vous illustrez le parfait petit contestataire insipide et idiot.

23.Posté par Zorro974 le 10/08/2021 06:05

BOYCOTT GÉNÉRAL

24.Posté par Matenamar le 10/08/2021 06:16

A « DOMTOM »…Faux, il n’y a que des « anti-tout » qui sont de véritables toutous de ce virus…

25.Posté par Matenamar le 10/08/2021 06:21

Allez sans rancune les frustrés irresponsables, je vous paie une bière pour l’apéro tout en préservant nos gramounes et personnes fragiles…. Ah ben non… puisque c’est pas important pour vous… dommage… je la partagerai avec des gens bienveillants 😉

26.Posté par zakk le 10/08/2021 07:27

Bah désolé, RESISTANCE, non à tous ses lieux, désolé pour ses ches d'entreprises qui n'ont rien demandés mais si on acquièse comme des moutons à de tels mesures totalitaires, on sera perdu.

27.Posté par tantine le 10/08/2021 08:31

boycott jusqu'au retrait de cette loi ignoble

28.Posté par ZHERISSON le 10/08/2021 09:08

Avec l'attestation dérogatoire, je peux me déplacer à plus de 10 km de mon domicile, avec un motif valable, par exemple achats de produits pour mon activité, mais si je suis au Port vers midi, je dois retourner chez moi pour manger?
UBU n'est pas mort!
Une autre question, si je suis en déplacement pour mon activité, je suis aussi interdit de restaurant?

29.Posté par JORIELE974 le 10/08/2021 10:15

MA VIE ne s'arrête pas aux restos digne de ce nom ni au theatre? je mange avec mon pote qui est prof au lycée hôtelier la vie est un théatre il suffit d'ouvrir grand ses yeux et le sport 5 heures de marches semaine dans la nature des hauts de l'ouest, je suis vacciné

30.Posté par eric le 10/08/2021 10:33

En tous cas le site internet indique toujours que courte pailles est ferme

soit ils ne sont pas a jour

soit !!!!!!

31.Posté par v2fontaine le 10/08/2021 16:17

Chère concitoyen chère concitoyenne, ne prenez pas la colère, ni la haine ou la violence, car c'est que l'état veut. Et casser ne changera rien, il n'y a aucun doute là dessous :)

32.Posté par Aster le 11/08/2021 05:31

@29 jorie974 vous etes fort les vaccinés,vous nous avais criez dessus pendant toute cette période et vous etiez ravi qu'on aurait des pass sanitaire dans plusieurs lieu comme les restaurants ou autres et la au lieu de faire marcher ces commerces vous etes fier d'avoir votre pass et mener votre vie égoïste. Moi je suis pas vaccinés et sa me fend le coeur de ne plus pouvoir aller au restaurant,cinéma ect .la on voit bien que c'est pas les vaccinés qui font marcher l'économie surtout pas les gens comme vous

33.Posté par JORIELE974 le 11/08/2021 08:51

oh aster vaccinez vous et mener votre vie faîtes ce que bon vous semble arrêtez de pleurnicher , faîtes marcher l'économie je fais mes courses comme tout le monde, soignez votre coeur et faîtes vous vacciner si vous avez envie de sauver les restos et les cinémas .

34.Posté par Veridik le 12/08/2021 18:18

@22
Moi de la méchanceté gratuite ?

C'est la meilleure

Vous sortez d'où ?

Allez naviguer sur les différents articles
J'accepte d'avance vos excuses

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes