Société

Rentrée universitaire 2018 : Ce qui va changer

Mercredi 4 Juillet 2018 - 16:40

La rentrée universitaire réserve plusieurs nouveautés cette année, conséquences directes du Plan Etudiants lancé en octobre dernier par la ministre de l’Enseignement Supérieur, de La Recherche et de l’Innovation. Parmi elles, la procédure d’admission très critiquée, Parcoursup, mais aussi des moyens supplémentaires et une capacité d’accueil augmentée.


La procédure initiale de Parcoursup s’est terminée le 25 juin dernier, et à ce stade, toutes les candidatures des étudiants réunionnais souhaitant intégrer l’université de La Réunion ont reçu une proposition d’admission. L’Université "ne veut laisser personne sur le carreau", comme l’explique son président Frédéric Miranville. 4 200 futurs étudiants ont d’ailleurs déjà confirmé leur souhait sur la plateforme, à ce jour il ne reste aucun candidat en liste d’attente.

L’Université se félicite de ces résultats dans le contexte actuel de méfiance en vers la plateforme d’admission. Des chiffres rendus possibles grâce à une augmentation des places disponibles ( + 500 soit 7200 places au total pour la rentrée 2018 ), la création de deux nouvelles formations de première année (DUT techniques de commercialisation et Licence sciences pour la santé ) ; 1,2 million d’euros supplémentaires au budget et 5 nouveaux professeurs agrégés. 12 490 jeunes réunionnais passent le baccalauréat cette année, c’est près de 900 de plus que l’année dernière. Reste à savoir si ces moyens additionnels suffiront à accueillir tout le monde.

De nouveaux dispositifs d’accompagnement pédagogique sont également mis en place avec l’expérimentation de parcours adaptés sur 4 filières de première année.
Dans le cadre du Plan Etudiants, une vingtaine d’ambassadeurs ont été recrutés en service civique parmi les étudiants pour accompagner les nouveaux dans leur nouvel environnement d’étude. 
Dès le vendredi 6 juillet, les futurs étudiants pourront s’inscrire à l’université de la Réunion entièrement sur internet. Un guichet unique ouvrira également sur le campus pour venir récupérer sa carte étudiant. Autre nouveauté, cette carte devient multi-services et permettra désormais de payer ses repas aux restaurants universitaires, d’emprunter dans les bibliothèques, et surtout d’accéder aux résidences universitaires pour les étudiants logés au CROUS.

Charlotte Molina
Lu 3138 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 18:05 Inauguration de la RD2/RD4