MENU ZINFOS
Culture

Réo1, le graffiti comme moyen d'expression


Yannis Sinapayen Sinamalé plus connu sous son nom d’artiste Réo1, est issu de la culture graffiti old school réunionnaise. Il allie graffiti, sérigraphie, abstrait et dessin en faisant de ses œuvres une synthèse de la diversité culturelle. Découvrez celui qui fait de son art, une projection d’énergie et d’audace perpétuelle.

Par Karoline Chérie - caroline@zinfos974.com - Publié le Samedi 14 Août 2021 à 18:00

Réo1, le graffiti comme moyen d'expression

Réo1 est tombé dans le dessin depuis l’école primaire mais a commencé ses premiers graffitis au lycée en 1989.  Initié par Enzo qui deviendra son mentor, ils fondent leur premier Crew :  les NGS (New Generation Supreme). 

“ Le graffiti est une manière à nous de dire qu’on « Existe »dans cette société.  Je préférais tagger que de trainer avec des mauvaises personnes. A L’époque il n’y avait pas de distractions à Saint-Denis. Alors, j’ai commencé le graffiti avec des lettrages, des personnages et des messages. Cela correspondait plus avec mon aisance pour le dessin, et le rendu est plus intéressant qu’un tag (signature)”. 


La seconde vie des objets "déchets" dans l’art

A 48 ans, Yannis revendique la simplicité matérielle de ses créations élaborées à partir de matériaux naturels (bois, papier, tissus…). Adepte de la récup, il redonne vie et une âme aux objets. Il ne possède pas de cahier de charges défini, ses pièces témoignent de son environnement immédiat. Il alterne aussi son travail par la création de pièces uniques liées à la décoration. 

“Le concept de la récup est d’utiliser nos propres déchets et encombrants, en faire une nouvelle utilité, un nouvel usage et intérêt. C’est du recycl’art. Il est très important de laisser les valeurs de l’environnement à nos enfants”. 

Lire la suite ici ou sur la page Facebook Passions Réunion.







1.Posté par Pepito le 15/08/2021 07:10

Très beau

2.Posté par stre3t @rT le 15/08/2021 15:11

Hum pas de féministes enragées pour le dernier graf ...
Bizarre comme c'est Zarr3bi!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes