MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Rényoné arèt pléré alé voté


Par Georges Donald POTOLA - Publié le Lundi 3 Mai 2021 à 08:16 | Lu 1090 fois

Rényoné arèt pléré alé voté
Les élus sont des voleurs, des corrompus, des escrocs, des menteurs, toujours relaxés. Il y a trop d'injustices à la Réunion, les commerçants sont des profiteurs, les prix sont trop chers. Les Réunionnais sont discriminés sur le marché de l'emploi...
Que n'ai-je pas entendu seigneur dans ma petite vie de militant ?

À chaque fois, on répondait, le bulletin de vote est un moyen efficace pour sanctionner, pour changer la situation. Engagez-vous, devenez des acteurs, ne soyez plus spectateurs, manifestez avec nous, allons bloquer pôle emploi et les entreprises qui discriminent les Réunionnais. Allons manifester devant les tribunaux contre les injustices.

Mais les saules pleureurs préfèrent se plaindre à la radio ladi lafé, qui enrichit un ancien politicard, et ils croient que l'animateur va faire les choses à leurs places. De plus ils veulent parler à Mme lettre recommandée avec accusé réception, fan des Garden-partys, et qui depuis des années, est une complice des commerçants, des profiteurs, des fabricants de la misère et de l'injustice à la Réunion.

Un jour, on avait reçu un appel des profs qui juste après le concours ne voulaient pas partir enseigner dans l'hexagone. Ils nous ont demandé de les soutenir dans une manifestation devant le rectorat. Arrivé sur place, je vois 5 profs présents sur 160, et dans les 5 que 2 volontaires pour rencontrer le recteur, alors que nous étions une trentaine de militants. 

Ensuite toute la journée, mon téléphone n'arrêtait pas de sonner, Mr POTOLA excusez-moi pour ce matin, je n'ai pas pu venir, ma grand-mère était malade ; mon fils n'était pas bien ; ma mère m'a demandé de l'accompagner et pas moins d'une soixantaine de gastro.

Par contre pouvez-vous dire un mot au recteur pour mon cas, je veux rester à la réunion, je ne veux pas allez dans les banlieues dans le froid...

Je me rappelle aussi de la visite du président François Hollande à la Réunion.

Je reçois un appel venant de Saint-Joseph
- Mr POTOLA, vous êtes invité à une rencontre avec le président de la République.
Moi, le citoyen lambda, je ne demandais pas autant, après tout, je vais pouvoir lui dire ce que j'ai sur le cœur.
Alors je demandais.
- Combien de temps de parole ai-je droit svp Mme ?
Elle me répond
- vous n'avez pas la parole, juste une invitation pour l'écouter. Ah !

J'ai vite compris que ce n'était pas un échange, mais un meeting politique et j'ai décliné l'invitation.

Le lendemain, que vois-je dans les journaux ? Un certain Leperlier et d'autres associations ont été refoulés parce qu'ils n'avaient pas d'invitation.

Certains sont prêts à prendre la place de la moquette ou du tapis pour se faire voir aux côtés de ces profiteurs.

J'ai souvent vu aussi,  comment  des syndicalistes, des défenseurs de certaines causes, des responsables associatifs, etc. défendre les Réunionnais à la préfecture, pendant les visites ministérielles dans l'Île.

Un discours à l'intérieur, un autre à l'extérieur. Un dossier pour l'intérêt général dans une main, un dossier personnel, familial dans l'autre. À la fin de l'entretien, on remet aux collaborateurs des ministres le dossier personnel et dans le sac ou à la poubelle le dossier d'intérêt général.

Ensuite, dehors  devant la grille, toujours le même mensonge, le ministre nous a entendu tous les dossiers que vous m'avez confiés a été remis aux ministres.

Ces 70 % de gens qui ne veulent plus voter ou qui attendent le 2ème tour cautionnent involontairement le système. 
 




