Océan Indien

Réouverture de la pêche aux ourites à Rodrigues : Un bilan positif pour le partenariat communauté-autorités

Mardi 21 Octobre 2014 - 11:39

Les plus belles prises d'ourites
Les plus belles prises d'ourites
Depuis hier, l’île de Rodrigues a réouvert officiellement la pêche aux "ourites" (poulpes) après deux mois de fermeture destinés à favoriser le renouvellement de la ressource. Pour fêter cet évènement, une cérémonie s'est tenue lundi à Pointe Monier en présence d'une centaine de pêcheurs.

Comme l'explique la Commission de l'Océan Indien (COI) dans un communiqué, la décision a été prise cette année par l'Assemblée régionale de Rodrigues (RRA), grâce aux crédits de l’Union européenne à travers le programme SmartFish de la Commission de l’océan Indien (COI) de "renforcer l’engagement des communautés pour appuyer la surveillance et l’organisation des activités alternatives".

"Ces mesures supplémentaires reflètent vraiment une approche participative de la gestion de la fermeture", a déclaré le conseiller en développement économique au bureau du Chef commissaire, Henri Agathe. "Nous sommes très heureux de la responsabilisation de tous et de l’engagement de la communauté pour stopper le braconnage", a-t-il ajouté.

Cette année, la RRA a décidé d'impliquer 200 pêcheurs dans la surveillance locale pour lutter contre le braconnage. De plus, pour encadrer les 1.240 pêcheurs engagés dans des activités alternatives, 44 jeunes issus des différents villages de l'île ont également été mobilisés. "Ce partenariat entre communauté et autorités est essentiel pour assurer la durabilité de la pêcherie d’ourites", a rappelé Dominique Greboval, chef du programme SmartFish.
 

Les jeunes engagés, issus des différents villages de Rodrigues
Les jeunes engagés, issus des différents villages de Rodrigues
.
Lu 654 fois



1.Posté par Ray_au_Port le 22/10/2014 10:07

Ah, l'inexistant réouvrir à la peau dure ! ! !

2.Posté par KLD le 22/10/2014 20:43

Vive Rodrigues , un havre de paix!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >