Société

Rentrée universitaire: Top départ pour les demandes de bourse

Mardi 16 Janvier 2018 - 10:51

La rentrée universitaire approche, avec elle les demandes de bourse auprès du CROUS de la Réunion. "Il est impératif que les étudiants fassent leurs demandes de bourse dans les délais fixés afin d'éviter les retards de paiement de la bourse ou encore la paiement des frais d'inscriptions qui s'élèvent chaque année à plusieurs centaines d'euros" précise l'Unef, syndicat étudiant. Voici donc les démarches à suivre pour les étudiants:


Comme chaque année, les étudiants et futurs étudiants sont invités à faire les demandes de bourses et de logements au près du CROUS à partir du 15 janvier sur le site.

Non-boursier au lycée ne veut donc pas dire non-boursier à l’université
 
Ils seront alors amenés à constituer leur Dossier Social Étudiant (DSE) qui regroupe les demandes de bourses et de logement. Les lycéens et étudiants peuvent faire une simulation pour connaitre leurs droits, cela est d’autant plus important que les modalités d’attributions peuvent changer d’une année à l’autre.

Rappelons également que les critères d’attribution de la bourse dans l’enseignement supérieur sont plus larges que ceux du lycée : non boursier au lycée ne veut donc pas dire non boursier à l’université.

Demande faite en retard: Des mois de bourse perdus
 
Il est impératif que les étudiants constituent leurs dossiers dès le 15 janvier et avant le 31 mai pour être certain d’avoir une réponse rapidement et pouvoir être exonéré des frais d’inscriptions. Sans notification du CROUS, les étudiants devraient payer les frais d’inscriptions qui s’élèvent à plusieurs centaines d’euros.

Par ailleurs, en cas de dossier en retard les étudiants ne peuvent plus bénéficier du cumul des mois de bourses en retard, c’est à dire que ces mois de bourses sont définitivement perdu.

Pour rappel le dossier est à faire tout les ans y compris pour les étudiants ayant déjà fait leur demande l’année dernière.
La demande de bourse se base sur 3 critères :
 
•Le revenu des parents ;
•Le nombre de frères et soeurs dans l’enseignement supérieur ;
•L’éloignement du foyer familial par rapport au lieu d’étude.

Les étudiants doivent, après constitution de leur dossier en ligne, envoyer avec les pièces demandées au :

CROUS DE LA REUNION
TSA 86000
53102 Mayenne Cedex.


Pour de plus amples renseignements, les étudiants peuvent se rapprocher de l'Unef.
L.G
Lu 1254 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 18:05 Inauguration de la RD2/RD4