1.Posté par JORIELE974 le 03/05/2021 08:55

monsieur POTOLA j'ai pris mon petit déjeuner en lisant votre billet un délice et une vérité j'apprécie , si les gens ne votent plus en masse erreur peut être?, votez pour qui? moi je voterai pour un jeune j'en ai marre de voir les mêmes rapaces à la tête, votez pour qui? faire confiance à qui? après l'élection le candidat en place ne respecte jamais la feuille de route. c'est vrai les gens gueulent beaucoup et comptent sur les autres pour faire le boulot , ils attendent toujours le boudin chaud dans le ventre du cochon, il y a beaucoup de vérités dans votre billet!

2.Posté par Merci le 03/05/2021 09:02

Merci pour le rappel !

je n'avais aucune intention de voter à cause du COVID ! Mais finalement vous m'avez convaincu ! Notre seul atout est le vote !

En plus, n'étant pas un homme de gauche je voterai pour Didier Robert car malgré cette petite histoire des musées c'est le seul qui a osé lancer le chantier de la NRL tandis que les opposants n'ont cessé de lui mettre les battons dans les roues ! C'est à cause de ces opposants et leur recours que ce chantier ne sera pas livré dans les délais ! Bref, je voterai pour Didier Robert et surtout contre cette bande de fainéants de gauchistes !

3.Posté par A mon avis le 03/05/2021 11:18

Après avoir lu ce beau portrait des élus et autres responsables politiques ou syndicalistes, tous semblables, qui ne semblent se préoccuper avant tout que de leur promotion et avantages personnels, comment voulez vous que le citoyen aille voter ?

4.Posté par A mon avis le 03/05/2021 11:24

@ 2.Posté par Merci
les fainéants de gauchistes
et on peut ajouter :
les affairistes de centristes
les corrompus de droite
les fascistes d'extrême droite

Alors, il ne reste que les honnêtes écologistes pour qui voter !

5.Posté par A mon avis le 03/05/2021 11:28

@ 2.Posté par Merci
A propos de la NRL, si Didier Robert n'avait pas magouillé avec les transporteurs, et avait bouclé son cahier des charges avant de commencer les travaux, la NRL serait terminée. Les retards ne sont dus qu'à son incompétence en matière de gestion de projets.
Et pour vous, l'affaire des musées n'est que broutille ? Bravo. Alors votez pour que tout continue !

6.Posté par polo974 le 03/05/2021 11:50

2.Posté par Merci le 03/05/2021 09:02

oh, c'est fin... discret... personne n'y verra rien...

vous êtes donc un militant de didix2300 depuis quand ? ?

depuis les 2000 cars ? ?

ou bien vous a-t-il aussi doublé le salaire ? ? ?

7.Posté par " VIEUX CREOLE " le 03/05/2021 12:30

MONSIEUR POTOLA , sans le vouloir peut-être , VOUS AVEZ FAIT BRAVO 'ABSTIENDRONT PAS ET FERONT LEUR DEVOIR DE CITOYEN " EN ALLANT VOTER 🗳" ! ! BRAVO 👏 ! ! !

8.Posté par Mallol le 03/05/2021 13:14

Peine perdue

À la Réunion, on vote communautaire même si le candidat est un escroc reconnu comme escroc par tous.

Même condamné, les gens revote pour eux et c'est comme ça depuis des décennies. En fait le créole adore voter pour un voleur et venir pleurer ensuite, c'est culturel.

9.Posté par Françoise à 5 le 03/05/2021 13:18

votre ignorance au sujet du dossier de la NRL m'a fait éclater de rire ! MDR
Si vous connaissiez un peu le dossier vous sauriez que le choix de la Digue ne vient pas de Monsieur Robert mais de l'Etat ! Monsieur Robert n'a fait que reprendre le dossier qui datait de Paul Verges, il a juste fait modifier la largeur de la route en vue de pouvoir faire passer, ultérieurement, un système ferroviaire dessus !

Informez-vous avant de déblatérer des âneries !

Pour info moi je n'ai pas attendu de lire ce courrier pour savoir que je voterai pour Didier Robert.

Une militante de Didier Robert

10.Posté par @ 6 le 03/05/2021 13:37

Que votre parole soit bénie, justement je cherche un emploi !

11.Posté par ekéré le 03/05/2021 15:09

potola en ce moment un ferveur supporter de bello , du temps nassimah dindar, que lu courrai derriére, il avait une association pour soit disant aider les étudiants diplomer, a tourner en lot de bourique et souvent il était absent , il a essayé avec sini malé aussi , monsieur la lé en train d'essayer saute de ti place bordage aux moments venus ,point barre.............

12.Posté par JACKY CHANE-ALUNE le 03/05/2021 15:49

Si on veut changer quelque chose il faut rendre le vote obligatoire et mettre en place le vote électronique. Sinon fixer un pourcentage de voix d'au moins 51 % d'inscrits pour la validité de l'élection. Tant que ce pourcentage n'est pas atteint on revote. Vous verrez les changements dans le comportement des candidats élus ou non.

13.Posté par JORI le 03/05/2021 16:22

9.Posté par Françoise à 5 le 03/05/2021 13:18
" le choix de la Digue ne vient pas de Monsieur Robert mais de l'Etat !", si cela est vrai car cela reste à confirmer, didix robertix a validé ce tracé et en a été le donneur d'ordres!!. Il est donc responsable de tous les aléas, quels qu'ils soient. Sinon, doit on attribuer cette NRL à Vergès, puisque comme vous l'affirmez, ce serait son projet qui a été repris??. 😂😂😂

14.Posté par A mon avis le 03/05/2021 16:35

@ 9.Posté par Françoise à 5
(Françoise et Didier : deux prénoms qui vont bien ensemble !)

Eh bien vous ne faites que confirmer l'incompétence de Monsieur Robert. Monsieur Robert aurait accepté le principe de la digue sans évaluer tous les problèmes que cette solution allait poser.
Et cela ne contredit en rien l’existence de magouilles avec les transporteurs, et ne contredit pas non plus le fait que le cahier des charges n'était pas complet avant le début des travaux ! Démarrer un chantier avec un dossier incomplet, sans avoir réglé le problème d'approvisionnement en roches, ce n'est pas de l'incompétence en matière de gestion de projet ?

En bonne militante vous avez des œillères ! Vous votez avec le cœur, pas avec la raison !
De plus vous allez voter pour un candidat condamné pour prise illégale d'intérêt ! C'est encourager la malhonnêteté !

15.Posté par A mon avis le 03/05/2021 16:39

12.Posté par JACKY CHANE-ALUNE
Excellente idée que le vote obligatoire et la mise en place d'un vote électronique !

16.Posté par JORI le 03/05/2021 17:01

Vote à la proportionnelle intégrale à 1 tour!!. 😂😂😂

17.Posté par @ jori l'interprête le 03/05/2021 17:03

Toujours à manipuler les lecteurs !
Huguette Bello vous paye en tous cas depuis bien des années !

18.Posté par polo974 le 03/05/2021 18:14

PAS DE VOTE ÉLECTRONIQUE !!
Il est impossible de contrôler les votes. Ce sont des boîtes noires...

S'il le faut, il faut renforcer la surveillance du dépouillement. manches courtes plus quelques caméras de vidéo surveillance ...

19.Posté par JORI le 03/05/2021 18:58

17.Posté par @ jori l'interprête le 03/05/2021 17:03
"Toujours à manipuler les lecteurs !", pouvez vous développer?. Ah, c'est vrai vous en êtes incapable!!. 😂😂😂

20.Posté par Guétali le 04/05/2021 01:23


Rényoné arèt pléré alé voté
............................


Voter ? Depuis des décennies on vote et le résultat ? On est toujours dans la m......
C'est blanc bonnet et bonnet blanc. Des chargeurs de l'eau......

21.Posté par Lulu le 04/05/2021 07:34

très bien ce billet, rempli de vérité, maintenant à lire certains qui vont voter Robert, bref on se rend bien compte que beaucoup le font parce qu'ils ont quelque chose à gagner, là on a deux petites mains de l'élu, et sur aussi qu'on avancera jamais tant qu'il y aura des personnes qui voteront pour ces élus corrompus!
Maintenant quand on voit la liste de ceux qui se présentent, difficile de voir qui est moins malhonnête que l'autre.....vu qu'ils sont en majorité dans le même profil!
On notera au passage que nos journaux locaux (bon z'infos sur ce coup là reste ouvert à tous) contrairement à l'autre site qui clairement ne fera très peu passer les commentaires allant à l'encontre du Président de Région, et là franchement.......!

22.Posté par JORIELE974 le 04/05/2021 10:45

Votez est un devoir et se faire mettre est un droit, ils sont tous pareils ils ne respectent pas la feuille de route ils font ce qu'ils veulent après , c'est bien un ancien ministre qui disait que la rue ne gouvernait pas si je ne me trompe pas c'est bien la rue qui vote pour ces ripoux et si votez était un leurre et tout se passer derrière le rideau? le premier ministre s'appelait raffarin.

23.Posté par MICHOU le 04/05/2021 11:29

Voter quoi, pour qui quand il n'y a pas de vrai choix .Tout est verrouillé dès le départ , un éventuel Président ne peut ne peut poser de candidature que s'il a 500 signatures des maires. Donc on prend les mêmes et on recommence avec des tractations en coulisses tout ça cautionné par tous.
Parler de transparence et et de puissance de lobbies quand on sait que ces vautours gravitent comme des satellites autour des élus et dirigent le pays ou le monde à travers ces personnes qu'ils ont aidées à être dans l'arène et rappellent constamment le renvoi de l'ascenseur.
Quand les élus en place acceptent qu'on case ceux refusés par le peuple sans élections par les citoyens mais par leurs pairs style le Sénat etc
Tant que tout sera verrouillé de cette façon, ça ne servira à rien d'espérer.
Il faut exiger que cela change et boycotter massivement toute élection bidon

24.Posté par Guétali le 04/05/2021 19:27

En 2005, les français ont voté NON au référendum

Sarkozy Président, les a cocufiés et fait voter un nouveau traité par le Parlement.

Le vote est une arnaque.......

25.Posté par Mallol le 04/05/2021 21:30

il y a une candidate qui fera le grand ménage, espérons qu'elle réussisse.

26.Posté par MICHOU le 05/05/2021 11:24

A25 Les illusions font vivre mais ça peut se perdre aussi

27.Posté par Babeuf le 05/05/2021 13:21

A posté 9 Françoise à 5.
Toujours tourner sa langue 7 fois avant de parler et surtout bien se renseigner.
Didier Robert d'après vous aurait repris le dossier qui datait de Paul Vergès!

Sachez que Paul Vergès a toujours été opposé à la route du littoral imposée par Michel Debré.
Son projet était de faire passer la route par les hauts pour rejoindre la route des Tamarins.

D'autre part son projet de tram-train passant par les hauts a été saboté et abandonné honteusement par Didier Robert pour aboutir à l'impasse actuelle!



28.Posté par Guétali le 05/05/2021 15:35

25.Posté par Mallol le 04/05/2021 21:30

il y a une candidate qui fera le grand ménage, espérons qu'elle réussisse.
.............................

Si le rêve est bon pour la santé, il est néfaste à la démocratie.

La France est un pays malade qui va vers un grand déclin. Jadis,grande puissance, aujourd'hui puissance moyenne, demain petite puissance, et après demain mini puissance qui veut faire croire que parce qu'elle à la bombe nucléaire elle est une grande nation (à part aider à gonfler le jabot à quoi sert la bombe ? Il y a des pays qui n'en ont pas et qui s'en sortent économiquement et qui comptent sur la scène mondiale). .

Arrêtons de croire au mythe de la personne providentielle. Ca n'existe pas. TOUS viennent pour conforter leur SEUL pouvoir et se servir.

Croire qu'on peut changer les choses par le biais du vote c'est vivre une illusion.

29.Posté par JORIELE974 le 05/05/2021 16:59

à GUETALI je plussoie je suis de votre avis la france était une grande puissance un pays industrialisé ça c'était avant, les hôtels de luxes les vignes les châteaux appartiennent aux étangers ( russes chinois arabie saoudite) la preuve le PSG sans le quatar n'est rien la france n'est que l'ombre de son ombre le miroir aux alouettes devant la place du monde.

30.Posté par nene le 06/05/2021 17:12

le probleme c'est que les politiques d'aujourd'hui aus yeux du public sont voleurs menteurs profiteurs
ceux de demain le seront aussi
le probléme restera le meme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes